La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Le mois zéro déchet : Le bilan 2 – Dissection de la poubelle

Aujourd’hui, parlons bien, parlons chiffres  :

Nous avons jeté : 11 bouteilles de vin/champagne en verre + 2 bouteilles de bière + 1 bocal (purée de cacahouète du matin). Heureusement donc que le verre est recyclable à l’infini… pour notre défense, certaines bouteilles de vin ont été récupérées après une dégustation, pour (notre plus grand plaisir et) qu’elles ne finissent pas à la poubelle, c’est donc un tout petit peu de la récup…

Un sac en papier de papiers justement. Principalement du courrier, ou des feuilles. Ayant un travail nécessitant pas mal de paperasse, je suis toujours en cours de réflexion pour réduire encore ces déchets… Plus les 4 magazines, j’en reçois un par semaine. Pour un total de 1kg702g de papier donc. C’est lourd, les magazines y sont pour quelque chose. A voir comment diminuer cela.

poubelle ménagère maiLa poubelle ménagère de mai : encore trop pleine selon moi !

379 g de déchets ménagers. Là, je suis favorablement surprise. Loin d’être vide, notre poubelle est tout même relativement légère… évidemment, le plastique, ça ne pèse pas lourd… (sur la balance uniquement !) Je ne vais pas lister tout ce que contient la poubelle, juste quelques commentaires :

– Que faire des bouchons de liège ? Je n’ai pas encore trouvé de réponse, mais j’imagine bien qu’ils peuvent être recyclés, non ? Si quelqu’un sait, merci infiniment de me laisser un commentaire.
– Les quelques cotons tiges appartiennent à ma femme qui n’a pas encore adopté ma technique zéro déchet : savon et eau dans la douche et bout recourbé d’une épingle à chignon. (N’achetez pas tout un paquet d’épingle si la méthode vous tente, contentez-vous de baisser les yeux et d’en trouver une par terre, il y en a souvent. Rincez-la bien et c’est parti.)
– Pour les ampoules électriques, je ne reviens pas dessus. Maintenant, je vais ouvrir l’œil et faire un petit stock d’ampoules emballées dans du carton, si jamais j’arrive à en trouver.
– Emballage de papier toilette : Je cherche encore une marque vendue dans du papier. En attendant, je m’en sers de sac poubelle.
– Produit pour les lentilles de contact : Oui, les lentilles sont un luxe dont je pourrais me passer. Mais le confort que j’en retire prime pour l’instant, pour moi. Etant assez myope, je dois porter des lunettes tout le temps, et elles me pèsent et je vois malheureusement moins bien avec elles qu’avec mes lentilles.
– Les déchets de l’aspirateur sans sac ! Je les ai mis dans un sac en papier, mais enfin, qu’en faire ? Ne peuvent-ils pas eux-aussi être compostés ? J’ai lu que non… Cela représente malgré tout un sacré volume, même pour un petit appartement…

Environ 6 Kg de déchets mis au composteur.

WP_20150521_005Vive le compost pour alléger et assainir sa poubelle ménagère !
4 commentaires sur “Le mois zéro déchet : Le bilan 2 – Dissection de la poubelle

  1. Titou
    21/12/2016

    Les bouchons en linges sont collectés et recyclés chez certains cavistes, le Nicolas a côté de chez moi le fait donc j’imagine que c’est assez répandu !

    • labourseoulavie
      22/12/2016

      merci du tuyau… mais n’étant pas cliente, je n’oserai pas forcément les ensevelir sous mon kilo de bouchons et ne rien acheter chez eux. C’est idiot peut-être ?

  2. Titou
    08/01/2017

    Oh, de mon coté je ne me gêne pas 🙂 Ce sont des bacs de recyclage à disposition libre des clients (comme pour les ampoules), je pense vraiment que les vendeurs se fichent un peu de qui vient déposer ses bouchons… Vous pouvez les ramener progressivement si ça vous embarrasse de vider directement un très gros sac!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 03/06/2015 par dans Cuisine sans déchet, Des questions sans réponse, Mode de vie, Trucs et astuces.
