La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Les cadeaux de Noël

La question récurrente à cette période de l’année pour une minimaliste et décroissante comme moi, est celle-ci : Cadeaux maison ou pas ?

J’ai testé l’année dernière, avec un accueil très mitigé. D’abord, à l’annonce officielle : « Cette année, je vous offre des cadeaux maison ! », les réactions familiales ont été franchement hostiles. Puis à la réception des cadeaux, ils ont vu que ça pouvait être pas mal finalement, mais n’ont pas réussi à dépasser totalement la barrière psychologique de l’argent. En effet, puisque mon cadeau est fait maison, alors j’ai forcément fait cela dans une intention d’économie, voire de radinerie. Je ne suis donc pas généreuse, et ce n’est pas drôle de fêter Noël avec moi.

Même problème dans l’autre sens : Je ne demande pas que l’on m’offre obligatoirement des cadeaux maison, mais au moins, des sans plastique, si possible d’occasion ou alors de la nourriture… Mais du coup, ça ne passe pas non plus, car là encore, je ne suis pas drôle, ce n’est pas « drôle » d’offrir de la nourriture, « j’ai honte de dire que j’offre un grand sac de muesli à ma soeur pour son anniversaire ou Noël » – Perso, j’adore en recevoir pourtant, c’est celui hyper cher que je ne m’offre jamais en temps normal, j’adore aussi recevoir un grand pot de purée de cacahouetes, ou bien de noix de cajou !

Difficile donc de s’entendre quand la société tout entière nous rabâche qu’un « vrai » cadeau est un cadeau acheté, dans un « vrai » magasin, avec plein d’emballage cadeau et si possible cher, car c’est ainsi que nous devons prouver la valeur qu’ont les autres à nos yeux, mais également donner la preuve de notre réussite grâce à notre salaire et notre pouvoir d’achat.

Bref, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde !

Mais ne soyons pas négatifs, j’ai décidé de persévérer quand même et d’offrir cette année encore des cadeaux maison ! Car oui, un cadeau maison peut être joli, agréable, ce n’est pas forcément un truc tout pourri ! Je panacherai peut-être avec d’autres « achetés », car le principe est quand même de faire plaisir à l’autre, c’est important, je ne veux pas l’oublier, mais je ne vendrai pas mon âme au diable. Mes seules concessions pourraient être : un achat d’occasion, ou bien équitable, ou bien de la nourriture si elle n’est pas suremballée (des chocolats bio en vrac par exemple). Impossible pour moi d’aller dans un grand magasin, j’irai donc sur Le Bon Coin, ou dans les petits commerces. On verra sur le moment, si je choisis la solution extrême ou bien la diplomatie…

Mais en tout cas, je vais procéder autrement. Voici mon plan d’attaque.

  1. Ne pas annoncer frontalement que j’offre des cadeaux maison. Ils auront la surprise au pied du sapin ! Psychologiquement, je pense que ça passera mieux et ils n’auront pas le temps de râler ou d’appréhender.
  2. Faire simple : le même cadeau maison pour tout le monde (ou presque !) : famille, amis, et même collègue.
  3. Réutiliser un emballage ou en coudre un en tissu.

Et cette année, Tadaaa : j’ai choisis de leur offrir une préparation pour vin chaud (ou jus de pomme chaud pour ceux qui ne boivent pas de vin !) J’ai vu cette idée un mois après Noël l’année dernière et je l’ai trouvée si jolie et bonne que je l’ai conservée jusqu’à cette année. Je mettrai la photo de mes réalisations le moment venu.

****

Sinon, d’autres idées pour ceux qui tenteraient eux aussi l’aventure du cadeau maison – à leurs risques et périls :

L’année dernière, j’ai offert : des préparations pour cookies, ou « cookie’s jar », du granola maison, des préparations pour chocolat chaud maison, un bon pour une invitation à déjeuner dans un resto de mon choix, pour le faire découvrir à la personne et partager un moment avec elle, des cotons à démaquiller en tissu, des « cruffes » dans de jolis contenants – j’avais des tasses en trop, je les ai garnies et offertes avec, ou bien une boîte de conserve avec un joli ruban, un dessin à l’aquarelle…

Cadeaux maison (2)Une préparation pour cookies aux pépites de chocolat, cacao et fruits secs.

D’autres idées pour préparer Noël : fabriquer un calendrier de l’avent, même si nous sommes déjà le 6 mm mmm (l’année dernière, j’avais imprimé celui d’Idécologie, très sympa) mais vous pouvez aussi en confectionner un avec des phrases à méditer* chaque jour, chacune écrite sur un morceau de papier plié, le tout mis dans un bocal décoré d’un ruban par exemple. Dans un autre style, j’aime aussi beaucoup celui-ci.

Calendrier de l'avent écologiqueMon calendrier de l’avent de l’année dernière.

Fabriquer des crackers de Noël maison. Un exemple ici. L’année dernière, j’y avais mis des petits cadeaux que j’avais glané chez moi, avec que des devinettes – paroles de chansons ou de films à deviner – ainsi qu’une petite citation à méditer. Et contre toute attente, là, les crackers maison avaient plu à ma famille pourtant si conservatrice.

Crackers de Noël 2

*Je vais aussi en inscrire sur des étiquettes maison et les mettre avec mes cadeaux. Ces phrases peuvent être des citations, des préceptes du Dalaï-Lama, des haïku, etc.

Et vous, alors, vous offrez quoi pour Noël ? Comment contournez-vous la question du fait maison ?
Bonne préparation de Noël, sans oublier que ce n’est pas la peine de s’agiter dans tous les sens pendant un mois, voire plus… Prenons plutôt le temps de vivre et de réfléchir… Surtout pour ce Noël, si spécial, me semble-t-il, cette année…

 

 

3 commentaires sur “Les cadeaux de Noël

  1. Tiph
    13/12/2015

    Tu as de très bonnes idées ! Moi j’ai voulu arrêter les cadeaux de Noël car je ne veux plus recevoir des objets inutiles mais bon, les gens ont du mal à le comprendre… Je suis en train de lire « l’art de la simplicité » de Dominique Loreau, il est très intéressant.

    • labourseoulavie
      13/12/2015

      J’ai adoré « l’art de la simplicité » ! Oui, les gens ont beaucoup, beaucoup de mal à comprendre. et à le respecter…

  2. Pingback: Cadeau fabriqué maison : guirlande en papier | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 06/12/2015 par dans DIY, Mode de vie.

Instagram

Les livres de la médiathèque, pour lire et découvrir dans s'encombrer. Au programme : de la cuisine végétale, de la méditation, un roman culte anglais, de la musique avec de vieux musiciens américains et une visite de Bordeaux bientôt...
#minimalism #minimalisme #emprunterplutotquacheter #bordeaux #meditation #christopheandre #vegan #marielaforet #flamingroovies #watershipdown #mediatheque Victoire ! J'ai réussi à faire du yaourt avec une simple casserole et un couvercle ! Recette simplissime sur le blog : https://labourseoulavie.wordpress.com 
#cuisineminimaliste #minimalisme #yaourt #zerodechet #limitonsnosdechets #faitmaison #homemade Les courses en vrac du jour, dans les sacs cousus à partir de chutes de tissus et qui me valent toujours un petit mot quand je fais mes courses... vive le zéro déchet qui crée du lien !
#vrac #bulk #bulkisbeautiful #zerodechet Les jolis torchons qui m'enchantent. Trouvés chez ma mère lors de son déménagement. Fabriqués en France. Et là aussi, comme pour le dressing, un qui entre, un qui sort !
#secondhand #vintage #minimalisme #madeinfrance Confiture de citre, ou pastèque à confiture, ou encore mereville... ce fruit a tant de nom... et il vient de mon jardin !
#potager #potagerbio #diy #cuisine #confiture #zerodechet #pasteque Après l'huile de caméline, je teste celle de chanvre pour mon corps et mon visage. Pressée à froid, non comédogene, 7,57euros les 250ml, au rayon cuisine de la Biocoop. Et c'est tout ce dont j'ai besoin pour ma peau pendant 10 mois environ. Et elle sent bon !

#skincare #skincareroutine #soindelapeau #salledebainminimaliste #minimalism #minimalisme #troussedetoilette #soinduvisage
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
