La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Se soigner au naturel

Une de mes résolutions pour l’année 2016 est de prendre moins de médicaments. Je ne suis pas une grande consommatrice de chimie, malgré tout, je prends bon gré mal gré un Doliprane par mois en moyenne, et je trouve que c’est trop !

Huiles essentielles

Généralement, j’en prends un à cause d’une migraine, une douleur pénible et que j’ai du mal à supporter. Surtout quand elle me prend la nuit et je fais une fixation sur la douleur, qui évidemment, du coup, augmente. Ma priorité était donc de diminuer ma prise de médicament dans ce cas précis. Pour le reste, je suis très rarement malade, et j’espère que ça va continuer ainsi !

Je suis donc allée à la Biocoop et voici désormais le contenu de ma pharmacie :

– Un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. J’applique une goutte sur les tempes et je masse. Normalement, je devrais ressentir un froid anésthésiant, ce qui n’est pas vraiment le cas, je me demande du coup si mon huile n’est pas defectueuse, mais le fait est que ce matin, ma (petite) migraine est passée en 5 minutes. J’attends de tester sur une bien carabinée pour être convaincue du résultat. A suivre donc.

Visiblement, elle calme aussi les nausées (voir plus bas), le mal des transports, les rhumatismes, la sinusite et les démangeaisons. (Je viens de me faire piquer par un insecte inconnu, je vais donc tester !)
Elle est comestible et je la testerai peut-être avec du chocolat pour retrouver le goût des After Eights que j’adore !

-Un flacon d’huile essentielle de citron. Après les migraines, je somatise beaucoup par l’estomac et donc mon stress peut également s’exprimer avec une nausée. Respirer l’odeur de l’HE de citron me fait généralement du bien dans ces cas-là. Je l’utilise aussi en cuisine, dans les gâteaux essentiellement, pour les yaourts quand j’en faisais. Quelques gouttes suffisent pour bien parfumer.

-Un flacon d’huile essentielle d’eucalyptus radiata. En prévision des prochains rhumes, et allergies aux pollen, à utiliser en inhalation. A appliquer aussi en cas de sinusite ou d’infection respiratoire. En diffusion, elle chasserait les insectes…

Attention, je ne suis ni médecin ni naturopathe et je ne dispense aucun conseil sur les huiles essentielles. Ce que j’écris vaut pour moi et je vous conseille très fortement de vous renseigner auprès de sources sérieuses avant de tenter quoi que ce soit sur vous. Les huiles essentielles sont dangereuses, et à manier avec beaucoup de précautions. Evidemment, toutes ne peuvent pas être consommées, ni appliquées sur la peau. (J’ai d’ailleurs attendu de ne pas être seule pour appliquer l’HE de menthe sur mes tempes, car j’ai lu que certains ne le supportent pas bien.)

Prochaine étape, si je trouve les essais concluants : me renseigner sur les synergies existant entre toutes ces huiles, afin d’améliorer encore leurs performances.  Je choisirai des HE multi-fonctions, les plus simples d’utilisation et qui sont les moins risquées à utiliser pour la novice que je suis. Sans pour autant me retrouver à crouler sur les flacons ! Je ne pense pas non plus acheter de diffuseur, m’en passant bien jusqu’ici, et toujours dans une démarche minimaliste.

J’ai déjà vu qu’eucalyptus radié + menthe poivrée était un bon mélange à faire en inhalation en cas de rhume.

Sinon, je prends tous les matins depuis plus de six mois une infusion, soit d’eucalyptus, soit de citronnelle, et je ne sais pas si il y a un lien ou non, mais j’ai été très peu malade depuis. J’en prends juste parce que c’est bon et que j’aime ce goût pour me réveiller le matin, mais si c’est utile en plus, j’en suis ravie… A peine un mini rhume pour lequel que j’ai pas eu à m’arrêter (j’ai pris un seul comprimé) et qui a duré moins de quatre jours. Je pense que l’action des plantes en infusion, même si elle est bien moindre qu’avec les HE, n’est tout même pas à négliger.

Je vais également me pencher sur le chlorure de magnésium (merci Tiphanie pour le conseil !).

