La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

10 conseils pour une garde-robe minimaliste et d’occasion

Après mes 10 critères pour acheter des vêtements, voici donc mes 10 conseils pour les acheter d’occasion sans (trop) se tromper, tout en restant minimaliste. Je précise bien évidemment que ces critères sont très personnels, et donc varient selon les personnes, néanmoins, je pense que certains peuvent servir à tous !

Achats VG Salin

 

1.Pour commencer, ayez le réflexe occasion, tout simplement. C’est peut-être idiot, mais pour ceux qui sont un peu frileux et ne veulent pas porter de vêtements usagers, sachez que l’on trouve des vêtements neufs et des chaussures neuves, n’ayant jamais été mis et souvent encore munis de leur étiquette sur le marché de l’occasion ! Tapez par exemple « manteau neuf » comme mot clé de recherche sur le Bon Coin. Ou bien commencez par des accessoires, c’est plus facile, un sac à main par exemple.

2.Soyez patient. Quand vous avez une idée de modèle en tête, ou de marque, ou encore de matière, difficile de trouver rapidement le vêtement idéal. Mais à moins d’une catastrophe, il est peu probable que vous ayez absolument besoin d’un nouveau manteau en urgence, sans pouvoir attendre quelques mois. L’ancien, même s’il est défraîchi, ou démodé, ou autre, pourra encore faire l’affaire en attendant de dénicher le graal. Personnellement, j’ai mis 10 mois à trouver le manteau de mes rêves, 7 mois à trouver les sandales dont j’avais envie, 2 semaines pour mon maillot de bain et 1 mois pour le soutien-gorge que je visais.

3.Pensez futé. Vous avez vu un modèle dans un magasin ? Essayez-le et cherchez-le ensuite sur des sites de vente d’occasion. Oui, ça peut prendre du temps (Cf 1.) ou ne jamais aboutir. Mais il faut essayer. Je cherchais justement un soutien-gorge bandeau de couleur chair, de la marque Princesse Tam Tam (recherche assez pointue donc), je suis allée essayer des modèles au magasin, puis j’ai attendu qu’un d’occasion soit mis en vente sur le Bon Coin. Et bien, ça n’a pris qu’un mois ! J’ai certainement eu de la chance, mais c’est donc possible. Avec 50% de réduction et en prime un vêtement neuf, MAIS d’occasion. Le summum pour moi !

4.Prenez bien le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin. Je dis bien besoin, pas envie.

5.En cas de grosse envie irrépressible, mémorisez bien vos critères pour acheter vos vêtements. Aucun ne doit manquer, sinon, il y a de fortes chances pour que vous regrettiez votre achat par la suite. Il va donc vous encombrer et de surcroît vous faire culpabiliser.

6.Ne négligez aucun biais pour vous habiller. Les vide-greniers, en saison, sont les meilleurs endroits : on peut tâter, vérifier l’état, essayer, négocier, discuter la marchandise. Sinon, pensez dépot-vente, Emmaüs, et quand vous savez vraiment ce que vous cherchez, le Bon Coin ou d’autres sites vendant des vêtements d’occasion ne sont pas à négliger. Il faudra simplement préciser au vendeur, s’il est dans votre ville, que vous voulez voir et peut-être même essayer le vêtement, sans vous engager à l’acheter. Pour les achats par correspondance, soit vous tentez votre chance, soit vous avez déjà essayé le modèle en magasin. J’ai testé les deux, deux fois, et j’ai été, par chance, toujours contente.

7.Ciblez vos goûts. Matières, formes, coupes, couleurs, marques…

8.Ciblez ce qui vous va et donc ce qui ne vous va pas, une bonne fois pour toutes. Parfois, emporté par les prix très bas et l’opportunité de faire une bonne affaire, on peut se laisser aller à acheter quelque chose qui ne vous convient pas, ou ne nous plaît finalement pas vraiment. (Cf 4., 5. et 7.) Non, le tee shirt rouge en lin, ravissant au demeurant, ne vous ira pas, vous le savez, car le rouge ne vous sied pas au teint, mais vous l’achetez quand même car il est intrinsèquement joli. Grave erreur.

9.Pensez minimalisme. Réfléchissez : avec quoi allez-vous mettre ce nouveau vêtement que vous convoitez ? Va-t-il s’harmoniser avec le reste de votre garde-robe, ou du moins, avec une bonne partie ? Si vous peinez à répondre, alors, ne l’achetez pas.

10.Demandez-vous si ce n’est pas le vêtement de trop. En avez-vous déjà un semblable qui vous convient parfaitement ? Alors deux, n’est-ce pas trop ? Si vous pensez que non, ou que le nouveau vêtement est plus intéressant, alors débarrassez vous de l’ancien. Pensez : « Un qui entre, un qui sort ». Mon nouveau soutien-gorge vient par exemple remplacer trois autres qui ne faisaient pas complètement leur office. Quand il sera sale, je le laverai le soir et l’étendrai pour éventuellement le remettre le lendemain, si besoin !

 

Et vous, quels sont vos conseils pour acheter d’occasion tout en restant minimaliste ?

2 commentaires sur “10 conseils pour une garde-robe minimaliste et d’occasion

  1. Tiph
    01/12/2015

    Merci pour tous ces conseils ! Moi j’aimerais n’avoir que des habits fait main mais bon le tissu vient de Chine et est plein de cochonneries donc ce n’est pas mieux…
    Je voulais te parler d’un autre sujet. Comment fais-tu pour les cadeaux de Noël ? Cette année, nous avons dit à ma famille que nous ne voulions plus ni faire ni recevoir de cadeaux mais les choses ont été assez mal prises, notamment par la femme de mon père. Les gens ne comprennent pas notre point de vue et disent qu’ils aiment nous faire plaisir. Mais bon aller acheter une connerie made in China que je vais finir par donner à Emmaüs… As-tu eu ce problème ? Merci pour ta réponse ! Tiphanie

    • labourseoulavie
      01/12/2015

      Les cadeaux de Noël… très bonne et grande question. Les cadeaux maison ont été assez mal pris l’année dernière, et en effet, ma famille veut offrir et recevoir des cadeaux achetés et neufs… pas facile. Je pense panacher un peu, refuser totalement d’acheter du neuf et faire quelques cadeaux maison. Je sais qu’un cadeau doit faire plaisir à celui à qui on l’offre, mais je ne peux pas résoudre à toutes les concessions pour ça…

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21/11/2015 par dans Garde-robe minimaliste.
