La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Yaourt sans yaourtière

Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour moi, j’ai réussi à faire du yaourt sans yaourtière, avec seulement ce que j’avais dans mon placard. À savoir, une casserole et un couvercle ! Et rien d’autre ! Et sans me prendre la tête, c’est minimalisme (pas besoin de s’équiper ou de s’encombrer pour faire des yaourts) et vraiment simplissime, vous n’avez pour ainsi dire rien à faire.

J’ai utilisé :

1 litre de lait

1 yaourt

1 casserole et son couvercle

 

Il suffit de faire bouillir le lait, puis de le laisser refroidir à 45° environ (pour savoir si c’est assez refroidi, sinon vous allez tuer les ferments du yaourt, c’est super simple, pas besoin d’un thermomètre : si vous pouvez laisser votre doigt 10 secondes dans le lait sans vous brûler, c’est que c’est bon !) puis ajouter le yaourt. Mélanger. Mettre un couvercle et entourer d’une étole en laine pour garder la chaleur. Ou bien mettre dans un four qui vient de chauffer*. Laisser reposer 10h et c’est prêt !

 

On peut aussi utiliser des ferments, c’est ce que j’aurais voulu, mais il n’y en avait plus à la Biocoop, et finalement, c’est moins cher avec un yaourt et ça marche.

 

J’ai fait mes yaourts au lait de vache, d’abord parce que je pensais que ça aurait moins de chance de rater et aussi parce que j’ai envie de yaourt au lait de vache en ce moment, et je suis mes envies. Mais je pense tenter la même expérience avec du soja.

 

Concernant les déchets, c’est plutôt acceptable, car le yaourt vient d’une ferme de la région qui reprend les pots en verre. Du coup, il ne me reste plus que la brique en carton à recycler.

 

Concernant le prix, c’est imbattable, ça me fait 1,69 euros (lait 0,99 euros et yaourt 0,70euros) pour environ 1 kg de yaourt !

 

Recette trouvée dans le chouette livre de Colin Beavan, No impact Man.

 

*J’ai commencé avec mon étole en laine, puis quand mes pommes de terre et courges ont été cuites, et le four un peu refroidi, j’ai mis ma casserole dans le four.

 

Et vous, vous avez des astuces comme celle-ci pour vous simplifier la vie ?

Publicités

4 commentaires sur “Yaourt sans yaourtière

  1. Mademoisellevi
    05/10/2017

    Superbe recette
    Je note je note je note !

  2. labourseoulavie
    23/10/2017

    Si j’avais su que c’était Si simple et bon, j’aurais testé avant ! Dites-moi si vous avez réussi !

  3. Agathe
    08/02/2018

    Ma mère fait comme ca aussi, une énorme marmite dans une couverture toute une nuit et hop! du bon yaourt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17/09/2017 par dans Cuisine sans déchet, Trucs et astuces, Vie quotidienne.
Publicités

Instagram

La #tarteauxpommes #taoiste #bio et #zerodechet ! Farine et sucre achetés en #vrac chez @ceci.et.cela à #toulouse, huile achetée en vrac également, ainsi que la cannelle. Et les pommes sont du verger normand de ma tante ! .. Voici la #meditation associée à la recette dans mon livre : « le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur. Qui peut en prévoir la fin ? » À réfléchir tout en cuisinant... .. #whatveganseat #plantbased #plantbaseddiet #vegan #applepie #zerowaste #bulk #plasticfree #taoism #eatclean #mangersain #healthylifestyle #instafood #organic #sustainable
Om̐. . . Après 7 mois de yoga, j’ai nettement amélioré mon #chienteteenbas ! Mais je plie encore les genoux et mes talons ne touchent pas le sol. . . (Pendentif offert par ma femme pour mon anniversaire en juin...) #yoga #bijoux #jewellery #turquoise #adhomukhasvanasana #omyoga #yogainspiration #yogalife #yogagirl #yogagram #philosophiedevie
Déjeuner #bio #local #zerodechet et #vegan : pain aux raisins, poire et #tofu local achetés au #marchebio (poire et petit pain dans sac en tissu, bloc de tofu dans ma boîte #tupperware), tomate du jardin et moutarde achetée en #vrac chez @ceci.et.cela ! J’ai fait mariner le tofu plusieurs jours dans de la sauce soja, il est maintenant moelleux à souhait et tartinable. #bulk #zerowaste #homegrown #eatclean #whatveganseat #veganfood #healthyfood #noplastic #zeroplastic #plasticfree
Chaque fois que je rentre du #jardin depuis deux semaines, je dis à ma femme que je rapporte les dernières #figues ! Mais je finis toujours par en grappiller quelques-unes de plus ! Joie de l’ #automne et de #glaner les restes de l’été... Je ne vous parle pas des tomates, je tourne à 6kg récoltés par semaine... #fig #automn #autosuffisance #homegrown #local #healthyfood #fruits #womengardeners #potager #potagerbio #organic #organicfood #sustainable #eatclean
#bulletjournal #bujo #octobre #october #diy #listes #list #lartdeslistes ... 9 mois qu’il est ma mémoire, ma trace écrite. Il me suit partout et je l’ai façonné à mon image. J’écris dans les cases, en dehors des cases, on s’en fout, j’écris partout partout, je noircis les pages. J’écris ce que je mange, ce que je ressens, j’écris que j’écris, j’écris ce que je lis... ... Sur le même modèle, j’ai aussi fabriqué mon #agenda de boulot dans un simple cahier. C’est super économique et complètement sur mesure !
Nous laissons une #poubelle vide à la #chambrehotes. Non que nous ne fassions pas de déchets, en voyage, c’est un peu dur. Mais nous économisons ainsi un sac poubelle, c’est notre #partducolibri. Nous avons réuni nos quelques déchets non recyclables pour les jeter directement dans un bac car ils sont « propres », nous allons recycler le carton et je rapporte ma peau de banane à la maison pour les plantes vertes. #minimalism #minimalisme #voyagerecolo #ecologictravel #zerodechet #zerowaste #noimpact #simplicitevolontaire #ecologie #empreinteecologique #sobrieteheureuse #ecologicalfootprint #sustainability #soyezlechangement
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :