La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Quelques idées de menus « zéro déchet »

DSC04903

Depuis maintenant trois semaines, nous mangeons « zéro déchet ». Si pour les autres aspects de la vie courante, on n’est pas encore totalement au stade du « zéro déchet » (emballage papier toilette, pansement pour celle qui a des chaussures neuves, tubes d’homéopathie pour celle qui soigne ses allergies ainsi…), pour la nourriture, c’est bon. Voici ce que nous avons mangé ces derniers temps (il s’agit de cuisine très simple, vous êtes prévenus) :

– Salades en tous genres. Pour la sauce salade, nous avons trouvé de l’huile d’olive en vrac, on a rempli notre bouteille en verre, de la moutarde vendue dans un pot en verre de 1kg Le Parfait (étant donné notre consommation de ce condiment, c’est pas de trop, et nous pourrons ensuite réutiliser ce grand pot pour stocker nos pâtes, une autre grosse consommation de notre foyer), du sel et du poivre en vrac. Je suis sur une piste pour du vinaigre !

-Pommes de terre sautées, avec du tofu. Bloc de tofu vendu en vrac au marché bio, je l’achète dans un tupperware.

– Oeufs à la coque avec mouillettes de fromage (bleu ou roquefort par exemple). Idem, le fromager nous met le morceau de fromage dans notre tupperware après avoir taré sa balance (il faut encore lui rappeler mais il le fait de bon cœur), et œufs acheté en vrac, mis dans ma boîte à œufs. Après le repas, compostez vos coquilles d’œufs !

– Salade riz, sarrasin, tomates séchées et olives noires. En attendant les légumes frais de l’été !

Courses zéro déchet 5 mai
– Omelettes, au fromage ou aux oignons et ail nouveaux.

– Petits pains et mousse de carottes. J’ai trouvé de la levure fraîche de boulanger chez… mon boulanger !

Courses Zéro déchet 4 mai
– Pâtes aux légumes : courgettes, poireau, ail ou oignon nouveau… ou à la moutarde… saupoudrées d’un peu de levure de bière à la place du fromage râpé.

– Purée chou fleur et pommes de terre : pour nous, sans lait, car nous ne consommons que du lait végétal, mais la purée est très onctueuse quand même (grâce au chou fleur ?)… dans la purée, je mets tout le chou fleur, y compris les feuilles et la base, rien ne se perd.

– Pour un repas sur le pouce : tartines de pain complet avec des tomates séchées, ou bien avec des lamelles d’avocat, c’est délicieux.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21/05/2015 par dans Cuisine sans déchet, Mode de vie.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
