La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Lessive maison

S’il y a bien un truc sur lequel je suis pointilleuse, c’est la lessive. Déjà, passer à la lessive bio, ça a été une épreuve morale pour moi, j’avais peur qu’elle lave moins bien, tout ça, tout ça. En réalité, j’ai été très satisfaite de celle vendue en vrac à la Biocoop.

Lessive en bouteille

Mais cette année, j’ai eu envie de passer un cap. Oui, certes, ma lessive était bio, pas chère et zéro déchet, mais elle était encore trop chimique à mon goût. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai fabriqué ma première lessive !

J’ai attendu deux mois pour en parler ici, je voulais la tester et être certaine qu’elle lavait bien, enlevait les taches et les odeurs. Bref, que mon linge était PROPRE. Et bien oui, il l’est. Certes, cette lessive ne sent rien, alors au début, ça déroute, mais on s’y fait. Comme dans beaucoup d’autres cas, inutile que ça sente le parfum de synthèse pour prouver que c’est propre.

J’ai suivi cette recette presque à la lettre. Voici mes aménagements :

Je ne râpe pas mon savon de Marseille mais je fais des copeaux avec un économe. Ca va plus vite et c’est plus homogène, et il n’y a plus de gros paquet qui ne fond pas tout à fait. Je fais à peu près au pif, l’équivalent d’un petit verre de copeaux pour 1 litre d’eau bouillante. J’ajoute 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle. Il paraît que ça désinfecte, et bon, ça donne une odeur, mais c’est facultatif. Je remue à fond avec mon fouet, ça mousse, c’est drôle. Je laisse reposer et quand c’est bien froid, je passe un coup de mixer à pied. Et hop, je verse dans mes bouteilles en verre.

Lessive maison

Pour l’emploi, j’utilise 50 ML de lessive dans une boule que je mets avec le linge et j’ajoute dans le bac à adoucissant un peu de vinaigre blanc et hop !

C’est simple comme bonjour, sain, efficace et économique. Que demander de plus ?

Et vous, si vous faites votre lessive, avez-vous des tuyaux à me donner pour améliorer encore ma préparation ?

10 commentaires sur “Lessive maison

  1. Amélie
    27/02/2016

    Bonsoir, pour la mienne, si je veux accentuer le côté décapant, je remplace le bicarbonate par des cristaux de soude ou pour le linge spécifiquement blanc, je rajoute du percabonate de soude que j’achète en biocoop en emballage papier. Pour les tâches rebelles (j’ai deux enfants en bas âge), j’humidifie ma tâche, y passe un peu de savon, je frotte et hop, en machine !
    Ca fait 6 ans que j’utilise cette recette et mon linge a toujours été impeccable !

    • labourseoulavie
      28/02/2016

      Merci pour ces tuyaux ! Ce qui est bien avec les lessives maison, c’est qu’on peut complètement les adapter selon les besoins, et ça reste économique et sans danger…

  2. bidon plastique
    28/02/2016

    Bonjour et merci pour la recette, par contre j’ai une question vous n’indiquez pas combien de temps peut on conserver la préparation?
    De mon coté je me suis équipé de bidon en plastique ici http://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement que j’utilise à nouveau à chaque préparation

    • labourseoulavie
      28/02/2016

      Je ne peux pas vous dire exactement pour le temps de conservation. Au 1er janvier, j’en ai fait une petite quantité, qui a duré un mois et demi, et la préparation n’a pas bougé. Elle semble donc très bien se conserver. Mais si vous craignez de ce côté là, rien ne vous empêche de faire de plus petites doses. Puisque c’est vous qui la préparez, c’est vous qui décidez !

  3. Tiphanie
    01/03/2016

    Je fais fondre mes copeaux de savon dans de l’eau bouillante et au moment de la lessive j’ajoute des cristaux de soude dans la machine et du vinaigre dans le bac adoucissant. Mais j’avoue que mon linge n’est pas très net, surtout les torchons et les serviettes. Ma mère fait comme moi mais elle fait tremper au préalable le linge taché et il est nickel. Mais moi qui suis très feignasse…

    • labourseoulavie
      03/03/2016

      Ah oui, moi aussi je fais tremper et frotte les taches avant de mettre dans la machine. Mais ça, je le faisais déjà avant… Quant aux torchons, j’ai renoncé à une propreté absolue, mais ça aussi, j’avais le même problème avec une lessive classique !

  4. Tiphanie
    03/03/2016

    Bon ça me rassure ! L’essentiel, c’est qu’ils soient propres.

  5. Pingback: Les multiples usages du bicarbonate | La Bourse ou la Vie

  6. Pingback: Les 9 innovations adoptées dans ma vie | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27/02/2016 par dans DIY, Mode de vie, Salle de bain, Trucs et astuces, Vie quotidienne.

Instagram

Les livres de la médiathèque, pour lire et découvrir dans s'encombrer. Au programme : de la cuisine végétale, de la méditation, un roman culte anglais, de la musique avec de vieux musiciens américains et une visite de Bordeaux bientôt...
#minimalism #minimalisme #emprunterplutotquacheter #bordeaux #meditation #christopheandre #vegan #marielaforet #flamingroovies #watershipdown #mediatheque Victoire ! J'ai réussi à faire du yaourt avec une simple casserole et un couvercle ! Recette simplissime sur le blog : https://labourseoulavie.wordpress.com 
#cuisineminimaliste #minimalisme #yaourt #zerodechet #limitonsnosdechets #faitmaison #homemade Les courses en vrac du jour, dans les sacs cousus à partir de chutes de tissus et qui me valent toujours un petit mot quand je fais mes courses... vive le zéro déchet qui crée du lien !
#vrac #bulk #bulkisbeautiful #zerodechet Les jolis torchons qui m'enchantent. Trouvés chez ma mère lors de son déménagement. Fabriqués en France. Et là aussi, comme pour le dressing, un qui entre, un qui sort !
#secondhand #vintage #minimalisme #madeinfrance Confiture de citre, ou pastèque à confiture, ou encore mereville... ce fruit a tant de nom... et il vient de mon jardin !
#potager #potagerbio #diy #cuisine #confiture #zerodechet #pasteque Après l'huile de caméline, je teste celle de chanvre pour mon corps et mon visage. Pressée à froid, non comédogene, 7,57euros les 250ml, au rayon cuisine de la Biocoop. Et c'est tout ce dont j'ai besoin pour ma peau pendant 10 mois environ. Et elle sent bon !

#skincare #skincareroutine #soindelapeau #salledebainminimaliste #minimalism #minimalisme #troussedetoilette #soinduvisage
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
