La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Dentifrice maison : j’ai sauté le pas !

dentifriceLes emballages sont moches, mais les produits à l’intérieur sont bons. (Dommage qu’ils soient contenus dans du plastique en plus du carton… Mais c’est moindre mal par rapport aux tubes dentifrice que j’utilisais…ça réduit déjà fortement les déchets !)

Alors, j’utilise : de l’argile verte (mais ultraventilée, sinon, c’est trop abrasif) que j’achète à la Biocoop, le prix est dérisoire pour la quantité de dentifrice que je vais pouvoir préparer avec, j’ajoute parfois un tout petit peu de bicarbonate (mais là aussi, en poudre, sinon, même chose, c’est trop agressif, je l’achète en pharmacie, même que j’utilise comme déodorant) et je mets assez d’eau pour obtenir une pâte.

J’ajoute ensuite juste quelques gouttes d’huile essentielle (menthe poivrée ou citron, qui sont comestibles et pas « dangereuses ») pour la fraicheur que ça donne et aussi comme désinfectant. On obtient alors une pâte qui n’est pas agressive pour les dents ou les gencives et qu’il faut bien rincer, sinon ça crisse un peu sous la dent. Au début ça fait bizarre mais au bout de quelques brossages, on s’y fait complètement.

Temps de préparation : 1 minute montre en main, le temps de tout ranger et de rincer la cuillère qui a mélangé l’argile.

Coût de revient : environ 5 euros pour 2 ans !

C’est donc une recette efficace, à la fois très économique, qui réduit très largement l’émission de déchets plastiques, et rapide à réaliser !

dentifrice-2

Publicités

10 commentaires sur “Dentifrice maison : j’ai sauté le pas !

  1. Amélie
    08/01/2017

    Cela fait maintenant presqu’un an que je m’y suis mise (sauf que je prends de l’argile blanche) et j’ai fait le même constat que toi. En effet, les premières utilisations semblent bizarres, mais on s’y fait très vite, mes deux filles sont contentes d’utiliser leur « pâte à dents ». Quand cela m’arrive d’utiliser du dentifrice du commerce, j’ai le sentiment que mes dents ne sont pas parfaitement propres, comme quoi, tout n’est que question d’habitudes!

    • labourseoulavie
      13/01/2017

      Ah oui c’est vrai, tu as trop raison, j’ai la sensation que mes dents sont parfaitement propres là. C’est super agréable.

  2. La pintade aixoise
    13/01/2017

    Tu me donnes bien envie de sauter le pas… J’ai la lessive maison, la pierre d’alun, l’huile végétale et-c’est-tout-pour-hydrater, le savon d’Alep, la cup pour les règles… Mais le dentifrice, je n’ai pas sauté le pas (du coup je vole celui de mon homme… Ce qui n’est pas très fair play !)

    • labourseoulavie
      13/01/2017

      Il faut essayer ! Et comme je l’ai ajouté dans l’article, le coût de revient est de 5 euros pour 2 ans environ. C’est un autre bon argument 😉

  3. labourseoulavie
    13/01/2017

    Et l’argile blanche, c’est quoi la différence avec la verte ?

    • Amélie
      14/01/2017

      Il paraît qu’elle est plus douce, moins abrasive. Après, en toute honnêteté, j’ai utilisé de la verte à un moment où j’avais oublié de racheter de la blanche et, à part la couleur, j’ai pas vu de différence flagrante!

      • labourseoulavie
        14/01/2017

        Et elle est plus chère ? Parce que le seul défaut de la verte, c’est qu’elle me salit mon lavabo blanc !!

  4. Amélie
    14/01/2017

    C’est vrai, l’avantage de la blanche, c’est que ça se voit beaucoup moins et j’ai l’impression de renettoyer mon lavabo quand je le rince ! Là, tout de suite, je ne me souviens plus du prix de l’argile verte, mais la blanche, je l’achète en Biocoop, « Ciel d’Azur en Provence » et je la paie 5.10 € les 300g et j’en ai pour un bon moment alors qu’on est 4 à la maison.

    • labourseoulavie
      14/01/2017

      C’est à peu près le prix que j’ai payé pour la verte. Ok, la prochaine fois, ce sera argile blanche pour tester alors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 08/01/2017 par dans DIY, Salle de bain, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :