La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Pâte à tartiner zéro déchet et bio

J’en ai offert quelques pots à Noël, et je l’ai trouvée délicieuse moi-même.

Pour deux ou trois petits pots :

Faire fondre tout doucement au bain marie 100 à 150 g de chocolat noir (en version végétale) ou au lait, avec un peu de lait (végétal ou non) pour obtenir la consistance d’une pâte. Ajouter ensuite tous les fruits secs que vous voudrez (noix de cajou, noisettes, sésame, amandes, raisins, cranberries, abricots, écorces d’oranges confites, etc. mais pas tout à la fois, choisissez les accords que vous préférez…) Je vous conseille de torréfier légèrement les noix au four, quelques minutes sur une plaque, pour intensifier leur goût. Personnellement, j’ai mis les noix entières, car j’adore tomber sur un gros morceau de noix de cajou par exemple, mais à vous de voir, vous pouvez les réduire en petits morceaux.

Et voila, c’est prêt à mettre en pots ou à déguster !

Attention, cette pâte à tartiner est sans conservateurs, il faut donc la conserver au frais et la manger rapidement. Sortez-la quelques minutes avant de la déguster pour qu’elle soit à température ambiante, ça sera meilleur.

 

Il va sans dire que tous les ingrédients sont trouvables en vrac

Pour d’autres recettes au chocolat, voir mon post sur les écorces de chocolat de Noël dernier.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27/04/2017 par dans Cuisine sans déchet, DIY.

Navigation

