La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Longtemps, j’ai rêvé de…

Longtemps, j’ai rêvé de…

Carnet La MuccaCarnet fabriqué par La Mucca (rue des Lois), made in Toulouse !

…Faire des choses, plein, tout en me disant que ce n’était pas pour moi, que c’était trop dur, ou compliqué ou trop loin de moi à mettre en place, à faire. Pourtant, ces dernières années je me suis mise à :

… faire du sport, ressentir mon corps, le faire vivre. Je pensais que c’est pénible, je n’avais pas envie de m’y mettre, de faire cet effort, j’étais lassée et fatiguée d’avance. Et finalement, j’ai commencé, doucement mais sûrement, et depuis maintenant presque deux ans, je nage régulièrement. Une fois par semaine pour commencer, à petite dose, puis j’ai allongé la séance, puis je suis passée à deux séances par semaine, et cet été, j’en suis à trois ou quatre par semaine, à raison d’une heure par séance. Autant dire que j’ai vu mon corps changer. Je ne veux pas être trop musclée et ce n’est pas le cas, je nage tranquillement, mais il est évident que physiquement, mon corps, mes épaules surtout, ont été redessinés. Je sens également le bénéfice de cette activité de façon moins visuelle : je me sens tellement bien dans mon corps, je sens l’énergie qui circule, la vitalité, la vigueur, l’élancement. Je ne sais pas cela a à voir également avec une pratique sportive régulière, ou plutôt peut-être avec une « hygiène de vie » en général, mais je ne suis pas tombée malade depuis deux ans.

… acheter mes vêtements d’occasion. Auparavant, j’aimais aussi l’idée mais quand j’allais sur les vide-greniers et que je voyais ces vêtements à vendre en tas, je ne voyais que de misérables tissus que je n’aurais pas mis sur moi pour tout l’or du monde. Pourtant, une de mes amies faisaient des merveilles avec ses achats, et je me suis dit que je devais essayer. Depuis, je ne peux pas faire un vide-grenier sans trouver quelques vêtements qui me plaisent et me conviennent (je ne les achète pas toujours cela dit, heureusement !).

… peindre. Quand j’étais plus jeune, ma tante m’a offert une boîte d’aquarelle. J’ai vite réalisé que je n’étais pas une grande artiste, du coup, j’ai arrêté. Mais il y a deux ans, inspirée par quelqu’un (encore une fois, je ne fonctionne que comme cela), j’ai ressorti mes aquarelles. Et tout en ayant conscience que ce que je fais est très simple et sans valeur autre que celle que j’y attache et le plaisir que j’en retire, je me suis lancée. Maintenant, j’aime gribouiller, mélanger les couleurs, tremper mon pinceau dedans et tracer des traits, voir les couleurs se figer sur la page… Sans aucune prétention, sans aucune illusion, avec simplement du plaisir.

 

Finalement, quand je regarde le chemin que j’ai parcouru en dix ans, et les changements désormais radicaux dans ma vie (qui sont intervenus en douceur cependant), que je ne vais pas détailler ici, je me dis que peut-être je me trompe, on peut changer !

Alors, voici ce sur quoi je voudrais travailler, et sur quoi je travaille déjà (mais c’est dur… !) :

… Etre plus souple, plus détendue, plus spontanée, savoir sortir du quotidien, moins être dans les détails du quotidien, enquiquinants mais pourtant si futiles. Nous y travaillons avec ma femme, espérons que cela fonctionne. Les débuts me paraissent prometteurs.

… Etre moins stressée. Tout cela va ensemble me semble-t-il. Arrêter d’anticiper tous les problèmes pouvant se poser un jour ou l’autre. C’est vain et épuisant, mais bien ancré en moi malheureusement.
Et vous, vous travaillez sur quoi ?

Publicités

9 commentaires sur “Longtemps, j’ai rêvé de…

  1. Jo
    06/08/2016

    J’ai lu les accords toltèques et j’essaye de les appliquer .L’un d’entre eux est « ne pas faire de supposition » ce qui rejoint ton dernier souhait.Mais je t’avoue que c’est loin d’être automatique.Je travaille beaucoup à être sereine, diminuer mon niveau de stress qui a pris des proportions démesurées avec le cumul des tracas de la vie.Cependant, je progresse et c’est bien cela le principal!!Paris ne s’est pas fait en un jour ….
    Bonne fin de journée

    • labourseoulavie
      06/08/2016

      Recommandes-tu les Accords Toltèques ? J’avais commencé et j’avoue que je n’ai pas continué…

  2. Jo
    08/08/2016

    C’est vrai qu’au début il faut s’accrocher mais au final, il m’a fait du bien.

  3. Tiphanie Zanchi
    09/08/2016

    Je les ai lu aussi, je n’ai pas plus que ça accrocher mais j’essaie quand même de les appliquer. Ce qui m’a vraiment aidé à destresser (même si ce n’est pas encore au top) est le yoga que je pratique depuis 6 mois.

    • labourseoulavie
      11/08/2016

      Je crois que je vais vraiment me pencher sur la question du yoga, et envisager de prendre des cours pour débuter !

  4. Amélie
    28/08/2016

    Ah ben, nous avons les mêmes objectifs à atteindre, alors ! Ce n’est pas simple de sortir de la spirale, une fois qu’on y est jusqu’aux épaules, mais un bon coup de talon peut nous faire sortir du cyclone infernal ! Les vacances en ont été un très bon pour moi, mais du coup, je me dis que les bienfaits que j’en retire, je dois les trouver au quotidien.

