La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Les objets multi usages

Après les vêtements, les objets ! Quand on est minimaliste, on préfère avec 1 seul objet qui sera multifonction, plutôt qu’un assortiment encombrant. Parce que même de petits objets, quand on les additionne, ça prend de la place dans un tiroir !

Farine de maïs

Quelques exemples personnels :

-Plutôt que d’acheter ce truc pour se nettoyer les oreilles (qui remplace les cotons-tiges et c’est déjà bien, je vous l’accorde), pourquoi, mais pourquoi, ne pas se contenter d’une épingle à chignon ? La mienne me permet à la fois de me coiffer et de me nettoyer les oreilles ! (Evidemment, si vous êtes chauves ou que vous avez les cheveux courts, ça ne marche pas… mais au moins, c’est économique… La mienne ne m’a rien coûté, je l’ai ramassée (puis lavée, oui oui, quand même) à la piscine. J’ai donc économisé environ 5 euros !)

-Les bocaux : Je n’ai rien inventé, ce n’est pas du tout original, mais je profite à fond de toutes leurs possibilités ; ils sont tour à tour : Rangements pour mes aliments en vrac, je m’en sers pour emporter de la nourriture quand je mange à l’extérieur, pour faire mes courses d’aliments humides, pour congeler des aliments, pour en stocker au frigo, je m’en sers aussi de vase, ou de récipients pour mettre des chocolats (quand les bocaux sont jolis), pour y mettre des confitures maison, pour y stocker mon bicarbonate dans la salle de bain (que j’utilise comme déo), pour emporter, dans des pots de petite taille, mon huile pour le visage et le corps quand je voyage. Je m’en suis également servi ce noël pour y mettre mes petits cadeaux maison, des préparations pour vin chaud.

-Mon moule à cake : qui me sert donc de moule à cake, mais aussi de moule à lasagnes, ou à gâteau, ou à pain également !

-Nous avons des verres à vin dans lesquels nous pouvons aussi servir le champagne, donc pas besoin de s’encombrer de plusieurs déclinaisons de verres !

La liste serait longue, mais je m’arrête là, vous avez compris l’idée je crois.

 

Prochain projet : J’avais deux sacs à dos : un Eastpack que je me traîne depuis mes 18 ans (soit depuis presque 16 ans, faites le calcul pour savoir mon âge, et qu’est-ce qu’il tient bien ! J’ai juste faire refaire la fermeture éclair une fois, sans frais, car il est garanti à vie !) de 22 litres, pour mes activités de tous les jours, comme transporter mes palmes et serviette quand je vais à la piscine, faire des courses, etc. Et un sac à dos de 40 litres pour voyager. Mais je le trouvais un peu trop encombrant, et il ne passait pas en bagage cabine en avion, je l’ai donc vendu. Mon projet est maintenant de trouver un sac à dos de 30 litres et de ne garder que celui-ci. Il serait alors assez polyvalent pour être utilisé dans la vie de tous les jours mais également pour voyager. Et je passerais ainsi de deux sacs à un seul ! Ne me reste plus qu’à le trouver… Pour cela, j’attends patiemment qu’il apparaisse sur le Bon Coin un de ces jours…

 

Bien évidemment, encore et toujours, ces choix et exemples sont personnels et correspondent à mon mode de vie perso et à mes besoins. Si vous êtes chauve, que vous n’aimez pas les cakes, ne buvez pas d’alcool, et ne voyagez pas minimaliste en sac à dos, que vous n’avez pas de palmes à apporter à la piscine, forcément tout ça ne vous parlera pas ! L’idée est de mieux cerner ses propres besoins et d’adapter nos possessions à cela.

4 commentaires sur “Les objets multi usages

  1. Tiphanie
    09/06/2016

    Très bons exemples ! C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à faire double usage des objets. Je viens de lire « Family Zéro déchat, ze guide » et ça m’a bien remotivé !

    • labourseoulavie
      10/06/2016

      Ah super, j’attends qu’il arrive dans ma médiathèque pour le lire ! J’ai hâte.

  2. Ariane Beaudin
    08/08/2016

    Ton premier point sur les cottons tiges me parlent. Mon copain en utilise tout le temps, faudrait que je convainque monsieur d’essayer avec un chiffon!

    Et bravo pour la vente du sac à dos. Personnellement, j’en ai trois qui sommeillent dans mon garde-robe, mais j’ai du mal à m’en séparer.

    • labourseoulavie
      08/08/2016

      Il faut qu’il essaie, il verra que ça marche super bien…
      Pour les sacs à dos, moi aussi ils ont sommeillé longtemps, il faut attendre le bon moment 🙂

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 26/05/2016 par dans Mode de vie, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
