La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Mon programme pour la rentrée

Pour la rentrée, soit le retour au travail… Merci l’été, et les vacances qui allaient avec, de m’avoir un peu plus ouvert les yeux. Ce qui m’empoisonne encore, durant les mois où j’ai une activité, c’est l’incapacité que j’ai à me sentir vraiment libre. Je veux dire mon incapacité à lâcher prise, à me détendre vraiment, à me sentir l’esprit LIBRE. C’est bête à dire, mais je n’avais pas vraiment réalisé, en tout cas pas en pleine conscience, que c’était bien là mon problème et la source d’un mal être diffus.

Solaneko septembre (2)

J’ai toujours, dans un coin de la tête, une tâche à accomplir, un travail à mener à bien, à terminer, qui me minent mon bien-être et m’amènent à penser que je n’ai pas de temps libre. Ce qui est faux, car j’en ai, et même beaucoup plus que d’autres, mais je me le gâche toute seule en ayant toutes ces idées en tête ! Et ce bien-être, cette liberté d’esprit à laquelle j’aspire, je ne le retrouve que pendant les vacances, lorsque je n’ai plus rien à penser, si ce n’est : à quelle heure vais-je aller nager ? Qu’est-ce que j’achète comme fruits aujourd’hui au marché ? Fait-il trop chaud pour sortir faire une promenade ? On va boire une bière ? J’ai envie d’écouter quoi comme musique aujourd’hui ?

Le pied quoi…

Voilà, étape 1 : problème identifié, j’ai mis des mots sur une sensation. Ca fait du bien. Et ça aide à y voir plus clair et surtout à pouvoir désormais envisager des solutions.

Donc, cette année, je dis STOP. Je vais essayer de me ménager des pauses de ce genre, parce que ce n’est pas parce que je travaille que je ne peux pas retrouver ces sensations de détente absolue et de liberté.

Je vais donc essayer dans la mesure du possible de :

– Ne pas rapporter de travail à la maison ! (Je le faisais déjà cette année, et ça a bien fonctionné)
– N’ouvrir ma boîte mail du boulot qu’à heures fixes, jusqu’à 18h le soir et pas du tout le weekend.
– Travailler plus efficacement, donc plus rapidement. Il faut que je réfléchisse à ce que je pourrais mettre en place pour y arriver.
– Accepter d’avoir du travail en cours, des deadlines, sans pour autant y penser tous les jours.
– Dans un ordre d’idée générale, moins me laisser dominer par le stress.
– Faire plus de sieste (de 20 minutes), à n’importe quelle heure, en rentrant du travail par exemple à 17h30 ou 18h, pour retrouver de l’énergie et ne pas avoir l’impression de tout donner au travail et de rentrer lessivée. Je ne veux pas que ma journée s’arrête quand je sors du travail, au contraire, elle commence.
– Prendre moins d’engagements sur mon temps libre. Ne plus avoir d’obligations en dehors, ne serait que faire des courses pour le soir… Je ferai en sorte d’avoir toujours des pâtes et du pain dans le placard pour les soirs où passer acheter à manger serait le souci de trop.
– Organiser les courses de nourriture. En ce moment, et j’aime fonctionner ainsi, j’achète à manger – au marché, au magasin bio, dans d’autres magasins de proximité – presque tous les jours. Et force est de constater que quand je travaille, ce n’est pas le plus simple.

Le minimalisme, ce n’est pas uniquement matériel…

7 commentaires sur “Mon programme pour la rentrée

  1. Tiphanie
    13/09/2015

    Tu as une bonne manière d’aborder le problème. Je devrais faire la même chose. Je ne travaille plus mais entre la maison, les repas et les allers-retours en vélo pour aller chercher mes filles à l’école, j’ai l’impression de courir et je suis très vite énervée. C’est idiot car ça met du stress dans notre maison alors qu’on a une certaine qualité de vie du fait que je ne bosse pas. Il faut que je fasse comme toi, essayer de trouver des solutions concrètes.
    Bon dimanche

    • labourseoulavie
      13/09/2015

      Je crois que s’en rendre compte, c’est déjà énorme. Moi du coup, je suis déjà plus sereine… Et j’attends de voir si mes solutions vont fonctionner… Tu me diras quelles solutions concrètes tu as trouvées, toi !

  2. Navi Fava
    15/09/2015

    Quel recul vis-à-vis de soi-même! C’est important de mettre le doigt dessus en effet.
    L’année qui vient de s’écouler s’est déroulé dans des conditions similaires : boîte mail ouverte tout le temps, tête prise tout le temps, boulot à la maison (pas le choix…).
     » Je ne veux pas que ma journée s’arrête quand je sors du travail, au contraire, elle commence. » c’est exactement la sensation que je me traîne constamment et que je ne veux pas avoir 😦
    Je suis aussi consciente que notre démarche « zéro déchet » « minimaliste » et « local/bio » (pour ma part), bien que raisonnée, prend du temps et de l’énergie. Moi aussi je fais les courses tous les 2 jours à acheter 2 trucs, et revenir 2 jours plus tard. Ce serait un objectif simple que d’éviter cela, non? A voir!
    Bon courage pour la rentrée!

    • labourseoulavie
      15/09/2015

      Bon courage à toi aussi, et merci pour les encouragements. Si tu trouves d’autres solutions pour simplifier la vie et avoir l’esprit plus libre, qui pourrait s’appliquer à moi… et à d’autres, je suis preneuse !! (Ca fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là…)

      • Navi Fava
        15/09/2015

        Je suis en construction de « blog » pour partager mes infos avec ma famille et mes amis (pas du tout dans la même démarche que moi!). C’est vrai que c’est super de voir que y a des toulousains dans le même état d’esprit!

      • labourseoulavie
        15/09/2015

        Ah je serai curieuse de lire cela…

      • Navi Fava
        15/09/2015

        En attendant, rien n’est secret, si tu as des questions, je te répondrai! J’ai juste cherché et lu pas mal de trucs!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13/09/2015 par dans Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
