La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

S’assouplir

J’ai l’impression qu’en vieillissant, certaines personnes deviennent de plus en plus rigides, arc-boutées sur leur façon de vivre, leurs valeurs, leurs habitudes, etc. Je crains d’en prendre moi aussi le chemin, alors je lutte. Je ne voudrais pas ne pas savoir acueillir la nouveauté, je ne voudrais pas la critiquer, parce qu’elle me dérange, me bouscule, ne correspond pas à ce dont j’ai l’habitude. Je veux, au lieu de me rigidifier, m’assouplir, m’assouplir et m’assouplir encore… C’est pas gagné, car mon caractère ne va pas naturellement dans ce sens. Alors, j’y travaille.

DSC04851

Voilà mes assouplissements de ces dernières années, dans le désordre, de l’important, du pas important, liste non exhaustive…

Porter des robes, des jupes, des vêtements fluides qui n’emprisonnent pas le corps, des vêtements toujours agréables, doux pour la peau…

Me changer moins souvent, arrêter de m’inquiéter avec tout cela, tous ces codes, sociaux, hygiénistes.

Me laver moins souvent, les cheveux en tout cas, accepter l’idée de ne pas être cliniquement propre, comme on voudrait nous le vendre ces derniers temps : Zéro bactéries dans la maison, dans la machine à laver, sur notre corps. Mais où allons-nous si nous tuons toutes les bactéries ?

Me laver à la piscine, cela va avec ce qui précède et j’en ai déjà parlé…

Acheter des vêtements d’occasion, et me laisser guider par mes goûts et non par la mode et le style de vêtements que l’on m’impose dans les magasins. Suivre mon inclination et non les dicktats de la mode.

Me bousculer : Changer de lieu de vie, changer les meubles de place, en vendre, changer d’habitudes, partir plus en vacances, me dépayser, me déraciner de mes petites habitudes du quotidien.

Suivre mes envies. Les connaître, les écouter, les laisser me guider parfois.

Regarder les autres vivre, ceux qui m’inspirent, et en prendre de la graine, de l’inspiration.

 

Vivons comme bon nous semble, assouplissons-nous, et osons. Je voudrais finir ma vie légère, capable de m’adapter à n’importe quelle situation, ouverte aux autres et aux différences… Programme vaguement utopique, mais si l’on ne trace pas de route ni de but, comment les atteindre ?

PS : Je philosophe beaucoup en ce moment, désolée, parce que ma vie change un peu, et que justement, ça me bouscule dans mes habitudes, et parce que je lis Sénèque, un recueil des Lettres à Lucilius. Lecture facile et très enrichissante, sur le sens de la vie, qui rejoint mes valeurs : la sobriété, la simplicité, la frugalité, etc.

Prochain post, promis je reviens dans le concret et je vous parle : Cuisine, Zéro déchet et Cuisine Végane !

6 commentaires sur “S’assouplir

  1. Tiphanie
    08/05/2016

    Merci pour cet article. Je vois que tu fais beaucoup de choses en ce sens. J’ai énormément de travail ! Pour exemple, je reviens d’un week-end de fête organisé pour les 10 ans de rencontre de mon frère et sa copine. Et j’ai été très perturbée : primo, j’ai dû prendre les transports en commun pour y aller, chose que je n’avais pas fait depuis longtemps, le fait d’être confronté à des inconnus dans ces transports me destabilise et me fait même peur. Deuxio, dormir chez quelqu’un, loin de mon confort et de la propreté de ma maison, ça me perturbe beaucoup. En repensant à tout ça, je me dis que je suis névrosée… Et pas souple du tout. Même partir en vacances ne m’est plus agréable à cause de mon comportement et je transmets mon mal-être aux membres de ma famille.

    • labourseoulavie
      09/05/2016

      Je crois que nous en sommes tous plus ou moins là… tout est dans le « plus ou moins »… C’est déjà génial d’en avoir conscience, car beaucoup ne s’en rendent pas compte (en tout cas autour de moi…) !

  2. Amélie
    08/05/2016

    J’aime toujours le ton de tes articles, quand tu « philosophises », comme tu dis! Peut-être parce qu’égoïstement ça me ramène à mes propres questionnements et réflexions… Quoiqu’il en soit, tu donnes toujours un tas d’exemples de mise en pratique dans ta vie et c’est aussi cela qui fait que la lecture est agréable!

    • labourseoulavie
      09/05/2016

      Et moi, ça me fait plaisir d’avoir vos retours… et du bien aussi. Pas pour me réjouir de voir que je ne suis pas la seule, mais justement pour connaître vos réflexions à ce sujet…

  3. Linette
    28/08/2016

    Je suis une mamie et avec les années je me suis assoupli pas les articulations ni les muscles mais le caractère et être moins entière la vie et ses épreuves vous obligent et vous permettent d’y parvenir. (Si l’on est pas trop borné). Bonne route

    • labourseoulavie
      31/08/2016

      Merci pour ce message qui me donne de l’espoir…. Alors je vais continuer d’y travailler. Bonne route à vous aussi !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 08/05/2016 par dans Mode de vie.
