La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

L’art de vivre

L’art de vivre, pour moi, c’est un état d’esprit. Ça tient à la fois de la pleine conscience, de l’attention au monde et à soi mais seulement. J’entends par là une grande attention aux actions et aux gestes au quotidien.

Il y a les gens qui vivent mécaniquement et d’autres pas. J’aime observer les seconds. Ils me donnent l’inspiration et l’envie de leur emprunter certaines de leurs « habitudes » de vie.

Cela va de toutes petites choses à de plus grandes :

– s’entourer de beaux objets, vaisselle, meubles…

– porter une attention particulière à ses vêtements : une personne qui a fait attention à ce qu’elle porte, ça se remarque tout de suite. Je ne sais pas vous, mais moi, ne serait-ce qu’en croiser une dans la rue, ça me met en joie !

-porter une attention particulière aux cadeaux que l’on fait, les choisir, et réfléchir à l’avance, les emballer joliment.

– porter une attention particulière à ce que l’on mange, et le faire bien : pour le petit-déjeuner, savoir choisir ce qui est bon pour nous, les bons produits, pour débuter la journée de la meilleure façon qui soit. S’appliquer en cuisinant, prendre le temps d’ajouter une épice, d’assaisonner avec attention, etc.

IMG_0006.JPG

Une photo qui n’illustre pas du tout ce que je dis, car ce n’est pas moi qui ai cuisiné ce délicieux plat, mais par contre, je l’ai savouré ! 

 

C’est d’ailleurs une de mes résolutions de 2017. Pour l’instant, j’y arrive assez bien :

*pour le petit-déjeuner, je varie les pains que j’aime, souvent nous avons des purées d’oléagineux en plus d’une bonne margarine (ça y est, on a trouvé l’idéale, bonne et végétale) et de confitures de qualité et parfois du miel. Je me suis fait en ce début de printemps des infusions de citron et gingembre frais et là, je mets à sécher de la menthe et de la mélisse du jardin !

*pour le déjeuner, avant je me contentais d’un plat unique. Maintenant, même si j’ai gardé la simplicité du plat et le même budget (des pâtes avec des légumes ou du tofu, des salades à base de lentilles ou de pommes de terre, etc.), j’ajoute souvent un fruit pour le dessert ou une salade. Cela me fait plaisir gustativement mais aussi plus largement.

*pour le soir, les repas que je prépare et que je prends avec ma femme, hors semaine, car là c’est généralement pâtes toutes simples au menu, tout d’abord j’essaie de m’appliquer quand je cuisine. Et j’essaie aussi de varier, d’être aussi inventive que possible (dans la limite de mes possibilités), d’expérimenter un peu. Mon principal souci est de faire du repas une petite fête !

 

Et en 2017, je me suis remise à noter les plats que j’avais bien réussis, du coup, depuis janvier, nous avons :

une tourte aux pommes de terre, des pancakes à la banane (ça, j’en ai fait et refait !!), un repas composé d’un pain de maïs tartiné de margarine avec comme accompagnement des légumes rôtis au four (pommes de terre, pâte douce et betterave), un cake oignon/tofu et des naans au fromage.

 

A mon sens, c’est bien cela ce que j’appelle l’art de vivre, c’est savoir porter de l’attention à certains détails pour sublimer les moments ou les gestes du quotidien… La vie prend alors une autre dimension.

Bien sûr, il y a des moments où c’est impossible, où on n’a pas l’énergie, l’envie nécessaire… Mais c’est dans ces cas-là que j’aime relire la liste des plats que j’ai réussis, ou de tout autre chose… Ça me rappelle que c’est possible, que ça existe et que ça reviendra, qu’il faut juste un peu (ou beaucoup) de patience.

 

Et vous, comment sublimez-vous votre vie ?

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 01/04/2017 par dans Mode de vie, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
