La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Quelques instantanés du weekend

Samedi 5 marsSamedi matin, je suis allée à la bibliothèque récupérer ce livre que j’ai tant attendu. Il s’agit du tome 2 d’un très chouette roman de Christelle Dabos, dont le tome 1 s’intitule Les Fiancés de l’hiver. Celui a pour titre Les Disparus du Clairdelune. C’est un roman jeunesse, mais que l’on peut lire à tout âge et quels que soient vos attentes littéraires : je viens de terminer La Mort à Venise de Thomas Mann et Le Lys de la vallée, comme quoi, on peut très bien passer de l’un à l’autre… L’intrigue est très prenante et le tout très bien écrit. Mon nouveau Harry Potter, et ce n’est pas un petit compliment. A lire, absolument, et à offrir !

J’en profite pour redire combien je recommande d’aller à la bibliothèque (même si ce roman là, j’aurais pu l’acheter pour soutenir l’auteur, et l’offrir ensuite…). A Toulouse, nous bénéficions, avec un seul abonnement, de tous les ouvrages des bibliothèques de la ville… Avec en prime, outre les supports classiques, la possibilité d’emprunter des jeux vidéo, des disques vinyles, des instruments de musique… J’ai attendu seulement trois mois depuis la sortie du livre mentionné ci-dessus, je trouve cela plus que raisonnable pour un titre très demandé ! Et ce que je ne trouve pas, je peux toujours l’inscrire sur le cahier des suggestions et croiser les doigts pour qu’il soit acheté !

Samedi 5 mars (2)Samedi midi, j’ai mangé végétal et à emporter chez O’Saj, j’en ai déjà parlé ! Un vrai délice. Mais pas zéro déchet, car le sandwich est emballé dans une fine feuille, qui est la bienvenue, car du jus peut en sortir. Peut-être en y allant avec une grande boîte, on pourrait éviter ce déchet…

Samedi 5 mars (3)Je suis allée au marché pour préparer le repas du samedi soir, j’ai acheté pour ma salade, que je voulais printanière : Des betteraves rouges cuites, de l’oignon rouge et du céléri branche ! Assaisonnée avec juste un filet d’huile d’olive. L’oignon cru est déjà très riche en goût… La salade était moelleuse, et croquante, et douce et forte en goût…

Samedi 5 mars (4)Cette salade accompagnait un faux-mage frais à la ciboulette et aux échalotes (acheté, donc emballé… le pot est soit-disant recyclable*… C’est donc un moindre mal, mais le plastique ne se recycle qu’une seule fois… De temps en temps, nous faisons quand même une exception, et là, le faux-mage était vraiment bon !) avec un pain à la poêle. Lui, pour le coup, entièrement zéro déchet, au levain maison. Je l’ai réussi comme jamais (et peut-être comme jamais plus…), en faisant la pâte la veille au soir, que je laisse lever sur le radiateur avant de la mettre au frigo pour la nuit, sans la repétrir, juste couverte d’un torchon. Cette pâte a attendu jusqu’en début d’après-midi au frais, puis je l’ai sortie, pétrie, et mise dans la poêle une bonne heure pour qu’elle gongle à nouveau. J’ai ensuite mis la poêle sur le feu, et retourné le pain en cours de cuisson (environ 15 minutes en tout !). Absolument moelleux et délicieux.

Samedi 5 mars (7)Et un dîner à la bougie, un !

Fondue au chocolatDimanche pour le goûter : une fondue au chocolat… quasiment zéro déchet, si l’on excepte l’opercule en métal de la bougie chauffe-plat, qui n’est d’ailleurs absolument pas indispensable : Il suffit de faire fondre au bain marie des galets de chocolat avec un peu de lait (de soja ici), pour rendre le chocolat encore plus onctueux et brillant !


*Pour savoir si votre plastique est recyclable, regardez, normalement, à un endroit sur celui-ci, est indiqué un chiffre au milieu d’un triangle composé de flèches. Les plastiques n° 1, 2, 4 et 5 sont recyclables.
Les n° 2, 4 et 5 sont les plus stables et donc les moins susceptibles de migrer dans les aliments… Moins ne voulant pas dire « pas ».
Les plus dangereux sont les n°3 et 7.

4 commentaires sur “Quelques instantanés du weekend

  1. Tiphanie
    09/03/2016

    Pour la bibliothèque, je suis 100 % d’accord, moi qui lis beaucoup, je trouve toujours mon bonheur. Et la culture est accessible à tous pour le coup.
    Miam la fondue au chocolat, ça donne envie !

    • labourseoulavie
      09/03/2016

      Du coup, je continue à vendre mes livres. J’en suis déjà à 28 vendus pour le mois de mars !

  2. Tiphanie
    09/03/2016

    Tu les vends par quel biais ? 28 c’est super !

    • labourseoulavie
      10/03/2016

      Le bon coin ! certains mois, ça marche moins bien que d’autres, et je fais des petits prix…

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 07/03/2016 par dans Mode de vie, Vie quotidienne.
