La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Dentifrice maison : j’ai sauté le pas !

dentifriceLes emballages sont moches, mais les produits à l’intérieur sont bons. (Dommage qu’ils soient contenus dans du plastique en plus du carton… Mais c’est moindre mal par rapport aux tubes dentifrice que j’utilisais…ça réduit déjà fortement les déchets !)

Alors, j’utilise : de l’argile verte (mais ultraventilée, sinon, c’est trop abrasif) que j’achète à la Biocoop, le prix est dérisoire pour la quantité de dentifrice que je vais pouvoir préparer avec, j’ajoute parfois un tout petit peu de bicarbonate (mais là aussi, en poudre, sinon, même chose, c’est trop agressif, je l’achète en pharmacie, même que j’utilise comme déodorant) et je mets assez d’eau pour obtenir une pâte.

J’ajoute ensuite juste quelques gouttes d’huile essentielle (menthe poivrée ou citron, qui sont comestibles et pas « dangereuses ») pour la fraicheur que ça donne et aussi comme désinfectant. On obtient alors une pâte qui n’est pas agressive pour les dents ou les gencives et qu’il faut bien rincer, sinon ça crisse un peu sous la dent. Au début ça fait bizarre mais au bout de quelques brossages, on s’y fait complètement.

Temps de préparation : 1 minute montre en main, le temps de tout ranger et de rincer la cuillère qui a mélangé l’argile.

Coût de revient : environ 5 euros pour 2 ans !

C’est donc une recette efficace, à la fois très économique, qui réduit très largement l’émission de déchets plastiques, et rapide à réaliser !

dentifrice-2

Publicités

10 commentaires sur “Dentifrice maison : j’ai sauté le pas !

  1. Amélie
    08/01/2017

    Cela fait maintenant presqu’un an que je m’y suis mise (sauf que je prends de l’argile blanche) et j’ai fait le même constat que toi. En effet, les premières utilisations semblent bizarres, mais on s’y fait très vite, mes deux filles sont contentes d’utiliser leur « pâte à dents ». Quand cela m’arrive d’utiliser du dentifrice du commerce, j’ai le sentiment que mes dents ne sont pas parfaitement propres, comme quoi, tout n’est que question d’habitudes!

    • labourseoulavie
      13/01/2017

      Ah oui c’est vrai, tu as trop raison, j’ai la sensation que mes dents sont parfaitement propres là. C’est super agréable.

  2. La pintade aixoise
    13/01/2017

    Tu me donnes bien envie de sauter le pas… J’ai la lessive maison, la pierre d’alun, l’huile végétale et-c’est-tout-pour-hydrater, le savon d’Alep, la cup pour les règles… Mais le dentifrice, je n’ai pas sauté le pas (du coup je vole celui de mon homme… Ce qui n’est pas très fair play !)

    • labourseoulavie
      13/01/2017

      Il faut essayer ! Et comme je l’ai ajouté dans l’article, le coût de revient est de 5 euros pour 2 ans environ. C’est un autre bon argument 😉

  3. labourseoulavie
    13/01/2017

    Et l’argile blanche, c’est quoi la différence avec la verte ?

    • Amélie
      14/01/2017

      Il paraît qu’elle est plus douce, moins abrasive. Après, en toute honnêteté, j’ai utilisé de la verte à un moment où j’avais oublié de racheter de la blanche et, à part la couleur, j’ai pas vu de différence flagrante!

      • labourseoulavie
        14/01/2017

        Et elle est plus chère ? Parce que le seul défaut de la verte, c’est qu’elle me salit mon lavabo blanc !!

  4. Amélie
    14/01/2017

    C’est vrai, l’avantage de la blanche, c’est que ça se voit beaucoup moins et j’ai l’impression de renettoyer mon lavabo quand je le rince ! Là, tout de suite, je ne me souviens plus du prix de l’argile verte, mais la blanche, je l’achète en Biocoop, « Ciel d’Azur en Provence » et je la paie 5.10 € les 300g et j’en ai pour un bon moment alors qu’on est 4 à la maison.

    • labourseoulavie
      14/01/2017

      C’est à peu près le prix que j’ai payé pour la verte. Ok, la prochaine fois, ce sera argile blanche pour tester alors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 08/01/2017 par dans DIY, Salle de bain, Vie quotidienne.
Publicités

Instagram

Un bouquet de #cornichons... #harvest #pickles #bocaux #conserves #homegrown #homemade #eatclean #eathealthy #womengardeners #organicgardening #organic #potagerbio #zeropesticides #plasticfree #noplastic #reuse
En voyage, j’emporte toujours très peu de vêtements ou autres, étant #minimaliste. Par contre, plus ça allait, plus j’emportais à manger, pour les midis, les goûters, et je me retrouvais avec mon sac à dos plein et lourd. Un comble. J’ai donc décidé cette fois de partir avec juste une « ration de survie » et d’être plus souple. C’est pas zéro déchet du tout, mais ça devrait être efficace et j’essaierai d’acheter tout le reste sur place et #sansemballage ... et la barre @gourmies est locale au moins ! #travelling #voyagerleger #vegantravel #whatveganseat #plantbased #plantbaseddiet #minimalism #minimalisme #voyageminimaliste #piquenique #eathealthy #vegan #veganfood #tartex #gourmies #rationdesurvievegan
#déjeuner #vegan et #zerodechet : #taboule, #panisse et #avocat ! #whatveganseat #plantbased #plantbaseddiet #eatclean #zerowaste #faitmaison #homemadefood #sansemballage #plasticfree #avocado #chickpeas #poischiche #été #summerfood
#homemade #pickles ! Et #homegrown aussi, en direct du jardin. C’est un essai, j’ai hâte de goûter ce que ça va donner. J’en fais dans le #vinaigre rouge et dans le blanc. Prochain test : cornichons #aigredoux ! #organicgarden #organicgardening #potager #potagerbio #cornichons #womengardeners #vegan #veganfood #zerodechet #zerowaste #noplastic #plasticfree #autosuffisance #faitmaison #conserves #preserve #eatwell
Le dessert pour ce soir : mousses à la framboise (ça y est, il y en a assez pour les cuisiner !) et chocolat noir au sésame et fleur de sel. Le tout est #vegetal et #faitmaison ! (Merci maman pour le bouquet de camomille à laisser sécher ensuite pour les infusions.) #plantbaseddiet #whatveganseat #vegan #cuisinevegetale #strawberry #framboise #chocolate #chocolat #sesame #fleurdesel #homemade #homegrown #summer
Tous les deux jours, les framboisiers nous offrent un grand bol de #framboises délicieuses. C’est notre dessert de reines ces derniers jours, que demander de plus ? #simplicitevolontaire #frugalité #frugalitejoyeuse #fruits #strawberry #gardening #potagerbio #potager #womengardeners #simplicity #frugality #dessert #berries #whatveganseat #vegetal
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :