La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

La frugalité dans l’assiette

Ai-je déjà parlé de frugalité au sens propre ici ? Je n’en suis pas certaine et pourtant, cette frugalité m’accompagne de plus en plus dans ma vie et me donne de plus en plus de joie.

« La cuisine taoïste est basée sur deux principes :
1.une nourriture simple et bonne
2.une vie simple et bonne. »

A la table d’un cuisinier taoïste, Michael Saso, Editions Picquier.

Ce livre est mon livre de chevet, au sens propre du terme. Je l’ai à côté de moi et même si je ne lis pas tous les jours, loin s’en faut, j’y reviens régulièrement avec toujours autant (peut-être même de plus en plus) de plaisir. Il contient 81 recettes et chaque fois, de nouvelles m’intéressent, que j’avais négligées aux lectures et feuilletages précédents.

Tartines avocat

Le midi, je mange très, mais alors très simplement : j’essaie de ne pas trop « cuire » les aliments (éventuellement du riz ou des pâtes ou des pommes de terre), le plus souvent du pain, que j’accompagne d’un ou deux légumes, le plus généralement crus (carotte, avocat, chou, radis noir sont mes favoris : pas chers et simples à préparer, je peux parfois les emporter tels quels au boulot, avec un couteau (pour l’avoact) ou un économe (pour la carotte, le radis noir ; une fois épluchés, hop, on croque dedans. Soit ZERO temps de préparation). Parfois du tofu. Et voilà ! Mon repas de midi se résume à cela, me coûte environ 1 euro, me prend un minimum de temps à péparer et me rassasie tout en régalant. Salades de pommes de terre aux légumes et tofu, tartines d’avocat, coquillettes avec tofu…

Cet été, je mange une tomate par repas, j’ai trouvé un super stand au marché, de tomates de variétés anciennes (zébra et noire de Crimée sont mes préférées), que je mange la plupart du temps avec du pain complet, grillé ou frais, accompagné d’un filet d’huile d’olive, en tartines.

DSC06216

Le soir, en semaine, nous mangeons des pâtes ou du riz, généralement avec de l’huile d’olive, ou autres, de la moutarde et de la levure de bière.

Et le weekend, nous mangeons un peu plus « élaboré », ce qui veut dire dans mon esprit : sortir une poêle ou cuisiner un plat au four ! Mes favoris du moment : les fajitas, les pizzas, les pains à la poêle avec des tartinades maison, les nouilles asiatiques sautées, les légumes sautés, le tofu mariné… Ainsi, nous savourons les moments particuliers du weekend, et nous les célébrons à notre manière en rendant spéciaux ces dîners, en les faisant sortir de l’ordinaire. (Nous faisons également un dîner plus élaboré tous les mois pour fêter notre moisiversaire de rencontre et de mariage ou lorsque des amis viennent dîner !) Et surtout, nous sortons dîner environ une fois par semaine, toujours dans la sobriété (une pizza, un plat indien, un resto végétal, rarement de desserts…)

En même temps, ces derniers temps, il m’arrive d’avoir quelques envies, j’ai donc acheté, ce que je ne faisais jamais auparavant, des yaourts de soja (youpi, j’en ai enfin trouvé dans des pots en verre ! Merci Biochamps > J’ai recyclé mes pots en photophore sur ma nouvelle terrasse et les suivants me serviront pour les desserts, quand on a besoin de petits contenants, ce que je n’avais pas, car je fais très peu de desserts mais je me suis mise au ché à la banane et coco ou aux mousses au chocolat végétales), des palets de chocolat noir, de la tisane Ayurvédique (arg, emballage tout plastique), ou encore des yaourts au lait de brebis ou de chèvre (au magasin de vrac, ils reprennent les pots), des petits fromages de chèvre…

Et vous, quels sont vos petits plaisirs ?

Publicités

4 commentaires sur “La frugalité dans l’assiette

  1. mamayou
    31/08/2016

    http://hpics.li/176c836 peut être le dernier fromage de ma vie, un fromage de brebis Corse offert par une amie fraichement rentrée de vacances, saupoudré d’aromates corses, et envie de passer au vegan complet , hélas pas de magasin vegan à Rennes, une commande faite en ligne, fromages vegan à tester…

    • labourseoulavie
      31/08/2016

      Mmm le fromage corse, on m’en a souvent vanté les mérites ! Savouez-le !

      Pour les fromages vegan, vous pouvez les fabriquer. Le très beau et bon livre de Marie Laforêt, Vegan, donne beaucoup de recettes, très variées.

