La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Yaourt sans yaourtière

Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour moi, j’ai réussi à faire du yaourt sans yaourtière, avec seulement ce que j’avais dans mon placard. À savoir, une casserole et un couvercle ! Et rien d’autre ! Et sans me prendre la tête, c’est minimalisme (pas besoin de s’équiper ou de s’encombrer pour faire des yaourts) et vraiment simplissime, vous n’avez pour ainsi dire rien à faire.

J’ai utilisé :

1 litre de lait

1 yaourt

1 casserole et son couvercle

 

Il suffit de faire bouillir le lait, puis de le laisser refroidir à 45° environ (pour savoir si c’est assez refroidi, sinon vous allez tuer les ferments du yaourt, c’est super simple, pas besoin d’un thermomètre : si vous pouvez laisser votre doigt 10 secondes dans le lait sans vous brûler, c’est que c’est bon !) puis ajouter le yaourt. Mélanger. Mettre un couvercle et entourer d’une étole en laine pour garder la chaleur. Ou bien mettre dans un four qui vient de chauffer*. Laisser reposer 10h et c’est prêt !

 

On peut aussi utiliser des ferments, c’est ce que j’aurais voulu, mais il n’y en avait plus à la Biocoop, et finalement, c’est moins cher avec un yaourt et ça marche.

 

J’ai fait mes yaourts au lait de vache, d’abord parce que je pensais que ça aurait moins de chance de rater et aussi parce que j’ai envie de yaourt au lait de vache en ce moment, et je suis mes envies. Mais je pense tenter la même expérience avec du soja.

 

Concernant les déchets, c’est plutôt acceptable, car le yaourt vient d’une ferme de la région qui reprend les pots en verre. Du coup, il ne me reste plus que la brique en carton à recycler.

 

Concernant le prix, c’est imbattable, ça me fait 1,69 euros (lait 0,99 euros et yaourt 0,70euros) pour environ 1 kg de yaourt !

 

Recette trouvée dans le chouette livre de Colin Beavan, No impact Man.

 

*J’ai commencé avec mon étole en laine, puis quand mes pommes de terre et courges ont été cuites, et le four un peu refroidi, j’ai mis ma casserole dans le four.

 

Et vous, vous avez des astuces comme celle-ci pour vous simplifier la vie ?

Publicités

4 commentaires sur “Yaourt sans yaourtière

  1. Mademoisellevi
    05/10/2017

    Superbe recette
    Je note je note je note !

  2. labourseoulavie
    23/10/2017

    Si j’avais su que c’était Si simple et bon, j’aurais testé avant ! Dites-moi si vous avez réussi !

  3. Agathe
    08/02/2018

    Ma mère fait comme ca aussi, une énorme marmite dans une couverture toute une nuit et hop! du bon yaourt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17/09/2017 par dans Cuisine sans déchet, Trucs et astuces, Vie quotidienne.
Publicités

LaBourseOuLaVie

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Instagram

Petit-déjeuner #zerodechet du jour : •Tisane du jardin dans une boule à thé : en ce moment, soit camomille, soit un mélange avec du romarin, du thym citronné, parfois de la sauge (ce qui reste au jardin quoi...) je composte ensuite. •pain acheté en vrac à la @biocoop_officiel •purée de sésame noir @jeanherve_jeanherve dans un pot en verre qui sera soit réutilisé, soit donné sur Donnons. (J’adore Jean Hervé parce que l’étiquette se décolle toute seule ! Et pour moi qui galère souvent à cause de ça, c’est juste merveilleux comme détail !) •confiture maison, ici fraise rhubarbe de ma maman •kiwis locaux achetés en vrac chez @fermeattitude à #toulouse. #zerowaste #zerowastebreakfast #breakfast #eatclean #healthyfood #healthylifestyle #bulk #vrac #gogreen #plasticfree #reuse #vegan #whatveganseats #sustainableliving #fermeattitude
Et ranger ma #boiteacouture. Je réalise que si je répugne parfois à #coudre où #repriser, c’est parce que cette boîte est en bordel. Donc, je range. C’est tellement con et simple et en même temps si long d’identifier et de faire sauter des blocages (aussi minimes soient-ils...) et ça sert d’illustration pour les plus gros... #rangement #mettredelordre #sewing #mending #minimalisme #minimalism #minimalistliving #simplyliving #trier #faireletri
Ça y est, je me suis lancée et j’ai reprisé mon pull en cachemire @boden_clothing que j’adore. Pour une première fois, je trouve que c’est pas si mal. (Sur la photo, on voit l’envers). J’ai choisi un fil de couleur (ayant appartenu à la grand-mère de ma femme), sur l’inspiration de @_ch_ri_st_ie_... je suis ravie ravie. Du résultat, de moi, de ma patience, de la minutie qu’il m’a fallu convoquer, car c’était pas gagné. #mending #visiblemending #reparer #repriser #couture #sewing #reparerplutotquejeter #minimalisme #minimalism #simplicitevolontaire #sustainableliving #secondlifefashion
Les petites crèmes à la #vanille, #bio , #vegan et avec 2 ingrédients : lait de soja vanille de la @biocoop_officiel et maïzena. #whatveganscook #whatveganseat #healthy #healthyfood #eatclean #simplicitevolontaire #cremevanille #cremevanillevegan #vanilla #plantbased #plantbasedfood #plantbaseddiet
Au menu ce midi : galettes à la #farinedepoischiche et carottes, tofu mariné, haricots verts lacto-fermentés, roquette du jardin et une poire. Tisane : camomille. #bio #vegan #veganfood #whatveganscook #healthyfood #healthylifestyle #tofu #legumeslactofermentés #lactofermentation #homegrown #roquette #arugula #ideesrepas #sustainableliving #plantbased
La #tradition ! #envoyersesvoeux #2019 #2019wish #voeux2019 #voeux #meilleursvoeux J’ai (encore) tout un stock de jolies cartes et je pioche dedans chaque fois que j’en ai besoin. Pas d’enveloppe si possible.
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :