La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Bilan de l’année 2015

DSC05484

En 2015, j’ai commencé à :

-vraiment approfondir le Zéro Déchet. En mai, mois de notre expérience Zéro Déchet, nous avons produit, à deux, 379g de déchets ménagers. Contrat pas totalement rempli donc, mais une vraie révolution pour nous cependant. Depuis, nous avons un peu assompli les règles, mais nous achetons toujours très majoritairement en vrac, ce qui nous a permis de ne sortir la poubelle qu’une fois par mois, un toute petite poubelle, d’environ 550 g chaque mois.

-composter ! Depuis le mois de mai, je vais deux fois par mois au bac à compost du jardin partagé près de chez moi. Le reste du temps, j’ai un sceau au congélateur dans lequel nous mettons tous nos déchets organiques.

J’ai continué à :

-Me débarrasser : Dans la foulée de 2014, année pendant laquelle je m’étais délestée de beaucoup d’objets et de vêtements, cette année j’ai vendu/donné/jeté/recyclé 118 kg d’objets en tous genres. Je suis vraiment fière de ce résultat ! Et il en reste encore !

-Dont 160 livres ! Et il en reste encore autant à vendre, peut-être même plus…

-Pratiquer une activité physique régulière : Je suis passée de 1h de natation par semaine à 3h en ce moment, et en moyenne, lorsque je travaille, environ 2h, soit deux séances dans la semaine. Je suis ravie de cette énergie nouvelle que cela me donne et avouons-le, du corps plus musclé, mieux dessiné et affiné qui va avec…


Sinon, sur ma liste des bonnes résolutions* pour 2015, il y avait :

Continuer et accentuer le minimalisme, surtout pour la garde-robe > OK, je crois que j’ai rempli le contrat.

Continuer à apprendre la guitare > Réussi en partie, il faut que je remette cette résolution en 2016.

Continuer à aller à la piscine > Ca, OK, donc.

Commencer le yoga ? > A noter que j’avais mis un point d’interrogation, ce qui semble préfigurer mon échec ! Car je n’ai pas du tout commencé le yoga…

Lire un peu chaque jour > Plutôt réussi, même si je n’ai pas lu chaque jour. Cette année, dans le désordre, j’ai lu Pérec, de la (très bonne) littérature jeunesse avec Christelle Dabos et Timothée de Fombelle, Thomas Mann, Virginia Woolf, Shakespeare, et Mme de Lafayette !

Continuer la pensée positive > Oui, mais je dois encore et toujours persévérer.

Moins de plastique > Alors là, je m’y consacre chaque jour et cela n’est pas fini. Mais inutile de le remettre pour l’année à venir, cela est très bien ancré dans mon esprit !

*Je ne fais pas partie de ceux qui n’en prennent pas, car je crois fortement que s’engager à faire quelque chose, noter ses résolutions et les relire régulièrement, aide à apporter un vrai changement. Pour la première fois cette année, j’ai adopté cette méthode et elle a fonctionné !

Pour 2016, voici mon programme :

Prendre moins de médicaments > Je vais écrire très prochainement un post à ce sujet.

Continuer la piscine

Continuer à apprendre la guitare, essayer d’en jouer plus régulièrement

Lire plus

Pratiquer la pleine conscience, profiter du moment présent et de ce j’ai, sans me préoccuper de ce que je n’ai pas

Travailler sur moi pour être moins stressée, angoissée

Manger plus végétal > Je prévois un « mois végétal » en février, je vous en reparlerai aussi.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2016, si jamais vous en prenez ?

5 commentaires sur “Bilan de l’année 2015

  1. Tiphanie
    02/01/2016

    Je vois que tu as bien respecté tes résolutions dans l’ensemble ! Pour nous, il y avait :
    – moins de déchets : rempli même si je n’ai pas pesé comme toi
    – moins d’essence : rempli (mis à part les trajets pros de mon mari)
    – moins d’electricité : rempli
    – moins d’eau : rempli (la valeur d’un mois d’économisé)
    Pour 2016, je vois que tu as pas mal de résolutions.
    Pour prendre moins de médicaments, je peux te donner quelques trucs. J’ai trouvé un remède miracle (par contre dégoûtant à prendre) : le chlorure de magnésium qui soigne presque tout (va voir sur Internet). Mis à part ça, je ne prends rien. Quand j’ai mal à la tête, je sais que c’est digestif et je me mets à la diète alors qu’avant, je prenais de l’ibuprofène.
    Toutes tes autres résolutions sont à peu près les mêmes que moi. Lire, je le fais déjà beaucoup (36 livres cette année). La piscine, c’est super si tu t’y tiens ! Moi c’est plutôt marcher quotidiennement car la piscine est à 15 km de chez moi… Le yoga, moi aussi je dois m’y mettre mais je ne trouve pas le temps et la motivation. Je veux apprendre le piano, c’est mon grand projet que je veux laisser mûrir. Et j’aimerais aussi reprendre un peu l’anglais, histoire de faire fonctionner mon cerveau. Pour ça, j’ai pris un petit roman (au rayon jeunesse) en anglais et à la médiathèque on peut faire des jeux en anglais, je crois que je vais y aller.
    Je t’ai un peu raconté ma vie là…

    • labourseoulavie
      02/01/2016

      Merci pour le tuyau du chlorure de magnésium, je vais me renseigner. Mmm les migraines, c’est la plaie pour moi, je sais aussi ce qui est provoque : le stress, mais ce n’est pas pour ça que j’arrive à les faire passer… Pour l’instant, je suis obligée de prendre un Doliprane… C’est la seule chose qui me calme, surtout qu’elles me prennent en pleine nuit, et la nuit, c’est bien connu, les maux passent moins vite…

      Bravo pour ces beaux projets, ils sont inspirants. Super ta médiathèque et les jeux en anglais… sinon, tu regardes des séries en VO ? Bon, on finit par tourner en rond niveau vocabulaire, parce que finalement, c’est pas très varié, mais au moins, on acquiert de bons réflexes, non ?

  2. tin of tea
    02/01/2016

    Oh la la oui le zéro déchet, ou rien que moitié moins de ce qu’on produit aujourd’hui, ce serait déjà une belle victoire! Bravo à toi! et belle année

    • labourseoulavie
      02/01/2016

      Belle année à toi aussi !
      Et une réduction des déchets, c’est un beau projet, et faisable, sans aller jusqu’au zéro…

  3. Pingback: Se soigner au naturel | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 31/12/2015 par dans Mode de vie.
