La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Sacs en tissu pour vrac

Et voilà, ça fait des jours, des semaines, des mois que j’en parle, et ça y est, ils sont là : les sacs en tissu pour acheter les aliments en vrac.

Sacs vrac

J’ai utilisé pour les faire un ancien pantalon de pyjama, que j’aimais beaucoup mais qui était trop troué pour être réparé une fois de plus, au tissu très très léger, pour que les sacs en tissu ne pèsent pas plus que ceux en papier du magasin. J’ai donc simplement découpé les jambes, ça m’a fait des sacs de différentes tailles, plutôt petits et moyens (pour acheter plus de 500g de pâtes ou beaucoup de fruits, je vais en coudre des un peu plus grands. Je pense également coudre un sac pour aller acheter de temps en temps une baguette chez le boulanger ; pour notre pain quotidien, je continue la méthode taie d’oreiller qui fonctionne très bien ! Même si en ce moment, on a une taie Minnie, et je vais avoir un peu la honte de la sortir au prochain marché…)

J’ai donc cousu le fond, et conservé les coutures des côtés des jambes du pyjama (je suis futée et feignante) puis fait un passant en haut, à l’ouverture, pour y glisser un petit ruban de tissu pour pouvoir bien refermer les sacs. Facile pour une couturière peu expérimentée comme moi.

Sacs vrac (2)Aussitôt cousus, aussitôt utilisés. Ca a marché comme un charme.

PS : Ces sacs sont donc bons pour la planète et favorisent le zéro déchet MAIS quand on voit la quantité de fil que j’ai du utiliser (ma machine à coudre est super capricieuse), sans compter l’électricité utilisée pour recommencer dix fois une couture (ce qui aurait du me prendre 30 secondes normalement, mais heureusement cela ne s’est produit que pour un sac) je me dis que leur création en revanche n’est pas du tout zéro déchet et qu’il va bien falloir que j’apprenne un peu mieux à comprendre ma machine pour éviter ce gâchis à l’avenir…

6 commentaires sur “Sacs en tissu pour vrac

  1. Pingback: Mai : le mois « sans déchet  | «La Bourse ou la Vie

  2. Navi Fava
    15/09/2015

    Ma mère est en train de m’en faire!

  3. Pingback: Sacs en tissu pour vrac, 2eme version, le retour ! | La Bourse ou la Vie

  4. Stéphanie Chapelle
    14/04/2017

    Ils sont très jolis! Ce pyjama très beau!! Faut que je m’y mette aussi car j’en ai acheté 2 mais c’est très cher et moche et pourtant c’est beaucoup plus pratique que les bocaux pour la farine, les céréales, les fruits secs…

    • labourseoulavie
      15/04/2017

      Oui, il suffit de trouver un tissu très léger et si possible joli, et c’est parti !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27/03/2015 par dans Cuisine sans déchet, DIY, Mode de vie.