Si vous avez des conseils à me donner, de remèdes – surtout contre la migraine – je suis preneuse !

PS : J’ai tout de même très mal commencé à l’année en prenant un Doliprane dans la nuit… et pourtant, je n’avais pas trop bu !

5 commentaires sur “Se soigner au naturel

  1. Dame Ambre
    24/01/2016

    Bonjour 🙂
    La menthe poivrée devrait en effet te faire sentir du froid sur la peau ^^ Sinon, elle calme aussi les maux de dents (en attendant le RV dentiste c’est merveilleux), et j’ai testé contre les nausées c’est formidable.

    Pour les démangeaisons d’insectes, il y a mieux : la lavande. Et avec de l’huile, elle apaise eczéma, petits boutons, peau sèche, coups de soleil etc. Elle sert aussi pour apaiser (anxiété, angoisse), l’insomnie, les crampes, les otites, la toux, les poux, les règles douloureuses. La lavande sert à tellement de choses qu’elle est indispensable 🙂 (elle sert d’ailleurs aussi contre la migraine, mais je préfère la menthe).

    • labourseoulavie
      24/01/2016

      Merci beaucoup de ces bons conseils, du coup, j’ai noté lavande en numéro 1 dans mon carnet !

      Mmm mais alors, comment se fait-il que je ne sente pas de froid avec la menthe, sauf si je souffle dessus ?

  2. Tiphanie
    25/01/2016

    Merci pour tous tes conseils. J’utilise aussi la menthe pour les maux de tête. En plus du chlorure de magnésium, on a aussi de l’extrait de pépin de pamplemousse, c’est pratique car c’est efficace pour pleins de choses donc quand une de mes filles est malade, je lui en donne (et c’est meilleur que le chlorure car dur dur de leur faire boire).

    • labourseoulavie
      25/01/2016

      Tiens, je viens de me rappeler que j’utilisais aussi du cuivre en ampoules quand je sentais que je couvais un truc, comme « modificateur de terrain », il faudrait que j’en rachète.

      et la menthe marche bien sur toi ?

  3. Tiphanie
    26/01/2016

    Oui ça fait une sensation de froid mais en fait, le mal de tête persiste quand même. Mais au moins tant que la menthe agit, on ne sent plus le mal de tête.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 24/01/2016 par dans Uncategorized.

Instagram

Les livres de la médiathèque, pour lire et découvrir dans s'encombrer. Au programme : de la cuisine végétale, de la méditation, un roman culte anglais, de la musique avec de vieux musiciens américains et une visite de Bordeaux bientôt...
#minimalism #minimalisme #emprunterplutotquacheter #bordeaux #meditation #christopheandre #vegan #marielaforet #flamingroovies #watershipdown #mediatheque Victoire ! J'ai réussi à faire du yaourt avec une simple casserole et un couvercle ! Recette simplissime sur le blog : https://labourseoulavie.wordpress.com 
#cuisineminimaliste #minimalisme #yaourt #zerodechet #limitonsnosdechets #faitmaison #homemade Les courses en vrac du jour, dans les sacs cousus à partir de chutes de tissus et qui me valent toujours un petit mot quand je fais mes courses... vive le zéro déchet qui crée du lien !
#vrac #bulk #bulkisbeautiful #zerodechet Les jolis torchons qui m'enchantent. Trouvés chez ma mère lors de son déménagement. Fabriqués en France. Et là aussi, comme pour le dressing, un qui entre, un qui sort !
#secondhand #vintage #minimalisme #madeinfrance Confiture de citre, ou pastèque à confiture, ou encore mereville... ce fruit a tant de nom... et il vient de mon jardin !
#potager #potagerbio #diy #cuisine #confiture #zerodechet #pasteque Après l'huile de caméline, je teste celle de chanvre pour mon corps et mon visage. Pressée à froid, non comédogene, 7,57euros les 250ml, au rayon cuisine de la Biocoop. Et c'est tout ce dont j'ai besoin pour ma peau pendant 10 mois environ. Et elle sent bon !

#skincare #skincareroutine #soindelapeau #salledebainminimaliste #minimalism #minimalisme #troussedetoilette #soinduvisage
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
