La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Acte III : S’alléger dans la cuisine

Se préparer à manger pour le midi, au lieu d’apporter au travail un plat tout prêt, suremballé, très cher, mauvais pour la santé et mauvais au goût. On évite ainsi également de donner son argent à un fabricant et un vendeur aux méthodes que l’on désapprouve. En vrai, ça prend deux minutes, si on s’organise bien. Et on peut éventuellement se réjouir toute la matinée en pensant au contenu de notre boîte (oui, ça m’arrive).

Lunch box 9.01
Coudre des sacs en tissu pour acheter en vrac : pâtes, farines, graines, sucre… mais aussi pains…

Acheter en vrac : farine, sucre, céréales, pâtes, riz, légumineuses, fruits secs, graines…

Utiliser des bocaux en verre pour le reste du vrac : olives, tomates séchées, et autres…

Ne garder que quelques assiettes, verres, ustensiles. En gros, ceux dont on se sert tous les jours. Se séparer de ceux qu’on ne sort jamais du placard, même si on les aime beaucoup.

Acheter du produit vaisselle en vrac : on achète un contenant que l’on peut reremplir autant que l’on veut.

Utiliser une éponge/lingette lavable.

Ne plus utiliser de gants pour faire la vaisselle. (ouh comme ça a été dur pour moi, mais ça y est, je m’y suis faite.)

Utiliser des serviettes en tissu, et des torchons à la place du sopalin. Même chose quand on reçoit. Il suffit de prévoir un stock de jolies serviettes en tissu.

Cuisiner vous-même. Ainsi, moins de déchets de produits emballés, et de meilleurs aliments dans l’assiette.

Les pizzas du mariage

Quoi d’autre ?

Publicités

6 commentaires sur “Acte III : S’alléger dans la cuisine

  1. M
    23/02/2015

    Miam !
    Et composter ça va de soi !
    Avoir un chien peut servir aussi, aspirateur de table écolo.
    Merci pour toutes vos idées !

  2. labourseoulavie
    25/02/2015

    Je cherche justement une solution de compost pour appartement, mais je ne trouve rien que me satisfasse pour l’instant… des pistes ?

  3. Amélie
    26/02/2015

    J’habite en campagne et possède un bac à compost « classique », mais j’ai entendu parler des « lombricomposteurs », il paraît que c’est une bonne solution alternative pour la vie en appartement.

  4. labourseoulavie
    27/02/2015

    Il faut vraiment que je me penche là-dessus. Je trouve un peu compliqué cette idée de devoir abriter une compagnie de vers de terre à la maison, mais c’est sûrement encore une idée reçue.
    La solution de facilité serait de voir s’installer un bac à compost dans mon quartier, mais peut-être, sûrement, faut-il être moteur, et s’en charger soi-même. Soit en en installant un chez moi, soit, plus ambitieux, en tentant de porter ce projet de quartier… et écrire à la municipalité pour demander (ça ne coûte rien de demander) un ramassage du compost comme à San Francisco !

  5. Amélie
    27/02/2015

    Tu as peut-être déjà été voir, mais Natascha,d’Echos Verts, a justement fait un article là-dessus aujourd’hui ! Je te le mets en lien si tu veux y jeter un oeil :
    http://echosverts.com/2015/02/26/la-boite-a-terre-pour-composter-sans-jardin-ni-balcon/
    Sinon, il est vrai que certaines villes, ou associations, portent de plus en plus l’idée d’un compost de quartier, tu as bien raison de te renseigner, ça peut être une bonne alternative au lombricomposteur, par contre, il faut penser à descendre les déchets organiques si le bac ne se trouve pas juste en bas de chez soi !

  6. labourseoulavie
    28/02/2015

    Ah merci, je n’ai pas lu l’article de Natascha !
    Je suis habituée à porter mes déchets à recycler, les bacs ne sont pas en bas de chez moi, mais ça ne me gêne pas de marcher un peu. Ce serait vraiment une solution parfaite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23/02/2015 par dans Manifeste, Mode de vie.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :