La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Mon carnet des choses positives

Depuis plus d’un an maintenant, suite aux lectures mêlées de ma vie sans moi et de Dominique Loreau, j’ai commencé un carnet des choses positives. Tous les soirs (sauf les jours de déprime, où je ne parviens pas forcément à trouver du positif dans ma journée, et ça arrive… sauf les moments où ça va mal, et le blanc laissé dans les notes le signale discrètement mais sûrement), je note les petites ou grandes choses qui m’ont donné du plaisir dans la journée. Je vous avoue que le mien est fortement rempli des menus que j’ai mangés, des restos où je suis allée, des films que j’ai vus, des moments passés avec ma femme, mes amis…

Carnets de vie

Il se trouve que je crois beaucoup au fait de pouvoir « façonner » sa façon de penser. Et depuis une année, en me concentrant sur le positif et en oubliant le négatif (mmm enfin, le négatif est toujours plus marquant pour moi, mais j’y travaille), je me rends compte que j’ai réussi à infléchir ma manière de voir les choses. Je me sens, je me trouve plus positive. Je m’attarde plus sur ces moments agréables et les savoure également plus…

A cela, j’ajoute tous les soirs, avant de m’endormir, une sorte de rituel de remerciement pour les bienfaits de la journée, et ceux sur le long terme. Il est bien beau d’être en bonne santé ou de vivre une relation épanouissante, mais il faut savoir le savourer. Ce rituel me permet de m’en rendre pleinement compte et d’en jouir, jour après jour.

Et tenir ce carnet me permet aussi de me souvenir des évènements, même petits, de mes sentiments à ce moment-là, de recréer ces moments. Il est un aide-mémoire précieux que j’aime rouvrir et parcourir, juste pour le plaisir.

Et vous, tenez-vous ce genre de carnet ?

(J’aime bien noter toutes sortes de choses dans des carnets, et en parallèle de celui-ci, je tiens celui de 2015, dans lequel je note mes achats, les objets dont je me déleste, les idées de cuisine que j’ai, les idées de cadeaux, mes projets, mes lectures, etc.)

5 commentaires sur “Mon carnet des choses positives

  1. Tiphanie
    12/08/2015

    je ne suis pas assez rigoureuse pour ça, je commence et je ne continue jamais…

    • labourseoulavie
      13/08/2015

      Parfois, je ne note rien, ou alors, avec un peu de retard. Parfois, je note 3 mots, juste assez pour me souvenir. Il faut que ce soit simple à faire et rapide, pas plus de 1 minute, et ça a marché pour moi.

  2. Claire
    11/04/2016

    Merci beaucoup pour ce post qui invite à savourer tout ce qui dans nos vies est positif et beau.
    Je l’adopte !
    Merci aussi pour l’ensemble du blog.
    A signaler : une boutique de vrac zéro déchet va s’ouvrir à la fin du mois d’avril 2016, à Toulouse, rue Baour Lormian. Chic !
    J’espère que l’on pourra y conjuguer zéro déchet – bio – locavore…

    • labourseoulavie
      16/04/2016

      Bonjour, et merci pour ce commentaire 🙂
      Je savais pour la boutique vrac, mais par contre, j’ignorais où elle allait ouvrir ! C’est vraiment une super nouvelle !

  3. Pingback: Les p’tits trucs en plus | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21/07/2015 par dans Inspirations, Mode de vie.
