La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Quelques repas « zéro déchet »

Voici quelques idées, ce que nous avons mangé et ne produisant pas de déchets, ces dernières semaines (bien sûr nous avons aussi eu des menus générant des déchets, mais nous continuons à être attentives à en faire le moins possible) :

Le midi, je mange sur le pouce et assez peu : un morceau de pain complet (acheté sans emballage) avec des légumes (pain frotté à l’ail avec une tranche de tomate, si simple et si bon), ou des fruits (au marché, en vrac), ou du fromage (dans un bocal ou un tupperware). Ou des salades de riz, pâtes, taboulés…

du pain, des rocamadours et des abricotsCe n’est déjà plus la saison, mais les abricots vont si bien avec du fromage de chèvre… A retenir pour l’année prochaine. Mais bientôt, les figues et les raisins vont venir les remplacer.

Sinon, nous avons aussi mangé en salé : des poêlées de légumes, avec ou sans pâtes (achetées en vrac), une tarte oignons/olives façon pissaladière mais végétale (pâte à pain maison, et olives achetées dans un bocal au marché), des pommes de terre sautées façon taoïstes*, des pâtes aux courgettes, des pizzas (aux légumes, sauce tomate maison, avec quelques tomates juste poêlées avec une touche de sucre, tellement meilleur qu’une sauce déjà préparée et très rapide à réaliser, 10 minutes environ. Bon si je suis honnête, ça salit un peu et il faut compter 5 autres minutes pour nettoyer la gazinière…), des salades (par exemple melon, avocat, brugnon et tomate), œufs (en vrac au marché, en apportant sa boîte) à la coque…

Pommes de terre sautées TaoïstesSublimes pommes de terre nouvelles sautées façon taoïste. Tout le secret est dans l’utilisation d’un couvercle et d’un soupçon de sucre à la fin de la cuisson…

J’ai cuisiné également des pains divers et variés : aux figues, aux noix, des pains pitas, avec mon levain maison, je vous en parlerai un jour.

Pour le sucré, je n’en cuisine qu’occasionnellement quand nous avons des invités, donc ces derniers temps, j’ai juste cuisiné une tarte aux abricots (sucre, farine, huile de la pâte achetés en vrac et abricots également, au marché).

DSC05114Retour du marché le 11 juillet : du melon, toujours du melon, pour l’apéro !

C’est bien la preuve qu’on peut manger bien et se faire plaisir tout en faisant attention à notre production de déchets… Et vous, qu’avez-vous mangé « zéro déchet » ? Donnez-moi des idées !


J’en profite pour vous conseiller deux livres :

A la table d’un cuisinier taoïste, de Michael Saso. Les recettes sont simples, le plus souvent végétariennes, et accompagnées d’une méditation et d’une illustration ancienne. J’aime méditer en cuisinant, même un repas rapide, penser à ceux qui ont fait pousser le blé de la farine, qui l’ont moulu, ceux qui ont fait pousser mes légumes, et aussi, à ceux à qui je prépare mon plat… Je prends ainsi infiniment plus de plaisir à la préparation du repas, qui devient un vrai bon moment et pas seulement un moment nécessaire.
Quelques exemples de recettes* : des muffins à l’avoine, des poêlées de tofu très goûteuses, des curry accompagnés de compote, yaourt, pain de maïs, salade…
Il n’est plus édité mais on le trouve d’occasion ou à la médiathèque. J’en possède un exemplaire, car je le trouve aussi nourrissant et enrichissant physiquement que moralement. Je le relis souvent.

Manger sain pour trois fois rien, de Claude et Emmanuelle Aubert. Je viens de l’emprunter à la médiathèque et je n’ai pas encore testé de recette, mais je trouve le concept intéressant et j’aime bien la maison d’édition, Terre vivante (qui, au passage, imprime ses livres en Rhône-Alpes, sur du papier provenant de forêts durables et avec une encre végétale). Je ne saurais assez le marteler, on peut manger simplement, pour très peu d’argent et y prendre un grand plaisir malgré tout !

7 commentaires sur “Quelques repas « zéro déchet »

  1. Tiphanie
    12/08/2015

    je n’arrive plus à laisser de commentaire, j’espère que cette fois-ci ça va marcher

  2. Tiphanie
    12/08/2015

    super ça marche !
    merci pour tes idées, ça donne super faim
    moi j’ai très facile de faire mes repas sans déchet car on a un grand jardin et des poules donc en ce moment, on a très peu de déchets
    je viens de chercher sur le bon coin le bouquin mais il n’y est pas c’est dommage, la recette de pommes de terre a l’air délicieuse !
    ce serait sympa que tu donnes ta recette de pain au levain, moi je la pétris à la machine à pain mais je la fais à la levure, j’aimerais un peu changer
    et pourrais-tu me donner ta recette de pâte à tarte à l’huile car j’utilise trop de beurre à mon goût, merci d’avance !

