La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Minimalisme et « beauté »

J’en ai déjà parlé, mais j’aimerais revenir en détail sur ce que j’utilise précisément comme produits d’hygiène et de « beauté ».

DSC04962Mon verre à dent, avec dentifrice (j’ai changé de marque car celui-ci était dans un emballage plastique, mais est-ce préférable d’en avoir un vendu dans un tube en aluminium PUIS dans une boîte en carton ?), ma brosse à dents avec tête interchangeable (pas le top mais mieux qu’une normale), mon peigne en bois, ma bouteille d’huile, un pot d’huile de coco (fini depuis…) et un pot contenant du bicarbonate.

– Un gros bloc de savon de Marseille bio – vendu sans emballage à la biocoop, au rayon ménager, je le reprécise, pour un prix défiant toute concurrence – pour le corps, le visage et les mains. Et je le râpe ou en fait des copeaux avec un économe pour la lessive du petit linge fragile.
– Un shampoing solide Lush pour les cheveux.
– Un dentifrice bio pour les dents… j’ai très envie de passer au bicarbonate mais je crains encore pour l’émail de mes dents, même si j’ai lu beaucoup de choses encourageantes sur le bicarbonate.
– Du bicarbonate pur comme déodorant. Le plus efficace du monde, par contre, un peu abrasif… A éviter pur si vous avez la peau sensible. Il faut le prendre sous forme de poudre (pas ménager pour le coup, il est en grain, ça n’ira pas). Jusqu’à présent, je l’achetais en petit paquet suremballé à la parapharmacie, mais il me durait facilement six mois, peut-être plus, je n’ai jamais compté. Mais j’ai découvert que la biocoop en vendait dans un sachet papier, dans un format un peu plus grand. J’ai tâté et il semble en poudre, à tester donc une prochaine fois !
– Une huile bio première pression à froid de cameline pour le visage, le corps, les mains, les lèvres. Je l’utilise aussi pour me démaquiller les yeux – le gras dilue efficacement le noir de mon crayon. Tout simplement parfait. J’ai également testé avocat, c’était très bien aussi. Et coco sur le corps, pas sur le visage, attention, car cette huile est comédogène* (à savoir, elle favorise l’apparition de boutons). Pour plus de commodité, je choisis une seule huile multi usage, pouvant être appliquée sur le visage, comme ça, je ne multiplie pas les produits ! Et pour une question de budget, j’ai pris cette fois cameline, car c’est la moins chère (environ 6 euros les 250 mL à la biocoop, ce qui me dure presque un an, en m’en tartinant le corps si besoin). Elle a une petite odeur d’asperge verte qui se dissipe vite, on s’y fait rapidement !

Pour info, depuis que je suis passée à l’huile pure pour le corps, j’ai la peau beaucoup moins sèche. Auparavant, l’hiver, je me mettais de la crème sur le corps tous les deux jours, et depuis cette année, une ou deux fois seulement. De plus, l’huile pénètre aussi vite qu’une crème, pas de problème de peau grasse donc. Et elle est parfaite pour une application après soleil, quand votre peau est un peu déséchée par le soleil donc, la piscine, ou l’eau de mer…

DSC04964Sur le bord du lavabo, un savon de Marseille dans un porte-savon en bois et une plante.

* Voici une liste que je me suis dressée des huiles qui peuvent être utilisées sur le visage. Attention, il s’agit juste du résultat de mes recherches, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais si cela peut vous aider… Chanvre, avocat, cameline, jojoba, argan et noisette peuvent être appliquées sans aucun problème. D’autres conviennent également, mais pas forcément pour un usage intensif, puisqu’elles sont un peu plus comédogènes : Nigelle, amande douce, abricot, sésame, macadamia, onagre et pépin de raisin. Pour les autres, utilisez-le sur le corps, je recommande chaudement celle de noix de coco, qui a l’odeur la plus délicieuse qui soit ! Un mix entre le monoï (mais en mieux) et les rochers coco.

– Un crayon noir pour les yeux. En réalité, j’en ai 3, mais je les garde, car je pense les utiliser à la longue.
– Un rouge à lèvres. Que j’utilise de moins en moins… Et en réalité, là aussi, j’en possède 3. Au fur et à mesure, j’épuise mes tubes… je porte celui que je préfère jusqu’à ce qu’il n’en reste plus et je passe à celui que je préfère parmi les restants.
– Produit lentilles et lentilles.
– Du parfum. Que j’aime beaucoup mais que j’utilise également de moins en moins.
– Du blush, ou fard à joues. Mais quand j’aurai fini celui que j’ai (depuis plus de deux ans !) je vais passer au cacao bio en poudre, façon Bea Johnson. Etant donné les petites quantités que j’utilise, je pense que ce sera infiniment plus rentable et meilleur pour ma peau ! Et la planète, car le cacao est vendu dans des contenants en papier et carton.

