La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Du vrac à Toulouse !

Puisque beaucoup atterrissent ici en cherchant du vrac à Toulouse, voici un petit récap, mis à jour, depuis celui du mois de mai. Je vais lister les magasins que je fréquente, et vous pouvez, si vous voulez, laisser en commentaires vos adresses, car forcément, je ne vais pas tout citer et je suis preneuse de tout bon tuyau ! Je m’en tiens au centre-ville car c’est là que je vis et que je fais mes courses, n’ayant pas de voiture et préférant les commerces de proximité. Cette sélection est également végétarienne. Je précise que j’ai testé toutes ces adresses. Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes.

Pour la périphérie toulousaine, voici un autre blog toulousain qui a également listé les magasins en fonction de leur offre en vrac. Dommage, il n’est plus actif depuis janvier 2014.

DSC05059Mon joli panier en osier trouvé dans la rue.

Biocoop des Minimes : Comme je le disais déjà en mai, là-bas, vous pouvez y emporter votre boite et la remplir, la déduction de son poids se faisant à la caisse (chose que ne pratiquent pas les autres Biocoop du centre ville !) On y trouve : Thé, épices, poivres, sel, café (à moudre sur place, mmm ça sent bon !), et toute l’épicerie type riz, pâtes, céréales, sucres, poudre d’amande, levure de bière, palets de chocolat pour cuisiner, farines, biscuits salés et sucrés, fruits secs, chocolats… Olives, tomates séchées… Oeufs à l’unité. Ainsi que lessive, produit vaisselle, produit ménager multi usage. Yaourts dans un grand pot en verre à rapporter au magasin.

Biocoop Jean-Jaurès, Biocoop Trinité : On y trouve : Thé, épices, poivres, et toute l’épicerie type riz, pâtes, céréales, sucres, poudre d’amande, levure de bière, palets de chocolat pour cuisiner, farines, biscuits salés et sucrés, fruits secs, chocolats… Olives, tomates séchées… Oeufs à l’unité. fromage de chèvre (les autres sont tous emballés), tofu. Ainsi que lessive, produit vaisselle, produit ménager multi usage.
Savon de Marseille (gros et moyens savons), paillettes de savon de Marseille.
A Jean-Jaurès, papier toilette économique emballé dans du papier !

Ferme Attitude, rue d’Astorg : Yaourts dans un grand pot en verre à rapporter au magasin (même marque qu’aux Minimes, de la région, et plein de parfums disponibles), certains fromages de chèvre, fruits, légumes, lentilles, pois cassés, pains.

Marché Bio du Capitole : Tofu (le même qu’à la Biocoop Trinité mais moins cher, car direct productrice), tisanes, thés, herbes, fromages, pains, oeufs.
En saison, choucroute (apportez votre boite ou bocal, elle est succulente) et olives (vertes ou noires, délicieuses). De préférence le mardi, quand il y a moins de monde et qu’il est plus facile de tarer la balance exprès pour vous !

Fromagers sympas : tous les types de fromages, beurre, crème, du moment qu’il accepte votre boîte ! Le mien, au marché du Cristal est très sympa et sensibilisé. Il y a deux fromagers au Cristal et je ne connais pas le nom exact du mien (il est chez nous sous le nom de « petit fromager ») mais ce n’est pas Béa, c’est l’autre. Chez Béa, ils acceptent la boite mais doivent quand même couper un morceau de papier pour la pesée, qu’ils jettent ensuite, du coup, ça fout un peu l’air le principe du zéro déchet !

Boulangers sympas : Pains, viennoiseries et tous types de desserts ou gâteaux, du moment que vous habitez à côté et que vous venez avec un plat approprié. Levure boulangère également. Trois bonnes adresses de boulangers sympas et bons : Rue Gambetta, Le Petit Pétrin, place du Dupuy et celle de la place Salengro !

Bioasis, rue des Amidonniers : Le même vrac qu’en Biocoop avec en plus, un grand choix de farines (riz, maïs, etc.), et de légumineuses, notamment des haricots rouges et noirs (miam !!).

