La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Garde-robe minimaliste d’été et tri des vêtements, le bilan

Tout d’abord, cet été de réflexion m’a permis de réaliser une chose très importante : Ainsi que je le disais, pour moi, l’axiome disant que ce que l’on n’a pas porté depuis six mois, on ne le porterait plus jamais, est faux. Je ne fonctionne pas du tout ainsi. J’ai redécouvert cette année des vêtements jamais portés, que j’aime infiniment aujourd’hui, des tissus dont j’ai repensé la fonction.

Armoire sept 2015Si si, les piles de tee shirts/chemises, pulls/gilets et pyjamas ont diminué…

A cela, s’ajoute une autre découverte : j’ai plusieurs vêtements que je ne porte pas, mais que je pourrais porter. Nuance. Une autre année, avec un autre regard, d’autres envies. Alors pourquoi m’en débarrasser, d’autant que ces vêtements me vont, que je les aime bien, et qu’ils sont en bon état ? J’aurai forcément, au fil des années à venir, des pièces à changer, à racheter, alors, pourquoi me séparer de certaines qui pourront remplir leur office plus tard ? Mais toujours est-il qu’ils sont en trop, là, maintenant, dans mon armoire.

J’ai donc créé un fonds de vêtements, que j’ai rangé, pour PLUS TARD. Un petit fonds. Voici de quoi il est constitué (il s’agit de vêtements que j’avais soit conservé dans ma grade-robe, soit éliminé et mis en vente sur le Bon Coin) :

-Une étole noire en coton : Je la portais (en fait, je ne la portais pas !) en écharpe, mais j’ai eu l’idée de la transformer en paréo puisqu’elle est largement assez grande pour cet usage ou en tissu à mettre sur un meuble, pourquoi pas ? Je la garde donc pour le jour où mon paréo actuel aura rendu l’âme. Et si d’ici là, je n’ai plus envie, je pourrai toujours m’en séparer à ce moment-là !

-Un tee shirt rayé bleu marine et blanc : Il n’était déjà pas dans mon inventaire de mois de juin, puisque je l’avais mis en vente. Mais 1) il ne se vend pas et 2) je trouve que c’est un bon « basique » pour le futur.

-Un débardeur à pois Esprit. Parce qu’il est de bonne qualité, et qu’il peut servir comme pyjama peut-être.

-Un maillot de bain noir : Je porte pour l’instant le jaune, beaucoup plus adapté à l’océan atlantique du pays basque. Avec le noir, en deux secondes, je suis toute nue, il ne tient pas assez. Mais je me baignerai certainement ailleurs d’autres étés, donc je le garde. C’est une bonne marque, Petit Bateau, et il est en parfait état. Et noir, il ne risque pas de se démoder.

-Un gilet bleu clair, un noir avec un noeud, un rayé noir et blanc : mignons, mais je n’en ai pas envie en ce moment. Mon dieu, quelle folie j’ai eu à un certain moment d’acheter tous ces gilets inutiles. Je suis parée en gilets pour toute ma vie, même si elle doit durer longtemps !

-Un pull noir et un rayé rose.

-Une nuisette : Je n’en porte pas là, mais elle est si jolie et c’est Princesse Tam Tam, alors je garde pour le jour où j’en aurai peut-être envie, car ce jour-là, ô joie, bonheur, je l’aurai déjà !

-Une chemise de nuit blanche, qui appartenait à ma mère, un peu désuette mais d’un beau coton tout doux et fabriquée en Inde (l’Inde des années 70).

-Deux serre-tête.

– Un pantalon beige.

Je ne compte donc plus ces 12 vêtements dans ma garde-robe.

Pour le reste du bilan :

-J’en suis maintenant à 42 vêtements, soit 19 de moins qu’en juin.
-Je pense que 3 pyjamas serait le nombre idéal pour moi : un que je porte – le soir, le matin -, un qui est au sale et un propre pour changer, car je fais peu de lessives l’été.
-Je n’ai porté pour ainsi dire que 2 gilets cet été. 2 de la même couleur en plus. Bon.
-Je n’ai quasiment porté que des jupes. C’est ma marotte du moment… Donc j’ai bien fait d’en acheter 2 au début de l’été.
-Je vais devoir faire très attention aux vêtements que je vais acheter sur les vide-greniers à venir. Le « Un qui entre, un qui sort » sera plus que jamais de mise.

Quant à annuler progressivement la saisonnalité des vêtements que j’ai, j’y pense, j’y travaille…

Mais quel bonheur de se séparer de vêtements que je traînais depuis des années, que je n’aimais pas tout à fait, et de les remplacer par d’autres qui me plaisent à la folie et correspondent mieux à celle que je suis devenue ! Je vais continuer ce tri perpétuel. (J’ai également trié tous mes bijoux, et gardé uniquement ceux que j’aime beaucoup, qui ont une (petite) valeur. Autant dire, j’ai vidé les 3/4 de ma boîte à bijoux… Certains sont encore en souffrance, ou à l’essai, mais la décision s’imposera d’elle-même.)

4 commentaires sur “Garde-robe minimaliste d’été et tri des vêtements, le bilan

  1. Navi Fava
    15/09/2015

    La garde robe… Endroit maudit. Je trouve qu’il y avantage énorme à faire le vide, en tout cas c’est celui que j’ai retenu pour moi : se débarrasser des vêtements qu’on a car tout le monde les a, et dans lesquels on est mal (moi… le jean c’est ma hantise!). Quand j’ai fait le vide, j’ai mis en vente 3 jeans je crois!

    • labourseoulavie
      15/09/2015

      Je suis toujours en cours de réduction de ma garde robe. Cela finira-t-il un jour ?

      • Navi Fava
        15/09/2015

        Haha! J’espère bien, faudrait que j’y refasse un tour moi. Le truc c’est que chaque année, j’ai des tendances, plutôt jupe, plutôt robe, plutôt short. Au moins, je m’efforce de ne plus acheter de vêtements de magasin! Que de l’occasion ou de la récup (souvent sur le bon coin, certains vêtements sont vendus neufs!).

      • labourseoulavie
        15/09/2015

        J’achète tout d’occasion aussi, c’est tellement mieux, moins cher, on peut s’offrir de la qualité, on n’entretient aucun système, sauf le marché de l’occasion, c’est vraiment l’idéal.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 08/09/2015 par dans Garde-robe minimaliste, Mode de vie, Uncategorized, Vie quotidienne.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
