La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Acheter des objets d’occasion

Pour continuer dans la thématique…

Nous déménageons bientôt et avons donc besoin de quelques petites choses pour notre nouvel appartement. Nous nous sommes également délestées de certains meubles ou objets dont nous n’avons pas besoin (deux armoires, un batteur électrique, un meuble de salle de bain, un réfrigérateur, un grand lot de livres, un meuble de cuisine, un fauteuil de bureau et d’autres objets divers). Comme ça fait du bien.

Et nous achetons, entre autres, car j’imagine que ce n’est pas fini :

Des patères > Sur le Bon Coin, parce qu’on a toujours besoin de patères pour suspendre, ranger ses vêtements ou bien ses serviettes de toilette dans la salle de bain.

Une (très jolie) chaise de bureau > Pour remplacer l’ancien fauteuil de ma femme, qui n’était ni joli, ni même plus confortable. Nous avons acheté cette chaise neuve (et certainement fabriquée en Chine) mais il faut savoir faire des concessions, elle faisait plaisir à ma femme, nous n’en trouvions pas d’occasion ET j’étais tellement ravie de remplacer l’autre, youpi !

Du tissu pour coudre un rideau > Difficile de trouver un grand rideau occultant pour notre baie vitrée. Je vais donc tenter d’en coudre un sur-mesure. A voir.

BassineUne bassine à 8 euros, qui me plait à la folie.

Une bassine en tôle émaillée > Dans notre appartement actuel, nous faisons nos lessives de « petit linge » dans le lavabo. Dans notre futur appartement, le lavabo est si petit qu’on peut juste s’y laver les mains, il nous a donc fallu trouver une solution qui n’incluait pas de plastique, pas facile pour une bassine. Finalement, j’ai trouvé une très jolie bassine ancienne, en tôle émaillée sur le Bon Coin. J’en suis ravie, qu’elle est belle !

BougiesDes bougies et des cartons de déménagement…

Des bougies > Bon, là, c’est vrai, y’avait pas d’urgence et pas grand chose à voir avec le nouvel appartement. Mais il y avait un joli lot sur le Bon Coin et j’aime les bougies, pour l’ambiance qu’elles mettent, pour leur côté festif et aussi décoratif. J’en ai eu une à la cire d’abeille pour mon anniversaire et en voici d’autres, moins qualitative mais qui feront l’affaire pour les dîners spéciaux, les soirées sur le terrasse et pour Noël également.

J’aime quand les objets circulent ainsi ! J’aime aussi qu’ils entrent et qu’ils sortent de notre vie, au gré de nos besoins. Je suis heureuse également d’avoir acquis ce réflexe « occasion » que je n’avais pas avant.

Bien évidemment, si je ne trouve pas ce dont j’ai vraiment besoin (à savoir, ce qui ne peut pas attendre, comme une tringle à rideau de douche, car notre bac, comme notre salle de bain est tout petit) sur le Bon Coin, j’achèterai neuf, mais ce genre de cas est vraiment ponctuel. Le plateau en bois dont je rêve, pour apporter mon petit-déjeuner sur la terrasse le matin, je le chercherai et le trouverai certainement dans un vide-grenier à la rentrée, car comme pour tous les détails, je peux vivre sans avant de trouver le bon.

Enfin, acheter d’occasion, en plus d’être éthique et économique est aussi bon pour la planète, car on évite tous les emballages des objets neufs !

10 commentaires sur “Acheter des objets d’occasion

  1. Jo
    23/07/2016

    Je suis très Le bon coin aussi et j’essaye toujours de trouver d’occasion avant de me rabattre sur le neuf. C’est un plaisir de donner une seconde vie aux choses .
    Bon déménagement

    • labourseoulavie
      23/07/2016

      Et peut-être même une troisième ou quatrième vie ? Je revends ou donne des objets ou des meubles déjà achetés d’occasion, ou trouvés dans la rue… Ce serait chouette de pouvoir retracer leur parcours… si seulement !
      Merci, le déménagement approche, vive les cartons !

  2. mamayou
    23/07/2016

    le bon coin, adopte un objet, freecycle, atout sel…tellement de possibilités pour éviter d’acheter neuf ! merci pour tes articles !

    • labourseoulavie
      23/07/2016

      Recemment, j’ai aussi découvert Donnons.org. Bon, là, je n’ai fait que donner, mais à voir !
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  3. Amélie
    24/07/2016

    Pour les cadeaux aux enfants, c’est top aussi ! Je ne peux pas toujours ne faire que des cadeaux expériences, le bon coin ou Emmaüs peuvent fournir tout un tas de jeux/jouets quasi neufs. Les enfants s’en moquent, ma fille a été très heureuse de sa Barbie-fée-clochette, autant que celle achetée en magasin (grrr) par les grands-parents! Et en plus, je sais à quel point la petite d’avant s’est bien occupée d’elle, vu que je l’ai rencontrée !!

  4. Ariane Beaudin
    08/08/2016

    C’est vrai que la bassine est toute une trouvaille. Jolie comme ça, ça donne envie de laver son linge à la main!

  5. Tiphanie Zanchi
    09/08/2016

    ta bassine est superbe. quand j’ai besoin (ou envie) d’un truc, je vais sur le Bon Coin. Je ne fais pas trop de vide-greniers car je me dis que je vais revenir avec des choses dont je n’ai pas besoin (comme à Emmaüs).

    • labourseoulavie
      11/08/2016

      Ah sur les vide-greniers, il faut s’en tenir à ce qu’on cherche… sinon, en effet, c’est vite la débandade 😉 (Je trouve que pour les vêtements, c’est encore pire…)

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 23/07/2016 par dans Mode de vie, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
