La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Gnocchi : Vegan et zéro déchet

Gnocchis végétaux et zéro déchet
Allez, aujourd’hui, on cuisine des gnocchi ! Pourquoi ?

1. Ils sont zéro déchet : des pommes de terre (épluchures au compost), de la farine et… c’est tout !!
2. Ils sont végétaux.
3. Ils sont économiques.
4. Ils sont facile à cuisiner, nourrissants et délicieux.

Je vous donne la recette au pif, pour deux personnes qui ont très faim :

Environ 500g de pommes de terre
De la farine, si possible complète !

Cuire les pommes de terre (à l’eau, ou à la vapeur). Quand elles sont cuites, les laisser refroidir légèrement, les éplucher puis les réduire en purée à la fourchette. Ajouter ensuite de la farine, à vue de nez, pour former une pâte dont la texture ressemble à celle d’une pâte à tarte, et qui ne colle pas. Laisser reposer un peu. Ensuite, prendre des petits morceaux de pâte, former des boudins, et les découder en petits morceaux. Les rouler les uns après les autres dans vos mains, ne lésinez pas avec la farine, il ne faut pas qu’ils collent, et les strier avec les dents d’une fourchette (en applatissant les gnocchi avec le pouce contre les dents > cela forme un creux d’un côté et les stries de l’autre). Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte : Bon courage, ça va vous prendre environ 20 minutes ! Les aligner (comme sur la photo), les aupoudrer de farine et laisser sécher au moins une heure. Pour la cuisson, c’est simple : faire bouillir un grand volume d’eau, puis plonger les gnocchi dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, hop, récuépérez-les, soit avec une écumoire, soit en les transvasant dans une passoire, pour bien les égoutter. Hop c’est prêt !

Je les adore avec un pesto (végétal ou pas, maison ou pas, à vous de choisir) légèrement allongé avec de l’huile. Sinon, on peut aussi les poêler !

Publicités

4 commentaires sur “Gnocchi : Vegan et zéro déchet

  1. Tiphanie
    12/05/2016

    J’adore ça mais la seule fois que j’en ai fait, tout est parti en javel dans l’eau. Il faut que j’essaie ta recette, merci !

    • labourseoulavie
      13/05/2016

      Je n’ai jamais raté cette recette, et pourtant, dieu sait que je ne suis pas une grande cuisinière !

  2. Tiphanie
    15/05/2016

    Je viens de la noter, je la testerai bientôt. Ce soir, je fais des knödels, ça ressemble. J’ai fait un bouillon et j’y fait cuire des boules composées également de farine et de pommes de terre. On adore manger ça le dimanche soir en regardant « Cuisines des Terroirs » sur Arte, c’est notre petit rituel.

    • labourseoulavie
      15/05/2016

      Oh j’adorais regarder cette émission quand j’avais la télé ! Ca passe toujours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11/05/2016 par dans Cuisine sans déchet.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :