La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Avoir de belles choses

Depuis que j’ai fait le tri dans mes possessions, surtout les vêtements, mais pas seulement, je me rends compte de l’importance de disposer de belles choses.

J’aime regarder des films dans lesquels les personnages sont toujours bien habillés, avec un chic et une élégance discrets mais bien réels… (oui, je pense plutôt des films des années 70 en fait en disant cela…) Vous voyez ? Des hommes aux pantalons légers bien coupés, avec une chemise et des chaussures très simples, ou bien des femmes avec une jupe ample et une chemise, encore la simplicité, ou bien un peignoir de soie, ample et vaporeux… Je vois dans ces films des corps libres, légers, que les vêtements n’entravent pas, mais au contraire subliment… Bien sûr, ces vêtements, ces costumes, sont l’oeuvre d’un/une costumière, voilà pourquoi rien ne dénote et tout est toujours parfait !

purple-noon-plein-soleil-talented-mr-ripley-1960-tom-imitates-philippe-in-mirror-criterion-review-alain-delonAlain Delon dans Plein soleil. La photo ne rend pas forcément justice à ce que je dis, mais cette scène d’habillement est très belle… Voyez ou revoyez le film pour comprendre de quoi je parle !

Mais ce travail de costumière, j’ai très envie de le poursuivre dans ma vie, ma vraie vie.

Je ne rendais pas compte combien j’avais de vêtements que je n’aimais pas, ou bien en général, ou bien sûr moi. Qui n’allaient pas ensemble… Qui n’étaient pas vraiment beau…

Quel bonheur de pouvoir ouvrir son armoire et de n’y voir que des vêtements vraiment beaux, qui vont bien ensemble et qui, je le sais désormais d’expérience, tombent bien sur moi. Je vais continuer dans ce sens, dans cette recherche de perfection. Que je n’atteindrai pas forcément, mais qui est une bonne direction.

2 commentaires sur “Avoir de belles choses

  1. Tiphanie
    17/12/2015

    C’est exactement ce que dit Dominique Loreau dans son livre. Moi j’en suis bien loin ! J’ai encore fait du tri dans mon placard mais ce que j’ai n’est pas génial. Comme je me déplace à vélo, mes habits sont plus pratiques qu’élégants…

    • labourseoulavie
      17/12/2015

      Oh je ne suis pas toujours élégante non plus, loin s’en faut, attention ! 🙂 Mais j’aime tous mes vêtements, et ça, c’est déjà énorme. Ca fait un an que j’y travaille et ça porte ses fruits finalement…

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 17/12/2015 par dans Garde-robe minimaliste.