Famille Mary, rue Lafayette : 3 sortes de miels, apportez votre bocal, ils vous le remplissent à la demande.

Bio c Bon, Angle place du Capitole et rue Rémusat : Un peu de vrac, pas de farine attention, pâtes, céréales, quelques épices : badiane notamment, quelques herbes, type romarin, séchées. Et bien sûr, fruits et légumes.

La Brûlerie des Filatiers, rue des Filatiers : Pour le café !

La boutique des Saveurs, 1 rue Ozenne : Epices, thés (Dammann), tisanes, herbes aromatiques, huile d’olive (bio), fruits confits, pâtes d’amande (à Noël), biscuits (selon les arrivages), poivres. A la demande bien évidemment, en cas d’affluence, comme au marché bio, c’est moins pratique pour eux. Moutarde en pots de 1KG, Le Parfait, que vous pouvez réutiliser ensuite. Une contenance parfaite pour stocker les pâtes je trouve, ou des conserves de tomates, ou tout autre chose.

A Casa Nostra, rue des Lois : Antipasti (artichauts marinés, poivrons farcis, aubergines marinées, olives…). Mention spéciale aux tomates séchées absolument délicieuses ! Un peu plus chères qu’à la Biocoop, mais cela vaut le coup. Fromages à la coupe. Accueil adorable, ce qui ne gâche rien.

Marchés : Pour les fruits et légumes, c’est l’idéal. Pour les olives et autres légumes séchés ou tartinades, pains, fromages. A Saint-Aubin, on trouve aussi des empañadas, des pizzas cuisinés sur place. Il faut seulement prendre l’habitude de refuser la poche en plastique avant que le vendeur ne la prenne !

Epicerie du Chat Gris, St Cyprien : Scamorza fumée (fromage italien), olives, antipasti. Accueil très agréable. Pendant que vous êtes là, allez déjeuner à côté, à la « cantine japonaise » Solaneko, un plat de tofu tous les jours, un vrai régal, et une cuisine authentique et raffinée.

Roubichou, Carmes : Lessive, produits ménagers, eaux de Cologne (pourquoi pas !), savons. Bicarbonate, pécarbonate et autres produits de ce genre vendus dans des sacs en papier kraft (pas entièrement zéro déchet mais beaucoup mieux que les emballages des supermarchés). Brosses à dents en bois, pinces à linges en bois, joints de bocaux au détail. Des bougies cierges également vendues à l’unité, bon choix de couleurs, 1,5euros. Gros bémol, l’employée est très sympa mais les patrons beaucoup moins, c’est bien dommage ! Du coup, pour les bougies, la prochaine fois, j’irai plutôt chez…

Midica, esquirol : On y trouve des bougies cierges en vrac également.

Les Mecs au Camion (plutôt en périphérie de Toulouse, au centre ville lors d’évènements spéciaux, surveillez Facebook pour les emplacements) : Burgers et frites, qu’ils acceptent de mettre dans nos contenants. Un grand choix de burgers végétariens, c’est rare et en plus, délicieux !

-[EDIT DE MAI 2016] : Ceci&Cela, boutique de VRAC EXCLUSIVEMENT, rue Baour-Lormian, juste à côté du Capitole. On y trouve : Tout ce qui manquait dans la ville auparavant, à savoir : shampoing solide, dentifrice solide, et côté ménager : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate ! Youhou, suis-je la seule à être emballée à ce point par cette bonne nouvelle ? Pour ceux qui achètent des produits d’entretien, il y a aussi ce qu’il faut ! Niveau alimentation, un GRAND choix de pâtes, plein de formes différentes pour un prix raisonnable, plein de céréales, fruits secs, barres de chocolat à patisser, fromages, etc. Et nouveauté à Toulouse encore une fois, de la bière dans des bouteilles consignées ! Allez-y, avec vos sacs ou bien achetez-en sur place. Apportez également vox bocaux ou bouteilles, ce sera encore mieux et plus économique, plutôt que de les acheter là-bas…

8 commentaires sur “Du vrac à Toulouse !

