La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Déménager

Je déménage dans quelques mois dans un appartement beaucoup plus petit que celui dans lequel nous vivons actuellement (ce qui est un réel choix, non une obligation de budget… Mon minimalisme me pousse à vivre dans plus petit, en optimisant au maximum l’espace, en réduisant au maximum mes possessions, c’est un vrai défi… on verra si on y arrive ou pas ! Quant aux économies que nous ferons, elles serviront nos autres projets, entre autres, voyager plus !) ; et ce mouvement me fait prendre conscience de plusieurs choses concernant mon minimalisme :

Les orchidées fin janvierAdieu bel appartement… qu’il est difficile pour moi de me « déraciner » de cet endroit où je vis si bien depuis pas mal d’années maintenant…

-Tout d’abord, que j’ai bien fait, depuis deux ans, de me séparer de tous les objets encombrants de ma maison… Je me suis débarrassée de 118 kg l’année dernière (oui, je suis malade, j’ai tout pesé au fur et à mesure) et de bien plus encore l’année précédente. Cela représente de très nombreux objets, pas mal de meubles et environ 200 livres…

-Malgré tout ce vide, il me reste encore beaucoup de choses à vendre ou dont je dois me débarrasser – en témoignent mes 66 annonces en cours sur le Bon Coin, et les 4 cartons de livres que je viens de faire et qui ne déménageront pas avec moi !

-Et tous ces objets pèsent sur mon mental… et mon moral. Imaginer devoir les trier (encore), les emballer, les déballer ensuite et leur trouver à tous une place convenable, au secours. Alors que cela ne devrait pas se passer ainsi. les objets sont là pour nous rendre la vie facile, et non difficile.

J’ai donc pris quelques décisions, valables à ce stade de ma vie :

-Ne plus avoir que des meubles que je peux bouger toute seule ou à deux, facilement. Donc exit ma très belle armoire ancienne de plus de 2 mètres de haut, que nous n’avons pas failli faire sortir de la chambre. Je veux du léger, du petit, du compact, du pratique ou bien rien du tout, si possible.

-Je veux, dans la foulée, de moins en moins de meubles et beaucoup plus agencer et profiter des espaces qu’offre un lieu de vie. Optimiser, faire fabriquer des rangements sur-mesure, bien pensés, bien réfléchis. J’ai bien conscience que pour cela, il vaut mieux être propriétaire et pouvoir faire les aménagements sur-mesure souhaités…

-J’ai également décidé que tout objet qui ne trouverait pas sa place dans le prochain appartement, au bout de quelques essais, devrait S’EN ALLER.

J’espère désormais réussir à créer un endroit agréable à vivre, zen et épuré sans pour autant être figé, ou dénué de vie, ou source de stress quant au rangement et dans lequel je sois aussi bien qu’aujourd’hui ! Vive le mouvement !

Publicités

6 commentaires sur “Déménager

  1. Tiphanie
    15/05/2016

    Tu as déjà bien avancé depuis quelque temps, ce qui va te faciliter la vie pour la suite. Je suis 100 % d’accord avec toi. Je comprends ton choix de vivre dans plus petit. Je rêve d’une toute petite maison. Notre maison fait 160 m² !!! Et mon mari en est propriètaire donc il n’est pas question de déménager. On réfléchit à éventuellement la couper en 2 (en faire 2 logements) quand nos filles seront grandes. Comme tu dis, les possessions devraient nous faciliter la vie et non la compliquer. Je pense que moins on possède moins c’est compliqué, contrairement à ce que la socièté de consommation veut nous faire croire.

    • labourseoulavie
      15/05/2016

      L’espce, ça peut être chouette, si on peut et si l’on n’encombre pas les pièces… mais le ménage ?!

  2. Tiphanie
    16/05/2016

    C’est mon principal souci. J’ai réussi à bien désencombrer donc il y a peu de ramasse-poussières mais trop de surfaces à nettoyer. Il y a un étage uniquement consacré au sommeil, du coup, j’y fais le ménage moins souvent, heureusement.

  3. pat
    20/05/2016

    Je lis votre blog avec intérêt et à 50 ans passés, je me débarrasse petit à petit de choses qui sont là…. parce que j’ai de la place mais qui ne servent à rien ; je trouve quand même que quelques beaux meubles, très peu, patinés par le passé et de belle facture ( j’ai aussi une très grand armoire ancienne ) habitent aussi nos lieux de vie de leur histoire et de leur vécu non ?

    • labourseoulavie
      20/05/2016

      Oui, bien sûr, je suis d’accord avec vous. J’ai également quelques beaux meubles, de famille ou pas, que je garde précieusement ! Car la beauté n’est jamais inutile…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15/05/2016 par dans Mode de vie, Vie quotidienne.
%d blogueurs aiment cette page :