La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Cadeau de Noël maison : Préparation pour vin chaud

Voici donc ma version, très très peu modifiée de celle-ci, de la préparation pour vin chaud.

Préparation pour vin chaud

Je mets donc dans chaque pot :

3 cuillères à soupe de trois sucres différents (soit 9 cuillères, rases) : pas de blanc, car je pense que c’est mauvais pour la santé, mais j’ai trouvé en vrac à la Biocoop trois sucres non raffinés différents, et je les alterne en fonction des couleurs pour créer trois couches visibles

1 étoile de badiane

1 morceau de bâton de cannelle

2 clous de girofle > je dispose les épices de façon à ce qu’elles soient bien visibles, pour l’effet visuel donc.
1 pincée de 4 épices

Des écorces d’orange séchées


 

Cette préparation est zéro déchet, car tout est acheté en vrac (les écorces d’orange sont celles des oranges du petit-déjeuner que je mets à sécher sur un radiateur – chauffage au gaz – et les pots en verre sont de la récup) et peut être déclinée sous forme de préparation pour cidre chaud ou jus de pomme chaud pour ceux qui n’aiment pas le goût du vin. Il faut alors réduire les quantités de sucre (1 cuillère de chaque sucre).

Ne reste plus qu’à ajouter un petit ruban, et/ou une collerette en papier (recyclé de votre poubelle papier) ou en tissu, et une notice d’utilisation qui dit à peu près cela : Mettre la préparation avec une bouteille de vin rouge dans une casserole, faire chauffer doucement à couvert une quinzaine de minutes et c’est prêt. Vous pouvez aussi conseiller de rajouter pendant la cuisson (ou après) une orange fraîche, c’est délicieux.


 

J’ai donc décidé d’offrir ce cadeau en majorité et de rajouter, dans certains cas, un petit cadeau – bon pour un goûter ou autre – ou une petite chose, à manger, maison ou non, ou d’occasion.

Il ne me reste plus qu’à finir d’emballer mes préparations et à vous souhaiter un joyeux Noël le plus possible Zéro Déchet !

5 commentaires sur “Cadeau de Noël maison : Préparation pour vin chaud

  1. Tiphanie
    22/12/2015

    Super idée ! Le résultat est très joli.
    Moi j’ai donc tricoté des snoods pour ma mère et ma belle-soeur et fait des pots de confiture de Noël pour mon frère et mon beau-père, tout en simplicité !

    • labourseoulavie
      22/12/2015

      Oh c’est très chouette ça aussi. Ils sont plutôt ouverts sur les cadeaux maison alors ?

  2. Pingback: Les objets multi usages | La Bourse ou la Vie

  3. Pingback: Cadeau fabriqué maison : guirlande en papier | La Bourse ou la Vie

  4. Pingback: Ecorces de chocolat : mon cadeau maison de Noël 2016 | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21/12/2015 par dans DIY, Uncategorized.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