  1. flacons
    16/01/2016

    je fréquente aussi ce type de magasin, et après m’être équipés de contenants divers ( bidons, pots, seau en plastique qui ferment, et autre flacon pompe, je tourne avec depuis déjà plus de 2 ans. J’ai pas eu le choix au début puisque je n’avais plus de déchets plastiques à recycler comme les bidons de lessive du coup j’ai tenté le coup en achetant des emballages neufs. Aujourd’hui j’ai fais le bon choix car niveau solidité rien à voir avec ce que l’on peut recycler.

  2. labourseoulavie
    17/01/2016

    j’essaie de m’en passer de plus en plus. Mon innovation du début de l’année a été de fabriquer ma lessive, du coup, plus de bidon. Et je pense passer au bloc de savon de Marseille pour la vaisselle. Du coup, il ne me reste qu’un bidon en plastique contenant du savon noir, que je dilue ensuite dans de l’eau pour le nettoyage. Je mets le tout dans une bouteille en verre et voilà !

  3. Tiphanie
    18/01/2016

    Je fais comme toi pour la lessive et pour la vaisselle, je la fais avec mon bloc de savon, tu verras c’est super pratique et je trouve que ça nettoie bien, je ne reviendrais pas en arrière

  4. Suzanne
    28/02/2016

    Bonjour etmerci pour tes infos! l’autre blog dont tu parles a desormais.une.page facebook! taper acheterenvracatoulouse dans le moteur de recherche de facebook. Bonne soirée!

  5. Pingback: Billet d(e mauvaise) humeur | La Bourse ou la Vie

  6. Marie-Ève NL
    12/05/2017

    Merci beaucoup pour cet article, je suis nouvelle dans la région de Toulouse (Escalquens) et je cherche toujours de nouveaux endroits pour m’approvisionner. Pour le moment, je fréquente la biocoop de Labège et l’éthique verte à Ramonville St-Agne. Je n’ai pas l’impression que des yaourts en vrac sont disponibles, ou comme vous dites dans des bocaux consignés à rapporter au magasin. J’aimerais qu’ils puissent offrir ce service tout comme la biocoop des minimes, je vais m’informer. Merci encore!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14/01/2016 par dans Cuisine sans déchet, Uncategorized.

Instagram

Déjeuner zéro déchet pour demain midi, après la piscine : pâtes semi complètes, courge (du jardin) rôtie, épinards et roquette du jardin, amandes grillées et clémentines de Corse. Miam ! Le tout sans emballage !

#zerodechet #zerowaste #zerowastelunch #dejeuner #vrac #bulk #vegan #piscine Nouveau post sur le blog, lien dans la bio. Je parle de Noël, de cadeaux maison, de pâte à tartiner et de fudge... et vous, vous offrez quoi à Noël ?

#noel #christmas #cadeaumaison #diy #handmadepresent #chistmaspresent #cadeauxdenoel #minimalism #minimalisme #decroissance #faitmaison #chocolat #pateatartiner #fudge C’est l’heure de faire la vaisselle zéro déchet ! Remplacement de la tête de la brosse à vaisselle (1,36 euros, la précédente a duré 1 an et 4mois) l’ancienne sera compostée. Et cette fois, nous avons investi dans un grattoir en cuivre (1,30 euros) qui sera recyclé en fin de vie, made in Europe, dont l’étiquette en papier est attachée par la couture du grattoir. Emballage mini pour une vaisselle parfaitement propre ! Merci @ladroguerieco de proposer de super produits, pas chers, fabriqués en Europe, avec un emballage minimal, efficace et sans plastique et recyclables aisément !

#droguerieecologique #zerodechet #zerowaste #vaisselle #madeineurope #compost #cuisinezerodechet #cuisine #menage Les aléas du vrac. Le zéro déchet n’est pas toujours un long fleuve tranquille... #zerodechet #zerowaste #vrac #bulk #zeroplastic #lentilles #lentils Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