– Accessoirement, l’été, une crème solaire. Celle que j’ai en ce moment est dans un tube en plastique… j’attends de la finir pour partir en quête d’une crème dans un contenant en verre. En attendant, elle protège parfaitement ma peau très claire, indice 30. Normalement, je me mets à l’ombre – je déteste rester ne serait-ce que 2 minutes au soleil -, mais quand je nage dans l’eau, au soleil, il me faut m’enduire de crème…

Et vous, quels sont vos rituels « beauté » ?

Publicités

9 commentaires sur “Minimalisme et « beauté »

  1. Tiphanie
    13/08/2015

    grâce à toi, mon mari et moi utilisons désormais du bicarbonate en tant que déo et on en est très content ! merci

    • labourseoulavie
      13/08/2015

      Oh je suis contente ! J’ai été tellement ravie, moi, quand j’ai découvert ce truc. Plus jamais je ne m’en passerai.

  2. Navi Fava
    15/09/2015

    Bonjour,
    le bicarbonate quand je sens que ça m’irrite, je le mélange avec de l’aloe vera, c’est plus doux, ça évite le côté je gomme mon aisselle! Mais, c’est une conséquence très rare.
    Et, pour éviter le côté « je me tartine le corps » que ce soit de crème ou d’huile, mon remède : le savon saponifié à froid. Depuis 2 mois que je l’utilise, je suis ravie, plus aucun tiraillement (on verra cet hiver).

    • labourseoulavie
      15/09/2015

      Merci des tuyaux ! Mais avec l’aloé vera, ça ne fait pas trace sur les vêtements ? ça ne devient pas « collant » ?

      • Navi Fava
        15/09/2015

        Et bien, peut-être que ça dépend de l’aloe vera (j’ai celui d’AZ), mais le mien sèche rapidement, donc au contraire ça me laisse une impression de « sec » agréable!

      • labourseoulavie
        15/09/2015

        Ah ok très bien. Et tu le trouves où ? sous quelle forme ? (je suis très curieuse du coup !)

  3. Navi Fava
    15/09/2015

    Sur Aroma Zone (je ne sais pas si c’est le meilleur, sur le site du ménage de Raffa, elle en parle de l’aloé vera en détail). C’est un flacon pompe comme leurs huiles végétales! J’ai oublié de te dire que pour le dentifrice, je ne ferai pas bicarbonate tout seul à ta place, j’ai une recette si tu veux (tu as mon adresse e-mail)!

    • labourseoulavie
      15/09/2015

      ok, je vais t’envoyer un mail alors, car le dentifrice, c’est un problème sérieux !

  4. Pingback: Les 9 innovations adoptées dans ma vie | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18/07/2015 par dans Salle de bain, Vie quotidienne.

Instagram

Déjeuner zéro déchet pour demain midi, après la piscine : pâtes semi complètes, courge (du jardin) rôtie, épinards et roquette du jardin, amandes grillées et clémentines de Corse. Miam ! Le tout sans emballage !

#zerodechet #zerowaste #zerowastelunch #dejeuner #vrac #bulk #vegan #piscine Nouveau post sur le blog, lien dans la bio. Je parle de Noël, de cadeaux maison, de pâte à tartiner et de fudge... et vous, vous offrez quoi à Noël ?

#noel #christmas #cadeaumaison #diy #handmadepresent #chistmaspresent #cadeauxdenoel #minimalism #minimalisme #decroissance #faitmaison #chocolat #pateatartiner #fudge C’est l’heure de faire la vaisselle zéro déchet ! Remplacement de la tête de la brosse à vaisselle (1,36 euros, la précédente a duré 1 an et 4mois) l’ancienne sera compostée. Et cette fois, nous avons investi dans un grattoir en cuivre (1,30 euros) qui sera recyclé en fin de vie, made in Europe, dont l’étiquette en papier est attachée par la couture du grattoir. Emballage mini pour une vaisselle parfaitement propre ! Merci @ladroguerieco de proposer de super produits, pas chers, fabriqués en Europe, avec un emballage minimal, efficace et sans plastique et recyclables aisément !

#droguerieecologique #zerodechet #zerowaste #vaisselle #madeineurope #compost #cuisinezerodechet #cuisine #menage Les aléas du vrac. Le zéro déchet n’est pas toujours un long fleuve tranquille... #zerodechet #zerowaste #vrac #bulk #zeroplastic #lentilles #lentils Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :