La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Longtemps, j’ai rêvé de…

Longtemps, j’ai rêvé de…

Carnet La MuccaCarnet fabriqué par La Mucca (rue des Lois), made in Toulouse !

…Faire des choses, plein, tout en me disant que ce n’était pas pour moi, que c’était trop dur, ou compliqué ou trop loin de moi à mettre en place, à faire. Pourtant, ces dernières années je me suis mise à :

… faire du sport, ressentir mon corps, le faire vivre. Je pensais que c’est pénible, je n’avais pas envie de m’y mettre, de faire cet effort, j’étais lassée et fatiguée d’avance. Et finalement, j’ai commencé, doucement mais sûrement, et depuis maintenant presque deux ans, je nage régulièrement. Une fois par semaine pour commencer, à petite dose, puis j’ai allongé la séance, puis je suis passée à deux séances par semaine, et cet été, j’en suis à trois ou quatre par semaine, à raison d’une heure par séance. Autant dire que j’ai vu mon corps changer. Je ne veux pas être trop musclée et ce n’est pas le cas, je nage tranquillement, mais il est évident que physiquement, mon corps, mes épaules surtout, ont été redessinés. Je sens également le bénéfice de cette activité de façon moins visuelle : je me sens tellement bien dans mon corps, je sens l’énergie qui circule, la vitalité, la vigueur, l’élancement. Je ne sais pas cela a à voir également avec une pratique sportive régulière, ou plutôt peut-être avec une « hygiène de vie » en général, mais je ne suis pas tombée malade depuis deux ans.

… acheter mes vêtements d’occasion. Auparavant, j’aimais aussi l’idée mais quand j’allais sur les vide-greniers et que je voyais ces vêtements à vendre en tas, je ne voyais que de misérables tissus que je n’aurais pas mis sur moi pour tout l’or du monde. Pourtant, une de mes amies faisaient des merveilles avec ses achats, et je me suis dit que je devais essayer. Depuis, je ne peux pas faire un vide-grenier sans trouver quelques vêtements qui me plaisent et me conviennent (je ne les achète pas toujours cela dit, heureusement !).

… peindre. Quand j’étais plus jeune, ma tante m’a offert une boîte d’aquarelle. J’ai vite réalisé que je n’étais pas une grande artiste, du coup, j’ai arrêté. Mais il y a deux ans, inspirée par quelqu’un (encore une fois, je ne fonctionne que comme cela), j’ai ressorti mes aquarelles. Et tout en ayant conscience que ce que je fais est très simple et sans valeur autre que celle que j’y attache et le plaisir que j’en retire, je me suis lancée. Maintenant, j’aime gribouiller, mélanger les couleurs, tremper mon pinceau dedans et tracer des traits, voir les couleurs se figer sur la page… Sans aucune prétention, sans aucune illusion, avec simplement du plaisir.

 

Finalement, quand je regarde le chemin que j’ai parcouru en dix ans, et les changements désormais radicaux dans ma vie (qui sont intervenus en douceur cependant), que je ne vais pas détailler ici, je me dis que peut-être je me trompe, on peut changer !

Alors, voici ce sur quoi je voudrais travailler, et sur quoi je travaille déjà (mais c’est dur… !) :

… Etre plus souple, plus détendue, plus spontanée, savoir sortir du quotidien, moins être dans les détails du quotidien, enquiquinants mais pourtant si futiles. Nous y travaillons avec ma femme, espérons que cela fonctionne. Les débuts me paraissent prometteurs.

… Etre moins stressée. Tout cela va ensemble me semble-t-il. Arrêter d’anticiper tous les problèmes pouvant se poser un jour ou l’autre. C’est vain et épuisant, mais bien ancré en moi malheureusement.
Et vous, vous travaillez sur quoi ?

9 commentaires sur “Longtemps, j’ai rêvé de…

  1. Jo
    06/08/2016

    J’ai lu les accords toltèques et j’essaye de les appliquer .L’un d’entre eux est « ne pas faire de supposition » ce qui rejoint ton dernier souhait.Mais je t’avoue que c’est loin d’être automatique.Je travaille beaucoup à être sereine, diminuer mon niveau de stress qui a pris des proportions démesurées avec le cumul des tracas de la vie.Cependant, je progresse et c’est bien cela le principal!!Paris ne s’est pas fait en un jour ….
    Bonne fin de journée

    • labourseoulavie
      06/08/2016

      Recommandes-tu les Accords Toltèques ? J’avais commencé et j’avoue que je n’ai pas continué…

  2. Jo
    08/08/2016

    C’est vrai qu’au début il faut s’accrocher mais au final, il m’a fait du bien.

  3. Tiphanie Zanchi
    09/08/2016

    Je les ai lu aussi, je n’ai pas plus que ça accrocher mais j’essaie quand même de les appliquer. Ce qui m’a vraiment aidé à destresser (même si ce n’est pas encore au top) est le yoga que je pratique depuis 6 mois.

    • labourseoulavie
      11/08/2016

      Je crois que je vais vraiment me pencher sur la question du yoga, et envisager de prendre des cours pour débuter !

  4. Amélie
    28/08/2016

    Ah ben, nous avons les mêmes objectifs à atteindre, alors ! Ce n’est pas simple de sortir de la spirale, une fois qu’on y est jusqu’aux épaules, mais un bon coup de talon peut nous faire sortir du cyclone infernal ! Les vacances en ont été un très bon pour moi, mais du coup, je me dis que les bienfaits que j’en retire, je dois les trouver au quotidien.

    • labourseoulavie
      31/08/2016

      J’ai de mon côté passé un été difficile de ce point de vue là, et moi, j’attends au contraire la rentrée pour que les choses reprennent leur cours, moins violent, plus calme…

  5. Pingback: Les p’tits trucs en plus | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 05/08/2016 par dans Inspirations, Mode de vie.

Instagram

Il n’y a ici aucune image Instagram.

Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com