La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Prendre de nouvelles habitudes

Une petite liste, pas du tout exhaustive, de nouvelles choses que je fais et que je ne faisais pas avant…

Tout le monde le dit, impossible de révolutionner sans vie du jour au lendemain. Je préfère moi aussi m’en tenir à de petits pas, ajoutés les uns aux autres, pour une transformation durable et non un feu d’artifice qui s’éteindrait aussitôt.

Ajoutons qu’il faut, paraît-il, 21 jours pour prendre une bonne habitude.

De mon côté j’ai réussi à en instaurer de nouvelles au fur et à mesure de l’année écoulée, en questionnant certaines de ces habitudes. En voici quelques exemples :

Je n’utilise plus qu’une serviette pour ma toilette, au lieu des deux que j’avais toujours employées.
J’utilise désormais un verre pour me rincer les dents après le brossage, pour éviter de faire couler l’eau pendant tout le rinçage.
J’apporte un papier ou un sac pour acheter le pain. (D’ailleurs, la dernière fois, la cliente après moi m’a emboîté le pas et a demandé également un pain sans papier !)
J’ai espacé le lavage de mes cheveux, de deux à trois jours. Ok, ça pourrait être mieux, mais pour moi, c’est déjà une révolution.
Je ne change plus mes vêtements à date fixe, sous prétexte qu’après un laps de temps établi arbitrairement, ils seraient sales.
Je ne branche plus le radiateur d’appoint pour prendre ma douche. Difficile pour moi, même très difficile. Mais la radiateur a décidé de m’aider à vaincre mon addiction en tombant en panne !
J’achète mes vêtements d’occasion.
Je me coupe les cheveux moi-même.

Cadeau emballage maison
J’ai arrêté d’acheter du papier cadeau pour emballer mes présents. Quelle folie maintenant que j’ai ouvert les yeux. Je réutilise donc celui qui enveloppe les cadeaux que moi je reçois, ou bien, un morceau de tissu à la façon « Furoshiki », ou encore n’importe quel joli papier qui me tombe sous la main, magazine ou autre, malheureusement, les maisons ne manquent pas de papier à recycler…

Certaines des habitudes que nous avons, si on y pense, ne sont que des idées reçues que la société nous impose, mais si on les interroge, on se rend compte rapidement que ces réflexes peuvent être déconstruits et que l’on peut choisir de vivre autrement. (Ma mère, par exemple, trouve inimaginable que je me coupe les cheveux toute seule et pourtant, c’est bien la réalité et je suis bien coiffée, elle est obligée de le reconnaître malgré tout !) Mais qu’il est difficile, même en sachant cela, d’interroger tous les aspects de sa vie, notamment les plus petits… Il faut persévérer encore et encore pour y réussir et l’inspiration que peuvent nous donner les autres sont des outils précieux.

Et vous alors, comment procédez-vous pour apporter du changement et dépoussiérer votre vie en prenant de nouvelles habitudes ? Et surtout, quelles nouvelles habitudes ?

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 20/03/2015 par dans Mode de vie.

Instagram

Déjeuner zéro déchet pour demain midi, après la piscine : pâtes semi complètes, courge (du jardin) rôtie, épinards et roquette du jardin, amandes grillées et clémentines de Corse. Miam ! Le tout sans emballage !

#zerodechet #zerowaste #zerowastelunch #dejeuner #vrac #bulk #vegan #piscine Nouveau post sur le blog, lien dans la bio. Je parle de Noël, de cadeaux maison, de pâte à tartiner et de fudge... et vous, vous offrez quoi à Noël ?

#noel #christmas #cadeaumaison #diy #handmadepresent #chistmaspresent #cadeauxdenoel #minimalism #minimalisme #decroissance #faitmaison #chocolat #pateatartiner #fudge C’est l’heure de faire la vaisselle zéro déchet ! Remplacement de la tête de la brosse à vaisselle (1,36 euros, la précédente a duré 1 an et 4mois) l’ancienne sera compostée. Et cette fois, nous avons investi dans un grattoir en cuivre (1,30 euros) qui sera recyclé en fin de vie, made in Europe, dont l’étiquette en papier est attachée par la couture du grattoir. Emballage mini pour une vaisselle parfaitement propre ! Merci @ladroguerieco de proposer de super produits, pas chers, fabriqués en Europe, avec un emballage minimal, efficace et sans plastique et recyclables aisément !

#droguerieecologique #zerodechet #zerowaste #vaisselle #madeineurope #compost #cuisinezerodechet #cuisine #menage Les aléas du vrac. Le zéro déchet n’est pas toujours un long fleuve tranquille... #zerodechet #zerowaste #vrac #bulk #zeroplastic #lentilles #lentils Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
