La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Entretenir ses possessions

C’est bien beau d’avoir de beaux objets ou vêtements, mais maintenant, il faut les entretenir, pour les faire durer !

Au Japon, cela porte un nom et s’appelle le Wabi Sabi : le temps donne une patine à un objet et le rend ainsi plus beau. Je suis en pleine wabi-sabisation de mon sac à main en ce moment par exemple : il est en cuir et son dos, qui est toujours en contact avec mes vêtements a changé d’aspect, le cuir est brillant, plus lisse, plus doux, la couleur plus belle. Je porte donc mon sac à l’envers depuis quelques mois pour avoir le même effet sur le devant… (Mais ça va, parce que l’ouverture se fait par le haut, donc ça ne se remarque pas !)

DSC05483

Donc, pour que nos objets vieillissent bien, on peut :

Réparer : Je pense à tous les petits trous ou fils ou boutons décousus dans les vêtements, par exemple. C’est le gros de mes réparations à vrai dire. J’ai l’impression d’avoir toujours un truc à recoudre.
Ou un point de bonne colle par-ci, par-là. Ou un clou…

Faire réparer : Pour ce que vous ne pouvez pas faire vous-mêmes. Cette année, j’ai fait réparer la bride de mon sac à main chez le cordonnier, j’ai également fait changer la semelle des talons de mes bottines noires. Ma femme a fait changer la fermeture éclair d’un jean chez une couturière. Ces petits actes ne coûtent vraiment pas cher, permettent de prolonger la vie d’objets qui sont en bon état par ailleurs, et de faire travailler des artisans, pour que ces métiers ne disparaissent pas et soutenir ces gens qui ont un vrai savoir-faire et besoin de nous.

Entretenir, tout simplement : Bien laver ses appareils ménagers, pour qu’ils soient toujours propre (et non pas encrassés, qui au bout de quelques années, sont impossible à « ravoir »),

Cirer ses chaussures (et ses meubles en bois si on en a) régulièrement… Mes bottines noires achetées en janvier dernier, d’occasion mais neuves, d’une marque certainement pas connue pour sa bonne tenue dans le temps, que j’ai portées et reportées quasiment tout l’hiver dernier et le début de celle-ci sont absolument comme neuves et brillent comme au premier jour de notre relation !

Avant, je m’en fichais de cirer mes chaussures, j’étais jeune et insouciante, et puis j’ai rencontré ma femme qui a une passion pour les chaussures… Et maintenant, quand je vois dans la rue des gens avec des chaussures qui meurent d’envie d’être cirées, nourries, j’ai presque envie d’aller leur parler. Leur dire que des chaussures usées et patinées, c’est très beau, mais qu’il faut les hydrater !!

Ranger ses affaires, pour qu’elles ne traînent pas et donc ne s’abiment pas.

Arroser votre orchidée, la bichonner, la « baigner » une fois par semaine, elle refleurira. C’est juste long. La mienne est en train de faire une hampe et des boutons floraux, cela faisait un an qu’elle avait perdu ses dernières fleurs ! Ne la jetez pas après la première floraison !

Laver son « petit linge », son linge fragile quoi, à la main et non à la machine.

Et vous, vous faites quoi pour entretenir vos objets ?

 

PS : Je ne voudrais pas dire, mais le wabi sabi, ça marche aussi pour les êtres humains… surtout passé un certain âge… mmm !

2 commentaires sur “Entretenir ses possessions

  1. Tiphanie
    11/01/2016

    Que de bons conseils ! J’ai honte en te lisant, je suis assez négligeante. Heureusement que mon mari cire mes chaussures et pour les chaussettes par exemple, j’attends trop et les trous sont trop gros ! Par contre, je fais aussi réparer même si des fois financièrement ça ne vaut pas le coup, je préfére refaire faire qu’acheter du neuf.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 10/01/2016 par dans Mode de vie, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
