La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Les multiples usages du bicarbonate

J’en ai dénombré 7 dans ma petite vie personnelle, mais rien que sur mon paquet de bicarbonate, il y a bien d’autres exemples. Voici donc mes 7, puis en bonus, d’autres idées !

DSC05639

1.En déodorant ! Bien plus efficace que n’importe quel déo, et la toxicité en moins. Que demander de plus ? Mmmm ok, qu’il soit moins abrasif, car si vous avez la peau très sensible, ou que vous allez à la piscine (un peu trop chlorée) l’été, il se peut que vous ayez quelques démangeaisons. Dans ces cas-là, vous pouvez arrêter d’en mettre le temps que ça se calme. Et hop, c’est reparti. Ou bien vous préparer un baume, à base de bicarbonate mais pas seulement, par contre, là, je vous donne l’idée, il faudra chercher une recette ! Personnellement, je préfère l’utiliser seul, c’est plus simple et plus pratique.

2.Pour récurer. La salle de bain, la cuisine. Nickel allié à une microfibre, ça nettoie vraiment et super rapidement.

3.Pour faire le ménage. Allié avec du vinaigre blanc, ça mousse et ça décape bien. En plus, c’est archi sain ! Il paraît que cette alliance marche aussi pour déboucher un évier, en faisant bouillir le vinaigre. Pas testé cependant.

4.A la place de la levure dans un gâteau. Pour activer un peu le phénomène, mettre une cuillère de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Plus sain que la levure chimique.

5.Pour cuire plus vite les légumineuses. Une pincée dans l’eau de cuisson des pois chiches, haricots rouges ou autres et le temps de cuisson diminue. Je crois qu’un morceau d’algue Kombu est encore meilleur pour la santé, mais pour l’instant, je n’ai pas testé et m’en tiens au bicarbonate.

6.Pour fabriquer ma lessive. Voir la recette ici !

7.Pour détacher ma vaisselle. Je bois de la tisane dans une tasse blanche et elle a tendance à se tacher avec le temps. Même problème avec le thé et le café. Si je frotte avec du bicarbonate, ma tasse redevient aussi blanche que le premier jour !

Et les indications du paquet nous disent que le bicarbonate peut également servir à : enlever les mauvaises odeurs du frigo, dégraisser et désodoriser votre lave-vaisselle, atténuer l’apparition des mauvaises herbes entre les dalles de votre jardin (chanceux qui en avez un !), obtenir une purée plus légère et fondante (en ajoutant une pincée de bicarbonate), pour des dents plus blanches, pour faire un masque de beauté maison, etc.


Je vous conseille, pour tout usage cosmétique, d’utiliser un bicarbonate vendu en pharmacie (le plus pur et le plus fin, vos aisselles vous diront merci) et pour le reste, le bicarbonate vendu au rayon alimentaire (il sera ainsi polyvalent pour la cuisine et la maison). Il est vendu dans une boîte en carton, c’est donc presque parfait, à défaut d’en trouver en vrac !


Et vous, vous l’utilisez pour quoi ?

8 commentaires sur “Les multiples usages du bicarbonate

  1. Tiphanie
    18/03/2016

    Je l’utilise pour les mêmes usages que toi et j’en suis très contente ! Comme le vinaigre, je ne m’en passerais plus.

    • labourseoulavie
      18/03/2016

      Moi non plus ! Et ce côté tout en un, c’est trop pratique. Une fois, en vacances, j’ai pu préparer des pancakes bien levés grâce à mon déo ! 😉

  2. unpeubocauxalafolie
    23/03/2016

    Je confirme que pour déboucher un évier ou une douche, ça fonctionne très bien !
    Je dépose l’équivalent d’un petit verre de bicarbonate dans le bonde puis verse du vinaigre blanc par-dessus. Je laisse agir entre 30mn et 2h selon, je rince à l’eau bouillante et hop, l’affaire est réglé !

    • unpeubocauxalafolie
      23/03/2016

      réglée*

      • labourseoulavie
        24/03/2016

        Ah super, je garde ça en tête ! Le vinaigre, tu le mets chaud aussi, ou froid ça marche ?

      • unpeubocauxalafolie
        24/03/2016

        Je l’ai mis froid mais peut-être que c’est plus efficace chaud quand c’est bien bouché… J’ai aussi essayé avec seulement du bicarbonate (en versant de suite de l’eau bouillante dessus) et ça a marché mais j’ai l’impression que ça se rebouche plus vite…. Faut tester !

  3. labourseoulavie
    24/03/2016

    Super ! J’attends avec impatience le prochain évier bouché 😉 Sinon, il y a la bonne vieille ventouse, bien efficace, mais très moche et très peu multi usage pour une minimaliste…

    • unpeubocauxalafolie
      25/03/2016

      oui complètement d’accord je n’ai pas du tout envie d’acheter cet engin, et pour l’instant je n’en ai pas eu besoin !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 17/03/2016 par dans Salle de bain, Trucs et astuces, Vie quotidienne.
