La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Les objets qui entrent chez moi

sont sélectionnés avec le plus grand soin. A quoi cela servirait-il de me séparer de tous ceux qui me sont inutiles ou inadaptés, pour en remplacer certains sans réfléchir ? Il faut également penser à leur durée de vie, et à leur recyclage, car de nos jours, il est impensable de ne pas prendre ces paramètres en compte.

Depuis un an que je me désencombre sans relâche, nous n’avions pas fait entrer de nouveaux objets dans notre maison. Mais ce mois-ci, nous avons un peu investi et voilà les nouveaux arrivants :

BéréniceDites bonjour à Bérénice, la nouvelle poêle, pas encore culottée ! (Oui, chez nous, les objets ont des noms : Babette la gazinière – pour Karen Blixen et le dîner festin -, Béa la brosse à vaisselle…)

– Une poêle en fer. A la place de nos deux poêles Tefal (une 24 cm de diamètre et une crêpière – revendues sur le Bon Coin pour 5 euros. Difficile de vendre des objets que l’on considère « suspects », mais puisque les gens les achèteraient avec ou sans nous, autant que ce soit d’occasion ?)… Cela faisait un moment que j’y pensais et voilà qui est fait, nous avons fini de nous empoisonner sciemment avec le Téflon. Notre nouvelle poêle est fabriquée dans les Vosges, garantie à vie, très peu emballée, juste un peu de carton et un petit fascicule en papier recyclé. Il faut simplement la culotter (lui donner un revêtement naturel en faisant chauffer de l’huile dedans) et c’est parti pour toute la vie. Notre modèle, d’un diamètre de 24 cm a coûté environ 30 euros. Un petit prix quand on pense qu’elle est donc fabriquée en France et va nous durer toute la vie sans nous intoxiquer. Pour un modèle plus familial un peu plus grand, compter environ 40 euros.
Durée de vie : à vie. Donc, pas de problème de recyclage. Et si vraiment un jour, elle n’était plus utilisable, le fer se recycle.

– Une lingette microfibre. Mazette, j’avais lu cela chez Dominique Loreau et chez Bea Johnson aussi il me semble, et c’est bien vrai que c’est très efficace ! Il semblerait que ce soit du au tissage particulier des fibres (synthétiques par contre…). Fini les vilaines éponges qu’il faut remplacer souvent, et emballées dans du plastique. Une bonne microfibre dure… je ne sais pas combien de temps, mais enfin, c’est un morceau de tissu, lavable plus de 100 fois. Et je ne compte pas la laver après chaque nettoyage de salle de bain, donc elle devrait au bas mot tenir des années. Elle finira donc, une fois usée, dans le container pour les tissus à recycler, et non à la décharge, comme les éponges. Elle était vendue simplement attachée avec un carton et deux mini bouts de plastique, ce qui est relativement bien. Je pense également la découper en 2 morceaux et faire un ourlet à chacun, car elle est trop grande pour moi. Elle durera ainsi encore plus longtemps. Pour 2,20 euros, c’est plus que rentable. Faites le calcul en comparaison avec des paquets d’éponges. Seul bémol… elle est très moche. Le choix de couleur (jaune, vert ou rose fluo) est déplorable, mais c’est un détail.
Durée de vie : Des années donc, normalement. Recyclage : Avec les textiles usagés, dans les containers de collecte.

Prochains objets à entrer à la maison,

-un porte savon : peut-être en luffa (pour éviter que le savon ne fonde trop vite) ou bien en porcelaine si j’en trouve un sur un vide-grenier.
Durée de vie : pour le luffa, aucune idée, certainement assez longue, au moins plusieurs années. Recyclage : Au compost puisque le luffa est une matière végétale. Aucun déchet donc.

-un « tupperware » en verre. Pour mes repas de midi au boulot, plutôt qu’emporter mon tupperware en plastique moche, ce sera plus sain et plus beau (un grand bocal, c’est bien pour la soupe, mais pas tellement pour mettre une salade, c’est très peu pratique pour manger). J’en ai trouvé un de la bonne taille (celle d’un grand bol) avec un couvercle en plastique mais made in France, de la marque Duralex, à la Biocoop, pour moins de 4 euros. Je pense investir pour la rentrée, si toutefois je n’en trouve pas un sur un vide-grenier. Et oui, c’est la rentrée, mais c’est aussi le grand retour des vide-greniers !
Durée de vie : A vie je pense, au moins pour le contenant en verre. Pour le couvercle en plastique, je pense qu’il tient le coup longtemps, des années. Donc, recyclage : au pire, le couvercle* ira à la décharge (malheureusement) et le contenant en verre deviendra un petit saladier.

*Un système de couvercle en métal qui se visse, comme sur un bocal, serait l’idéal. Mais je n’ai encore jamais vu cela, en connaissez-vous éventuellement ? ce serait merveilleux.

-une bouilloire à poser sur le gaz.
Durée de vie : à vie. A moins qu’elle ne se perce. Recyclage : avec les métaux, à la déchetterie.

5 commentaires sur “Les objets qui entrent chez moi

  1. Tiphanie
    01/09/2015

    des achats très intelligents ! je pense que ta poële est une « de buyer » ? elles sont fabriquées près de chez moi, j’en ai aussi et elles sont super !

    • labourseoulavie
      01/09/2015

      Oui, c’est bien cette marque. Je l’ai culottée et là, je la teste avec des légumes, elle n’attache pas du tout. Dans le doute, je vais être obligée de refaire les pommes de terre sautées taoïstes, pour bien la culotter 😉

  2. Navi Fava
    16/09/2015

    Le luffa, j’ai testé, et ce n’était pas probant du tout… Mais bon, à toi de voir! Par contre, plus de chance de trouver un porte savon en porcelaine en occasion! J’en ai un que je mets au bord de la douche (et ça va bien!).
    Pour le repas du midi, je ne fais pas le verre, car j’ai une boite bento sans bpa. C’est un cadeau que j’ai accepté avec plaisir, et j’ai fait le même à mon ami. La raison: c’est léger! Par contre, j’emmène des grignotages (olives, noix, dessert de compote) dans des pot de confiture!
    La poêle, tu me tentes bien, mais je pensais que le fer était aussi « condamné »? Je croyais que le mieux était l’inox! Ça m’intrigue, et ce n’est pas cher 30 euros. Je vais aller voir leur site!

    • labourseoulavie
      16/09/2015

      Pour la poêle, je ne peux que te dire qu’elle n’accroche absolument pas, encore moins que celles en Teflon ! et qu’elle cuit plus vite, évidemment le fer ne réagit pas pareil à la chaleur.
      Pour le verre, oui, c’est plus lourd, mais ça me va quand même (même si je marche 30 minutes pour aller bosser) et je trouve ça plus joli…

  3. Pingback: Blinis « zéro plastique  | «La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 01/09/2015 par dans Cuisine sans déchet, Mode de vie, Salle de bain, Trucs et astuces.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
