La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Les p’tits trucs en plus

Comme je le racontais, je suis plutôt tournée vers la frugalité : qu’elle soit dans l’assiette ou dans la vie. J’aime vivre simplement, avoir peu de possessions et peu de besoins, bref, vivre une vie minimaliste et frugale m’enchante (Nous venons d’emménager dans un 30m2 à deux, mon rêve se réalise).

Mais, ces derniers temps, comme pour la nourriture, j’ai besoin de « petits trucs en plus ». De la nourriture ou des objets qui ne sont pas indispensables, mais qui me font envie, et surtout plaisir. Je ne les achète jamais sur un coup de tête (ils sont toujours très soigneusement choisis : provenance, nécessité, qualité, matière, etc.), et reste modérée (comme vous allez le voir), mais c’est une pratique nouvelle et un plaisir que je m’accorde désormais.

Voici ce dont j’ai eu envie ces derniers temps :

-Des bougies. Parce que c’est joli et ça sent bon, et ça met une ambiance particulière, à l’intérieur ou à l’extérieur. J’ai donc cherché et trouvé un grand lot à 5 euros sur le Bon Coin. J’étais ravie de cet achat !

-Un joli carnet. Pour noter mes moments positifs de la journée. J’ai acheté le mien (je l’ai montré dans le post sur les rêves) à la Mucca à Toulouse, il est fabriqué ici même, dans ma ville, il est beau et il coûte 5 euros ! Chaque jour, je suis encore plus heureuse de l’ouvrir pour noter mes impressions.

-Un savon saponifié à froid : Egalement fabriqué à Toulouse. Pas encore acheté, mais j’y pense depuis un moment, je crois que je vais me laisser tenter un de ces jours.

-Un verre en terrasse, une tisane au resto, un resto même. Pour les moments différents, l’ambiance du lieu ou de la rue, pour changer ma routine, prendre du plaisir à découvrir de nouveaux goûts…

DSC06068

Ce sont des achats que je n’aurais pas réalisés auparavant, n’en ayant ni le besoin, ni l’envie, et je me serais par exemple contentée de mon très bon savon de Marseille en vrac de la Biocoop… Je pense que j’en suis à un stade, dans mon minimalisme, où j’ai fait un tel tri, que je suis maintenant délivrée du surplus, je n’ai que ce dont j’ai besoin (ou presque : me reste un grand carton estampillé ‘à vendre’ que je vais essayer de liquider sur un vide-grenier). Je peux donc maintenant cesser de me focaliser sur le « trop » et m’octroyer de petits luxes. Car il me semble que c’est bien là le mot. je suis passée du « spartiate » au « confortable » grâce à mes petits luxes, qui restent, et ils doivent le rester pour que je les apprécie toujours autant et sache les apprécier et savourer à leur juste valeur, très occasionnels.

Et je les savoure : Tout cela me rend réellement et profondément joyeuse, même si ce sont des futilités ! Pas grave, il faut savoir savourer les petites choses de la vie…

Rêver, penser à un objet, fait partie du plaisir de l’acquérir pour moi. Et cela fonctionne exactement de la même manière, finalement, que lorsque je fais des cadeaux. Je les vois toujours comme de petits luxes que j’offre aux autres, que je réfléchis et que je me réjouis de leur donner.

Cela dit, j’ai bien conscience que ce qui est du luxe pour moi peut être (et certainement est) une bagatelle pour quelqu’un qui n’a pas la même philosophie de vie que moi. Mais c’est une autre question… Et ce n’est pas si grave !

Et vous, quels sont vos petits luxes ?

Publicités

2 commentaires sur “Les p’tits trucs en plus

  1. Tiphanie Zanchi
    18/10/2016

    Ce sont de jolis petits trucs en plus, ils sont nécessaires et loin d’être extravagants !

  2. labourseoulavie
    26/10/2016

    Le nécessaire est subjectif 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 06/09/2016 par dans Mode de vie.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :