La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Acte II : S’alléger dans la salle de bain

Se couper les cheveux tout seul. Si, c’est faisable, et pratique, et économique, et pour moi qui n’aimais pas trop me retrouver à la merci des ciseaux d’un inconnu, ça me soulage. Je garde le contrôle sur mes cheveux. (Je pense que cette décision, même si elle est dans la droite ligne de ce que je veux faire de ma vie, avouons-le, a plutôt été dictée par une très très mauvaise expérience chez le coiffeur. J’ai mis un an à retrouver une coupe acceptable…)

Coudre. Des protège-slips, serviettes (si vous ne portez pas de mooncup ou en complément), des cotons à démaquiller…

Disques à démaquiller NoëlCes disques ne sont pas tous à moi ! Ce ceux sont que j’ai offerts cette année à Noël. Succès mitigé…

Utiliser des mouchoirs en tissu, lavables, et presque inusables, au lieu des mouchoirs en papier.

Utiliser une seule huile pour le corps, le visage, les mains, les lèvres, éventuellement les cheveux (ce que, pour ma part, je fais pas, car je n’en ressens pas le besoin). En ce moment, j’utilise de l’huile d’avocat. J’ai passé l’hiver avec, et ma peau est toujours aussi douce et bien hydratée.

Utiliser un savon, sans emballage, pour la douche (Bea Johnson suggère de se laver les cheveux avec, personnellement, je suis moins extrême, et j’utilise un shampoing solide, emballé dans un sac un papier) : Savon de Marseille ou d’Alep (pour les sensibles et… fortunés !)

Utiliser du bicarbonate comme déodorant. Rien de plus. Une merveille, une révélation pour moi !

(En terme de « cosmétique », je n’utilise rien d’autre, mis à part un dentifrice)

Acheter de la lessive en vrac. On achète un contenant que l’on peut reremplir autant que l’on veut. et utiliser du bicarbonate ou du vinaigre blanc comme adoucissants.

Quoi d’autre ?

4 commentaires sur “Acte II : S’alléger dans la salle de bain

  1. M
    19/02/2015

    Pas de maquillage ? Utilisez vous l’eau de la douche ou du lavabo pour les WC ?

  2. labourseoulavie
    20/02/2015

    Je me suis débarrassée récemment de mes derniers vernis à ongles ainsi que du dissolvant. J’ai gardé un fond de fard à joue, que je compte remplacer une fois fini par de la poudre de cacao… Mais en effet, j’ai encore des rouge à lèvres (que faire quand ils seront fini, je ne sais pas… je n’en mets pas tous les jours…) et un crayon pour les yeux (et là, même question… ce ne sont pas des indispensables pour moi…)
    Non je n’utilise pas l’eau de la douche pour les wc, mais je devrais ! J’ai dans l’idée que c’est compliqué, mais c’est certainement un blocage idiot, non ?

  3. M
    21/02/2015

    En fait il suffit de mettre l’eau dans le trou des toilettes. Je mets un seau dans mon lavabo et l’eau du lavage des mains finit ainsi dans les toilettes. C’est pas très joli mais je m’en fous c’est ma priorité, économies écolos 🙂

  4. labourseoulavie
    22/02/2015

    Si je me lance, je vais essayer de trouver une alternative qui soit « jolie », parce que c’est quand même une priorité pour moi !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18/02/2015 par dans Mode de vie.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
