La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

La cup, ou les règles zéro déchet !

Depuis que j’ai découvert la Mooncup, il y a 10 ans, en 2006, je ne l’ai plus jamais quittée (façon de parler !). Dire qu’elle a changé ma vie n’est pas exagéré.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oui, choisir une cup, c’est écologique, zéro déchet et économique par dessus le marché. Une cup coûte entre 10 et 15 euros et dure 10 ans, alors faites le calcul !

Mais outre tous ces aspects pourtant capitaux, la première raison qui me ferait vous recommander d’adopter une cup, c’est tout simplement son utilité. Quand je porte une cup, j’oublie que j’ai mes règles. Et là encore, je n’exagère pas.

Vous pouvez la porter pour faire du sport, même de la piscine, la nuit, n’importe où, du moment que je vous pouvez la vider et l’essuyer ou la rincer.

…Entre filles, elle permet d’avoir des rapports sexuels pendant les règles, ni vu, ni connu…

J’ajoute que contrairement aux idées reçues, c’est très propre, on ne s’en met pas partout en la vidant (si on n’est pas maladroit) et ça ne sent pas mauvais (le sang n’a pas été en contact avec l’air, donc sans développement de bactéries, pas d’odeur) !

La cup est également généralement bien étanche. Certaines fois, au début du cycle, j’ai besoin parfois de rajouter un protège-slip en tissu, juste au cas où.

Quelques indications pratiques :

– La cup se lave à l’eau chaude et au savon.

– Je dois la vider toutes les 5 heures environ les deux premiers jours de mes règles, ensuite, une fois le matin, et une fois le soir seulement. Ceci est mon cas personnel et dépend de votre flux, bien évidemment, mais cela donne une bonne approximation malgré tout.

– Il est parfois recommandé de la faire bouillir après utilisation. Personnellement, je l’ai fait avec ma première cup, mais elle s’est fendue au bout de quelques années. Du coup, une vendeuse m’a conseillé de ne pas le faire et désormais, je la rince simplement bien avec de l’eau chaude et du savon avant de la ranger dans son sac en tissu. Je fais ça depuis plusieurs années déjà et c’est parfait. A vous de voir donc !

– Après l’avoir vidée, l’idéal est d’au moins rincer la cup sous l’eau courante, mais bien l’essuyer avec du papier toilette quand vous n’avez pas d’eau sous la main (lieux publics ou au travail par exemple) fonctionne très bien aussi.

– A mon époque, il y a 10 ans, on ne trouvait pas de cup dans les magasins, j’ai donc commandé la mienne sur internet, une Mooncup donc, made in UK ! Maintenant, on en trouve dans les Biocoop et autres magasins bio, de différentes marques, couleurs, etc. A vous de choisir le modèle qui vous convient. Attention à bien vérifier la matière et le lieu de fabrication de votre cup.

– A propos de ça, on conseille de prendre la taille 1 ou A si l’on n’a pas eu d’enfant ou que l’on a moins de 30 ans. Personnellement, je conseille à toutes la taille 2 ou B, un peu plus grande, qui permet de moins la vider. Et la différence de taille, si elle peut faire peur, n’est pas si grande finalement. Alors ayez confiance, commencez direct par la taille 2 !

– Au début, la pose semble difficile, mais au bout de plusieurs fois, vous verrez, en suivant le schéma fourni avec la cup, que c’est finalement très simple et qu’on prend le coup de main rapidement.

Un dernier conseil à celles qui hésitent ou ont un peu peur : lancez-vous, vous verrez, vous ne le regretterez pas !

Alors, convaincues ou pas ?

Publicités

4 commentaires sur “La cup, ou les règles zéro déchet !

  1. Tiphanie
    04/02/2016

    Figure-toi que j’en ai une dans mon placard depuis plusieurs années, j’ai essayé une ou deux fois de la mettre mais je n’arrive pas. Je pense que j’ai un blocage psychologique. Je pense qu’il faut être à l’aise et moi je n’arrive pas (pour te dire, je n’ai jamais mis de tampon). Du coup, j’utilise des serviettes lavables et j’en suis très contente. Mais du coup, impossible d’aller à la piscine à cette période.

    • labourseoulavie
      04/02/2016

      Il faut juste bien la plier, tu l’insères et hop, elle se met en place toute seule, elle ne bouge pas et tu ne la sens pas…

  2. Tiphanie
    05/02/2016

    Il faut que je réessaie, merci pour les conseils !

  3. Pingback: Les 9 innovations adoptées dans ma vie | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 03/02/2016 par dans Mode de vie, Salle de bain, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :