La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

La frugalité dans l’assiette

Ai-je déjà parlé de frugalité au sens propre ici ? Je n’en suis pas certaine et pourtant, cette frugalité m’accompagne de plus en plus dans ma vie et me donne de plus en plus de joie.

« La cuisine taoïste est basée sur deux principes :
1.une nourriture simple et bonne
2.une vie simple et bonne. »

A la table d’un cuisinier taoïste, Michael Saso, Editions Picquier.

Ce livre est mon livre de chevet, au sens propre du terme. Je l’ai à côté de moi et même si je ne lis pas tous les jours, loin s’en faut, j’y reviens régulièrement avec toujours autant (peut-être même de plus en plus) de plaisir. Il contient 81 recettes et chaque fois, de nouvelles m’intéressent, que j’avais négligées aux lectures et feuilletages précédents.

Tartines avocat

Le midi, je mange très, mais alors très simplement : j’essaie de ne pas trop « cuire » les aliments (éventuellement du riz ou des pâtes ou des pommes de terre), le plus souvent du pain, que j’accompagne d’un ou deux légumes, le plus généralement crus (carotte, avocat, chou, radis noir sont mes favoris : pas chers et simples à préparer, je peux parfois les emporter tels quels au boulot, avec un couteau (pour l’avoact) ou un économe (pour la carotte, le radis noir ; une fois épluchés, hop, on croque dedans. Soit ZERO temps de préparation). Parfois du tofu. Et voilà ! Mon repas de midi se résume à cela, me coûte environ 1 euro, me prend un minimum de temps à péparer et me rassasie tout en régalant. Salades de pommes de terre aux légumes et tofu, tartines d’avocat, coquillettes avec tofu…

Cet été, je mange une tomate par repas, j’ai trouvé un super stand au marché, de tomates de variétés anciennes (zébra et noire de Crimée sont mes préférées), que je mange la plupart du temps avec du pain complet, grillé ou frais, accompagné d’un filet d’huile d’olive, en tartines.

DSC06216

Le soir, en semaine, nous mangeons des pâtes ou du riz, généralement avec de l’huile d’olive, ou autres, de la moutarde et de la levure de bière.

Et le weekend, nous mangeons un peu plus « élaboré », ce qui veut dire dans mon esprit : sortir une poêle ou cuisiner un plat au four ! Mes favoris du moment : les fajitas, les pizzas, les pains à la poêle avec des tartinades maison, les nouilles asiatiques sautées, les légumes sautés, le tofu mariné… Ainsi, nous savourons les moments particuliers du weekend, et nous les célébrons à notre manière en rendant spéciaux ces dîners, en les faisant sortir de l’ordinaire. (Nous faisons également un dîner plus élaboré tous les mois pour fêter notre moisiversaire de rencontre et de mariage ou lorsque des amis viennent dîner !) Et surtout, nous sortons dîner environ une fois par semaine, toujours dans la sobriété (une pizza, un plat indien, un resto végétal, rarement de desserts…)

En même temps, ces derniers temps, il m’arrive d’avoir quelques envies, j’ai donc acheté, ce que je ne faisais jamais auparavant, des yaourts de soja (youpi, j’en ai enfin trouvé dans des pots en verre ! Merci Biochamps > J’ai recyclé mes pots en photophore sur ma nouvelle terrasse et les suivants me serviront pour les desserts, quand on a besoin de petits contenants, ce que je n’avais pas, car je fais très peu de desserts mais je me suis mise au ché à la banane et coco ou aux mousses au chocolat végétales), des palets de chocolat noir, de la tisane Ayurvédique (arg, emballage tout plastique), ou encore des yaourts au lait de brebis ou de chèvre (au magasin de vrac, ils reprennent les pots), des petits fromages de chèvre…

Et vous, quels sont vos petits plaisirs ?

4 commentaires sur “La frugalité dans l’assiette

  1. mamayou
    31/08/2016

    http://hpics.li/176c836 peut être le dernier fromage de ma vie, un fromage de brebis Corse offert par une amie fraichement rentrée de vacances, saupoudré d’aromates corses, et envie de passer au vegan complet , hélas pas de magasin vegan à Rennes, une commande faite en ligne, fromages vegan à tester…

    • labourseoulavie
      31/08/2016

      Mmm le fromage corse, on m’en a souvent vanté les mérites ! Savouez-le !

      Pour les fromages vegan, vous pouvez les fabriquer. Le très beau et bon livre de Marie Laforêt, Vegan, donne beaucoup de recettes, très variées.

  2. Pingback: Les p’tits trucs en plus | La Bourse ou la Vie

  3. Tiphanie Zanchi
    18/10/2016

    Je t’admire ! La plupart du temps, j’essaie de manger correctement mais j’abuse de certains aliments comme les produits laitiers !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 31/08/2016 par dans Cuisine sans déchet, Mode de vie, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