    • labourseoulavie
      13/08/2015

      Euh, comment dire, ma recette de pâte à tarte à l’huile d’olive… disons que je mets un petit tas de farine, une ou deux cuillères d’huile d’olive selon mon humeur et ensuite, de l’eau pour former la pâte… tout à vue de nez… mais elle est bonne quand même, si si 😉
      Oui, pour la pâte à pain et le levain, je ferai un billet dessus. Yvain le levain le mérite bien !

      Oh des poules, j’en rêve… (un grand jardin aussi d’ailleurs, avec un moins un arbre fruitier… bientôt j’espère…)

      • Tiphanie
        13/08/2015

        je vais essayer la pâte car à l’heure actuelle quand j’en fais, je mets 125 gr de beurre, du coup, ça fait beaucoup !
        je te souhaite un grand jardin un jour ! on essaie aussi d’avoir des fruitiers mais comme on habite dans les Vosges, le climat n’est pas idéal
        mon mari cultive le jardin en biodynamie, c’est encore mieux pour les nutriments des légumes

      • labourseoulavie
        13/08/2015

        Oh merveilleux ! Avez-vous, sinon des arbres fruitiers, des arbustes à baies ?
        En fait, si on étale la pâte rapidement, il n’y a aucun mal à mettre beaucoup moins de gras, et c’est tout aussi bon. enfin, c’est différent, mais bon quand même ! J’attends ton retour du coup.

  3. Tiphanie
    14/08/2015

    j’ai donc fait une tarte tatin aux tomates cerises hier soir et je suis super contente (d’ailleurs ma fille de 7 ans m’a dit « tu vas pas nous parler de ta pâte sans arrêt » sympa !)
    je l’avais préparée en début d’après-midi et elle s’est super bien étalée et elle était très bonne, ça ressemble un peu à une pâte à pizza qui ne gonfle pas
    oui on a des fruitiers (pêchers, abricotiers contre la façade, pruniers, pommiers, poiriers, un néflier, un cognassier, un kaki, 2 kiwis) et des arbustes classiques (framboisiers…) mais aussi des plus rares comme le camerisier ou des baies de mai, je ne peux pas tout te citer, je ne me rappelle pas
    ça ne fait pas longtemps qu’on a les petits fruits donc ça donne très peu pour le moment mais on a espoir d’en avoir plus
    je viens d’acheter un extracteur de jus (vive la décroissance…) car avec tous ces végétaux, je vais pouvoir faire des jus bien frais

    • labourseoulavie
      14/08/2015

      oh génial tous ces arbres fruitiers, ça fait vraiment vraiment rêver…
      Et cool pour la pâte (ta fille est marrante !). Tatin de tomates cerises, ça devait être pas mal en effet !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 11/08/2015 par dans Cuisine sans déchet, Lectures.

Instagram

Déjeuner zéro déchet pour demain midi, après la piscine : pâtes semi complètes, courge (du jardin) rôtie, épinards et roquette du jardin, amandes grillées et clémentines de Corse. Miam ! Le tout sans emballage !

#zerodechet #zerowaste #zerowastelunch #dejeuner #vrac #bulk #vegan #piscine Nouveau post sur le blog, lien dans la bio. Je parle de Noël, de cadeaux maison, de pâte à tartiner et de fudge... et vous, vous offrez quoi à Noël ?

#noel #christmas #cadeaumaison #diy #handmadepresent #chistmaspresent #cadeauxdenoel #minimalism #minimalisme #decroissance #faitmaison #chocolat #pateatartiner #fudge C’est l’heure de faire la vaisselle zéro déchet ! Remplacement de la tête de la brosse à vaisselle (1,36 euros, la précédente a duré 1 an et 4mois) l’ancienne sera compostée. Et cette fois, nous avons investi dans un grattoir en cuivre (1,30 euros) qui sera recyclé en fin de vie, made in Europe, dont l’étiquette en papier est attachée par la couture du grattoir. Emballage mini pour une vaisselle parfaitement propre ! Merci @ladroguerieco de proposer de super produits, pas chers, fabriqués en Europe, avec un emballage minimal, efficace et sans plastique et recyclables aisément !

#droguerieecologique #zerodechet #zerowaste #vaisselle #madeineurope #compost #cuisinezerodechet #cuisine #menage Les aléas du vrac. Le zéro déchet n’est pas toujours un long fleuve tranquille... #zerodechet #zerowaste #vrac #bulk #zeroplastic #lentilles #lentils Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
