La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Comment arrêter d’acheter des livres m’a permis de lire plus

Et bien, tout simplement en allant à la médiathèque. (Je ne lis pas seulement plus d’ailleurs, je regarde également plus de films.) J’ai toujours eu un abonnement à la médiathèque de ma ville, mais je m’y rendais épisodiquement, lors des vacances, ou quand l’envie me prenait. Mes visites étaient souvent très espacées et aller rendre les documents en temps et en heure me semblait pénible.

lectures avrilAu programme en avril : une relecture de Bea Johnson (ça ne fait pas de mal), un voyage qui se prépare, entre autres…

Depuis que je n’achète plus de livres – partant du principe que je relis assez peu que donc, finalement, il y a peu de livres que je veux vraiment avoir avec moi, sous la main – j’ai décidé d’explorer les ressources de la bibliothèque. Et je ne suis pas déçue, cela m’a permis :

– de découvrir que mis à part le livre que je cherchais, il en existait des dizaines d’autres sur le même sujet, disponibles comme je le voulais – ce que je n’aurais pas pu m’offrir en les achetant, car je ciblais LE livre qui me semblait le plus intéressant faute de pouvoir y consacrer un gros budget – et qu’il était en outre possible d’en emprunter plein, de faire le tri, de lire ou ne pas lire, seulement feuilleter, regarder les images, lire une page par-ci, une page par-là…

– de fil en aiguille, de passer d’un sujet à l’autre, de me promener dans les rayons et de suivre mes inspirations, ou celles des documentalistes qui sélectionnent et préparent de jolies petites tables sur des thématiques très diverses… si diverses que je n’y aurais pas pensé seule !

– d’acquérir le réflexe, quand je lis ou j’entends une recommandation, d’aller vérifier si la médiathèque a le document en question (90% du temps, elle l’a !), et donc d’être prompte pour l’emprunter, alors que d’ordinaire, j’aurais laissé courir, encore une fois, faute d’être sûre d’aimer… Là, pas de problème de conscience, si ce n’est pas à mon goût, aucun problème, retour à la médiathèque sans avoir à regretter mon achat, ou l’encombrement qu’il aura généré !

lectures avril (2)… également de la cuisine vegan !

Aujourd’hui, je vais environ une fois par semaine à la médiathèque et j’emprunte au minimum une bonne dizaine de documents par mois. Comme quoi, moins il y a de livres chez moi, plus je lis !

Si vous avez des conseils lecture, je suis partante, laissez-moi un commentaire…

3 commentaires sur “Comment arrêter d’acheter des livres m’a permis de lire plus

  1. Tiphanie
    03/06/2015

    Je vais aussi beaucoup à la médiathèque. Les seuls livres que j’achète sont d’occas’.
    J’ai demandé à ma médiathèque qu’ils commandent « La Vie d’Adèle » mais sans succès, vivement qu’il passe à la télé (eh oui je n’ai plus de portable mais j’ai encore la télé…) ! J’ai lu la bd (« Le bleu est une couleur chaude » que je te conseille vivement), elle est superbe. Je vois que ta médiathèque est plus fournie que la mienne car il n’y a aucun ouvrage de cuisine végétarienne, dommage…

  2. labourseoulavie
    03/06/2015

    Bonjour,

    Ah oui, je te conseille le film… un vrai grand film, dans le plus beau sens du terme. Une vraie belle palme d’or ! (Ah mais la télé, dans ces cas-là, c’est chouette !) Je note alors ton conseil pour la bd, je vais regarder si je peux l’emprunter. Oui, j’ai de la chance d’avoir une médiathèque aussi bien fournie, je m’en réjouis toutes les semaines…

  3. Pingback: Quelques instantanés du weekend | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 23/04/2015 par dans Mode de vie.

Instagram

Il n’y a ici aucune image Instagram.

Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com