    • labourseoulavie
      31/08/2016

      J’ai de mon côté passé un été difficile de ce point de vue là, et moi, j’attends au contraire la rentrée pour que les choses reprennent leur cours, moins violent, plus calme…

  5. Pingback: Les p’tits trucs en plus | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 05/08/2016 par dans Inspirations, Mode de vie.
Publicités

LaBourseOuLaVie

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Instagram

Nous laissons une #poubelle vide à la #chambrehotes. Non que nous ne fassions pas de déchets, en voyage, c’est un peu dur. Mais nous économisons ainsi un sac poubelle, c’est notre #partducolibri. Nous avons réuni nos quelques déchets non recyclables pour les jeter directement dans un bac car ils sont « propres », nous allons recycler le carton et je rapporte ma peau de banane à la maison pour les plantes vertes. #minimalism #minimalisme #voyagerecolo #ecologictravel #zerodechet #zerowaste #noimpact #simplicitevolontaire #ecologie #empreinteecologique #sobrieteheureuse #ecologicalfootprint #sustainability #soyezlechangement
Week-end #minimaliste à #montpellier : Voici le contenu de mon sac à dos. (Les chaussettes, collants, foulard et pull en cachemire alors qu’il fait 30 degrés, c’est parce que je suis malade. La baignade dans le Tarn la semaine dernière qui m’a été fatale m’a rendue prudente... La boîte de doliprane pour la même raison !) Par contre, je me suis allégée d’un pyjama (pas besoin, il fait trop chaud. Bon y’a pas de logique là) et d’un pot contenant du baume pour le corps. J’ai pris aussi un sac en tissu et un sac à vrac pour le pique-nique du midi et ma gourde @kleankanteen. • Et nous voyageons #éthique en #chambredhotes ! Du contact, des taxes payées en France, et pas de centres-villes rendus inaccessibles aux habitants pour cause de prix qui flambent... • #voyagerminimaliste #sacadosminimaliste #sacminimaliste #minimalism #tourisme #minimalistbag #travel #occitanie #voyager #ethictravel #sustainable
Je suis cycliste à #toulouse et croyez moi, c’est pas facile tous les jours. La mairie ne favorise pas, contrairement à ce qu’elle peut dire, ce mode de transport et chaque jour, je me demande si je ne vais pas avoir un accident, alors que je suis une cycliste respectueuse. Mais le pompon, c’était ce matin, alors que j’ai découvert un très vilain cache -selle sur ma selle, magnifique objet de communication de la ville de @toulousefr ! Voici donc le mail que j’ai envoyé aussi sec : « J’ai découvert ce matin sur ma selle de vélo votre nouveauté, les protège-selles orange, en plastique. Premièrement, je trouve ce mode de communication absolument révoltant. Vous avez donc fabriqué quantité de protège-selles en plastique, de médiocre qualité, qui finiront tous à la décharge prochainement. Ne savez-vous pas que la planète est malade ? C’est vraiment honteux de créer ainsi des déchets inutiles. Je suis personnellement zéro déchet et j’ai donc laissé sur place votre hideux objet. Deuxièmement, concernant le message que portait cette horreur orange, pour que les vélos et les piétons s’entendent, il faudrait commencer par réaliser des pistes cyclables dignes de ce nom, avec un marquage au sol bien identifié. Ne me répondez pas que l’absence de marquage au sol rue Alsace Lorraine est dans l’intérêt des piétons. Ils sont ainsi mis en danger inutilement. Ne parlons pas des Pistes cyclables existantes, car alors, les voitures se garent allègrement dessus. Alors de deux choses l’une, soit vous agissez vraiment, soit vous communiquez avec votre cache-selles et vos affiches annonçant des km de pistes cyclables. Nous les cherchons encore dans le centre ville. Cordialement. » Mon message est un peu agressif, mais il trahit ma fureur à la vue de tous ces cache-selles inutiles et laids qui plus est. J’en pleurerais. Mais plutôt que de pleurer, je préfère m’exprimer... #toulousemetropole #toulouse #planvelo #planvelotoulouse #velo #transportsdoux #zerodechet #zeroplastique #zeroplastic #plasticfree #stoppollution #pistescyclables #parlonsvelo #bicyclette #toulousecentre
Je cuisine rarement pour plusieurs repas à la fois : je préfère qu’il n’y ait pas de restes, comme ça, pas de risque de gâcher de la nourriture. Et comme avant je n’avais pas de réfrigérateur... mais parfois, ça vaut le coup d’en faire un peu plus, comme dans le cas de la #pizza ! #mealprep #restes #homemade #homegrown #whatveganseat #plantbased #plantbaseddiet #pizzaauxlegumes #pain #pateapain #bread #eatwell #zerowasteliving #zerowaste #zerodechet #noplastic #healthyfood #cooking #ecofriendly #veganfood #gogreen
Pour lutter contre les #moustiques cet été, on n’a rien trouvé de mieux qu’une #moustiquaire ! Sans produit toxique ou chimique, ni emballage, elle vient de chez #decathlon et nous l’avons achetée d’occasion sur #leboncoin ! On dort ainsi #zerodechet et #zeromoustique ... #secondhand #acheterdoccasion #occasion #secondemain #moustique #moustiquetigre #sustainability #plasticfree #toulouse #livingsustainably #ecoresponsable #earthloving
Et après les 10 pots de #saucetomate, voici le #ketchup maison, recette améliorée à partir de celle de l’année dernière. Bon, ça y est, j’en ai marre de découper et de cuire des #tomates là. #homemade #homegrown #faitmaison #zerodechet #zerowaste #conserves #preserves #bio #organic #womengardeners #noplastic #plasticfree #plasticfreeketchup #vegan #plantbased #plantbaseddiet #whatveganseat #tomato #tomatoketchup #diy
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :