La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Bilan des résolutions de 2016 et de nouvelles pour 2017 !

dsc06638

Pour 2016, je voulais :

Prendre moins de médicaments > Complètement raté. Certes, j’ai pris moins de Doliprane et beaucoup plus d’huiles essentielles, mais j’ai passé plusieurs semaines sous anxiolytiques, donc là, vraiment, j’ai pas tenu le contrat !

Continuer la piscine > Alors là, complètement réussi. J’ai beaucoup nagé cet été, et continuez à y aller régulièrement, au moins une fois par semaine, depuis la rentrée. J’ai même pris des cours pour apprendre à (bien) nager le crawl. Bon, j’ai fait des progrès, car je partais de loin, mais j’ai encore du mal avec la respiration et l’équilibre.

Continuer à apprendre la guitare, essayer d’en jouer plus régulièrement > Raté aussi. Je le remets pour 2017. Il ne faut pas désespérer !

Lire plus > Oui ! J’ai pris beaucoup de plaisir à reprendre une lecture plus soutenue. Entre autres, j’ai lu : Jane Austen, Balzac, Virginia Woolf, Sénèque, Harry Potter, Karen Blixen, Shakespeare…

Pratiquer la pleine conscience, profiter du moment présent et de ce j’ai, sans me préoccuper de ce que je n’ai pas > Mmmm, à travailler encore. Ca progresse mais je ne suis pas encore un maître yogi…

Travailler sur moi pour être moins stressée, angoissée > Olala, ça c’est le travail de toute une vie. De toute ma vie même.

Manger plus végétal > Oui, défi relevé.

Sinon, en vrac, j’ai continué à pratiquer le minimalisme : j’ai emménagé dans un 30 m2 et nous ne sommes même pas à l’étroit, il me reste un carton de trucs à vendre, je vais essayer de faire un vide-grenier au printemps pour solder ce surplus ; J’ai continué sur ma lancée pour les vêtements également. J’ai acheté peu de vêtements cette année, mais tous d’occasion, et tous bien choisis, j’ai tout porté, et la règle du « 1 qui entre, 1 qui sort » a été plus que respectée ! Bilan : j’ai encore moins de vêtements qu’avant, mais je ne m’ennuie jamais avec ma garde-robe !

J’ai suivi un des préceptes du Dalaï-Lama qui dit de découvrir un endroit nouveau chaque année. Je ne suis pas allée très loin, à Gruissan, mais ça compte quand même, et c’était un beau weekend, dans un beau lieu et une ambiance si agréable. En endroits nouveaux pour 2017, on a plusieurs projets, dont un déjà acté, Berlin ! Nous sommes également parties plus souvent.

ET pour 2017 alors ?

Voici mes résolutions pour l’année à venir :

Jouer de la guitare,

Continuer à lire,

Continuer la piscine,

Prendre moins de médicaments,

Pratiquer la pleine conscience et me détendre,

Pratiquer l’art de vivre > un post là-dessus bientôt,

Commencer le yoga,

Plus peindre et dessiner,

Apprendre à vraiment bien nager le crawl,

Faire encore plus attention à ce que je mange > Je pense mettre moins le cap sur le végétal à 100%  (je mange de temps en temps du fromage et de l’oeuf), mais faire plus attention à l’équilibre de ce que je mange, pour le fer, l’iode, les protéines. Je me fais également des tisanes maison depuis le début de l’année, et je voudrais suivre les préceptes de la cuisine taoïste et voir si cela me convient. Rapidement, ça veut dire : suivre les indications yin et yang des aliments et adapter leur consommation aux saisons, ne pas manger de surgelés, cuire légèrement les fruits et légumes à la vapeur douce plutôt que de préférer le cru, ne pas consommer de fruits exotiques en hiver… Je mange également plus de miel… et j’essaie de surtout de manger en pleine conscience et de préparer mes repas ainsi également, en m’appliquant.

 

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?

4 commentaires sur “Bilan des résolutions de 2016 et de nouvelles pour 2017 !

  1. Tiphanie
    22/01/2017

    Bravo ton bilan est plutôt bon ! Pour le stress, le yoga t’aidera énormément, je te conseille la chaîne youtube « yogacoaching », c’est grâce à elle que j’en fais chaque jour (+ un cours hebdomadaire près de chez moi). Bonne année à toi

    • labourseoulavie
      25/01/2017

      J’ai prévu les cours de yoga pour septembre… mais avant, je pourrais essayer un peu seule, ça serait bien… pourquoi je résiste comme ça..?

  2. unpeubocauxalafolie
    25/01/2017

    Joli bilan !
    Comme moi je vois que tu cherches à mieux gérer et tes angoisses… J’aimerai d’ailleurs m’exprimer davantage sur ce sujet dans mon blog, j’en parle dans mon dernier article…
    Cette année je veux réorienter mon blog, me mettre à méditer, lire beaucoup beaucoup, cuisiner avec plein de farines différentes, dessiner…
    (Trop de la chance d’aller à Berlin, j’en rêve…)

    • labourseoulavie
      25/01/2017

      Nos « résolutions » se rejoignent sur certains points ! Gérer les angoisses, je ne sais pas encore par quel bout le prendre, même si j’essaie de travailler dessus depuis plusieurs années, j’ai l’impression d’être hermétique à tout changement… Mais je pense que ça prend du temps et qu’il faut de la patience.

      En attendant, je nage, je lis et je dessine. 2017 commence bien…

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 16/01/2017 par dans Mode de vie.