  2. Pingback: Les p’tits trucs en plus | La Bourse ou la Vie

  3. Tiphanie Zanchi
    18/10/2016

    Je t’admire ! La plupart du temps, j’essaie de manger correctement mais j’abuse de certains aliments comme les produits laitiers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31/08/2016 par dans Cuisine sans déchet, Mode de vie, Vie quotidienne.
Publicités

Instagram

Nous laissons une #poubelle vide à la #chambrehotes. Non que nous ne fassions pas de déchets, en voyage, c’est un peu dur. Mais nous économisons ainsi un sac poubelle, c’est notre #partducolibri. Nous avons réuni nos quelques déchets non recyclables pour les jeter directement dans un bac car ils sont « propres », nous allons recycler le carton et je rapporte ma peau de banane à la maison pour les plantes vertes. #minimalism #minimalisme #voyagerecolo #ecologictravel #zerodechet #zerowaste #noimpact #simplicitevolontaire #ecologie #empreinteecologique #sobrieteheureuse #ecologicalfootprint #sustainability #soyezlechangement
Week-end #minimaliste à #montpellier : Voici le contenu de mon sac à dos. (Les chaussettes, collants, foulard et pull en cachemire alors qu’il fait 30 degrés, c’est parce que je suis malade. La baignade dans le Tarn la semaine dernière qui m’a été fatale m’a rendue prudente... La boîte de doliprane pour la même raison !) Par contre, je me suis allégée d’un pyjama (pas besoin, il fait trop chaud. Bon y’a pas de logique là) et d’un pot contenant du baume pour le corps. J’ai pris aussi un sac en tissu et un sac à vrac pour le pique-nique du midi et ma gourde @kleankanteen. • Et nous voyageons #éthique en #chambredhotes ! Du contact, des taxes payées en France, et pas de centres-villes rendus inaccessibles aux habitants pour cause de prix qui flambent... • #voyagerminimaliste #sacadosminimaliste #sacminimaliste #minimalism #tourisme #minimalistbag #travel #occitanie #voyager #ethictravel #sustainable
Je suis cycliste à #toulouse et croyez moi, c’est pas facile tous les jours. La mairie ne favorise pas, contrairement à ce qu’elle peut dire, ce mode de transport et chaque jour, je me demande si je ne vais pas avoir un accident, alors que je suis une cycliste respectueuse. Mais le pompon, c’était ce matin, alors que j’ai découvert un très vilain cache -selle sur ma selle, magnifique objet de communication de la ville de @toulousefr ! Voici donc le mail que j’ai envoyé aussi sec : « J’ai découvert ce matin sur ma selle de vélo votre nouveauté, les protège-selles orange, en plastique. Premièrement, je trouve ce mode de communication absolument révoltant. Vous avez donc fabriqué quantité de protège-selles en plastique, de médiocre qualité, qui finiront tous à la décharge prochainement. Ne savez-vous pas que la planète est malade ? C’est vraiment honteux de créer ainsi des déchets inutiles. Je suis personnellement zéro déchet et j’ai donc laissé sur place votre hideux objet. Deuxièmement, concernant le message que portait cette horreur orange, pour que les vélos et les piétons s’entendent, il faudrait commencer par réaliser des pistes cyclables dignes de ce nom, avec un marquage au sol bien identifié. Ne me répondez pas que l’absence de marquage au sol rue Alsace Lorraine est dans l’intérêt des piétons. Ils sont ainsi mis en danger inutilement. Ne parlons pas des Pistes cyclables existantes, car alors, les voitures se garent allègrement dessus. Alors de deux choses l’une, soit vous agissez vraiment, soit vous communiquez avec votre cache-selles et vos affiches annonçant des km de pistes cyclables. Nous les cherchons encore dans le centre ville. Cordialement. » Mon message est un peu agressif, mais il trahit ma fureur à la vue de tous ces cache-selles inutiles et laids qui plus est. J’en pleurerais. Mais plutôt que de pleurer, je préfère m’exprimer... #toulousemetropole #toulouse #planvelo #planvelotoulouse #velo #transportsdoux #zerodechet #zeroplastique #zeroplastic #plasticfree #stoppollution #pistescyclables #parlonsvelo #bicyclette #toulousecentre
Je cuisine rarement pour plusieurs repas à la fois : je préfère qu’il n’y ait pas de restes, comme ça, pas de risque de gâcher de la nourriture. Et comme avant je n’avais pas de réfrigérateur... mais parfois, ça vaut le coup d’en faire un peu plus, comme dans le cas de la #pizza ! #mealprep #restes #homemade #homegrown #whatveganseat #plantbased #plantbaseddiet #pizzaauxlegumes #pain #pateapain #bread #eatwell #zerowasteliving #zerowaste #zerodechet #noplastic #healthyfood #cooking #ecofriendly #veganfood #gogreen
Pour lutter contre les #moustiques cet été, on n’a rien trouvé de mieux qu’une #moustiquaire ! Sans produit toxique ou chimique, ni emballage, elle vient de chez #decathlon et nous l’avons achetée d’occasion sur #leboncoin ! On dort ainsi #zerodechet et #zeromoustique ... #secondhand #acheterdoccasion #occasion #secondemain #moustique #moustiquetigre #sustainability #plasticfree #toulouse #livingsustainably #ecoresponsable #earthloving
Et après les 10 pots de #saucetomate, voici le #ketchup maison, recette améliorée à partir de celle de l’année dernière. Bon, ça y est, j’en ai marre de découper et de cuire des #tomates là. #homemade #homegrown #faitmaison #zerodechet #zerowaste #conserves #preserves #bio #organic #womengardeners #noplastic #plasticfree #plasticfreeketchup #vegan #plantbased #plantbaseddiet #whatveganseat #tomato #tomatoketchup #diy
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :