La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Cadeau fabriqué maison : guirlande en papier

J’ai toujours trouvé ces guirlandes en papier jolies. Le joli papier, les jolies formes et le côté éthéré du résultat me séduisent absolument. J’ai donc décidé, pour l’anniversaire de ma petite soeur, de lui en fabriquer une. J’ai retroussé mes manches et affronté ma machine à coudre capricieuse et en moins d’une heure, j’avais réalisé cette guirlande !

Guirlande Mathilde (2)

Pour cela, il vous faudra :

Un joli papier (J’ai acheté le mien chez Trait, à Toulouse, une grande feuille pour 5 euros, dans laquelle je pourrai faire, au bas mot, au moins 6 guirlandes.) Votre papier peut être tout léger ou plus épais, cela ne changera rien au résultat !
Un fil assorti
Deux perles pour arrêter les fils de chaque côté
Des ciseaux pour découper
Des patrons en papier qui serviront de modèle et qui se seront ainsi reproduits à l’identique sur le papier
Une machine à coudre

 

C’est parti et c’est super simple : Découper des formes (ici j’ai donc choisi des nuages) et les reproduire sur votre papier autant de fois que vous le voulez. (J’en ai fait une avec 8 nuages pour commencer, puis une deuxième avec 10 nuages, pour varier la longueur.) Les découper. Pour plus de facilité au moment de la couture, retourner les formes obtenues et faire un trait au crayon à papier au milieu pour être sûr de piquer droit. Ensuite, commencer à coudre « dans le vide », oui oui, j’étais surprise aussi, mais ça marche, il faut juste bien tenir les fils en arrière pour maintenir une tension, et cela tout le long de la couture de la guirlande, puis insérer la première forme en papier. Coudre ensuite un peu « dans le vide » encore, pour former les espaces entre les formes. Continuer jusqu’à la fin, et coudre encore un peu « dans le vide » après la dernière forme. Arrêter les fils avec les perles. J’ai fait un petit noeud puis j’ai mis les perles, je trouve que ça « finit » bien la guirlande et que c’est plus joli ainsi. Ca la leste aussi, si vous voulez la fixer verticalement.

 

Guirlande Mathilde (4)

Alors, pourquoi payer plus cher pour acheter une guirlande déjà faite, et emballée dans du plastique alors que vous pouvez :

1.Prendre du plaisir à la faire : 1h max pour la réaliser, rangement compris !
2.Economiser de l’argent
3.Personnaliser au maximum votre guirlande en choisissant tout du début à la fin : formes, papier, couleurs, et longueur !

J’espère qu’elle plaira à ma petite soeur, mais elle ferait aussi certainement un beau cadeau de naissance ou une déco pour une chambre d’enfant…


Quelques autres idées de cadeaux maison ici et ici dans la section DIY !

4 commentaires sur “Cadeau fabriqué maison : guirlande en papier

  1. Tiphanie
    26/06/2016

    C’est très joli, j’imagine bien en cadeau de naissance également. pour la fin d’année, je confectionne un sac à tartes pour la maîtresse de ma fille car le mien a toujours du succès. Rien ne vaut les cadeaux maison, même si tout le monde n’en a pas conscience !

    • labourseoulavie
      03/07/2016

      As-tu un tuto pour le sac à tarte ? Est-ce que c’est dur à coudre ? (car je suis nulle)… J’aime bien l’idée et j’ai pas mal de chutes de tissu…

      Ma soeur a semblé aimer la guirlande, même si elle n’est pas grande fan des cadeaux maison……

  2. Tiphanie Zanchi
    03/07/2016

    oui j’ai trouvé sur internet mais je viens de chercher le lien n’est plus disponible. C’est assez simple, il y en a pas mal sur les blogs. Je ne suis pas très douée non plus. Je viens d’en coudre 4, je suis contente de moi car la motivation n’est pas toujours au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18/06/2016 par dans DIY.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
