La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Un jardin pour 2017

Ca ne faisait pas partie de mes résolutions pour 2017, mais finalement, il est là, ce jardin !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ceci est une image d’illustration… Si jamais j’arrive à avoir ne serait-ce qu’une tomate, je serai déjà contente…

J’avais fait la demande d’un jardin familial (anciennement jardin ouvrier), il y a quelques mois, en me disant que la liste d’attente était si longue que je ne prenais pas trop de risques. Et j’avais un peu oublié ce projet.

Mais un beau soir, je reçois un appel qui me dit que d’ici début février, j’aurai mon jardin, un grand jardin de 150 m2 à cultiver en bio ! Il sera équipé en prime d’un composteur et d’un récupérateur d’eau de pluie.

Ce défi me fait à la fois rêver, vibrer, mais m’angoisse aussi. Je n’y connais rien et 150 m2, pour moi toute seule, c’est énorme, mais c’est parti. Je me lance !

En attendant d’en prendre possession (d’ici quelques jours) et comme c’est encore l’hiver, donc jardin au ralenti, je me renseigne : j’ai eu une formation sur le jardinage bio, avec au programme paillage, grelinette, auxiliaires du jardin (AkA les insectes, et autres petites bêtes), graines bio, cultures alternées, trocs de graines et de plants, récupération des graines d’une année sur l’autre, etc. Je lis sur la permaculture, je pose des questions aux jardiniers que je connais pour profiter de leur expérience.

Bientôt, je vais faire le plan de mon jardin, prévoir ce que je vais semer/planter (pour l’instant, j’ai pensé aux pommes de terre, courges, tomates de variétés anciennes et cerises, petits pois, aromatiques, poireaux, carottes, maïs), et où, et quand, si je partage mon jardin en trois ou en quatre parcelles…

A bientôt pour vous donner des nouvelles… La route vers l’indépendance alimentaire est encore longue, mais il faut bien se mettre en chemin…

Publicités

6 commentaires sur “Un jardin pour 2017

  1. souty
    26/01/2017

    Bonjour ! c’est marrant car je suis dans la même situation que toi. Je viens, moi aussi, d’avoir ma parcelle dans les jardins familiaux de ma commune et j’en suis très heureuse ! Comme toi, en attendant de planter mes graines, je me cultive (ah ah !!) sur la permaculture ! j’espère que tu vas t’éclater ! bonne chance et bonnes récoltes à venir !

    • labourseoulavie
      26/01/2017

      Ahh n’hésite pas à partager tes trouvailles ou découvertes avec moi… Je suis preneuse de tout !
      Bonnes récoltes à toi également.

  2. Tiphanie
    27/01/2017

    Quel beau projet ! Tu verras, ça va encore te faire avancer sur ton chemin. Tu vas pouvoir profiter de légumes sains et surtout extrêmement frais. Je viens de lire ton interview sur le blog « unpeubocauxàlafolie », c’est très instructif, tes réponses sont très chouettes.

    • labourseoulavie
      27/01/2017

      C’est très gentil, merci.
      Pour l’instant, comme c’est encore au stade de projet, ça me semble énorme, quasi infaisable, et j’ai hâte de passer au concret malgré tout…

      • Tiphanie
        29/01/2017

        Non, il faut faire les choses au fur et à mesure sans se stresser. Mon mari planifie beaucoup pour les périodes de plantation, il se fait des calendriers en fonction des variètés qu’il a choisi, il commande ses graines sur Agrosemens, il y a beaucoup de choix et en bio. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas ! Notre jardin est en biodynamie depuis 3 ans.

      • labourseoulavie
        29/01/2017

        Merci, je m’en souviendrai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25/01/2017 par dans Cuisine sans déchet, Mode de vie.

Instagram

Les livres de la médiathèque, pour lire et découvrir dans s'encombrer. Au programme : de la cuisine végétale, de la méditation, un roman culte anglais, de la musique avec de vieux musiciens américains et une visite de Bordeaux bientôt...
#minimalism #minimalisme #emprunterplutotquacheter #bordeaux #meditation #christopheandre #vegan #marielaforet #flamingroovies #watershipdown #mediatheque Victoire ! J'ai réussi à faire du yaourt avec une simple casserole et un couvercle ! Recette simplissime sur le blog : https://labourseoulavie.wordpress.com 
#cuisineminimaliste #minimalisme #yaourt #zerodechet #limitonsnosdechets #faitmaison #homemade Les courses en vrac du jour, dans les sacs cousus à partir de chutes de tissus et qui me valent toujours un petit mot quand je fais mes courses... vive le zéro déchet qui crée du lien !
#vrac #bulk #bulkisbeautiful #zerodechet Les jolis torchons qui m'enchantent. Trouvés chez ma mère lors de son déménagement. Fabriqués en France. Et là aussi, comme pour le dressing, un qui entre, un qui sort !
#secondhand #vintage #minimalisme #madeinfrance Confiture de citre, ou pastèque à confiture, ou encore mereville... ce fruit a tant de nom... et il vient de mon jardin !
#potager #potagerbio #diy #cuisine #confiture #zerodechet #pasteque Après l'huile de caméline, je teste celle de chanvre pour mon corps et mon visage. Pressée à froid, non comédogene, 7,57euros les 250ml, au rayon cuisine de la Biocoop. Et c'est tout ce dont j'ai besoin pour ma peau pendant 10 mois environ. Et elle sent bon !

#skincare #skincareroutine #soindelapeau #salledebainminimaliste #minimalism #minimalisme #troussedetoilette #soinduvisage
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :