La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Acte I : Quelques trucs pour alléger sa vie, s’alléger, vivre mieux, vivre bien…

Pour commencer, voici quelques idées généralistes, que je vais ensuite décliner selon les différentes pièces de la maison.


 

Evidemment, je conseille encore une fois très vivement, la lecture de Dominique Loreau « L’art de la simplicité », entre autres ouvrages tous aussi riches, et de Bea Johnson, « Zéro déchet ». Empruntez-les à la bibliothèque… je dis ça, je dis rien…

Préparer et offrir (et demander) des cadeaux fait maison. Ou demander un resto ou une activité comme cadeau d’anniversaire. (ou d’occasion)

Truffes papa

Faire des choses avec l’argent économisé : voyager, vivre, sortir, aller au resto, acheter du vin…

Emprunter des livres, revues et dvd à la médiathèque au lieu de les acheter et d’ensuite, ne plus savoir quoi en faire. En réalité, combien de livres ou dvd avez-vous vraiment l’intention de regarder tous les mois ? (Parce que pour moins, les réemprunter à la médiathèque, ça marche aussi.)

Apporter sa tasse au travail pour éviter les gobelets en plastique. Et ainsi peut-être inspirer des collègues. (Mmm, de mon côté, j’en ai convaincu une… c’est mince, d’autant qu’elle était déjà sensibilisée à la cause, mais c’est déjà ça ?)

Dans le même ordre d’idée, propager la « belle » (?) (pas « bonne » car ce mot suggérerait que c’est la seule valable, et même si j’en suis convaincue, je ne souhaite pas imposer mon mode vie et de pensée de la sorte) parole. J’ai fait ma présentation de rentrée – un jeu censé mieux nous faire mieux nous connaître dans l’équipe – en parlant de minimalisme. Je suis donc cataloguée, et c’est à moi aussi qu’on montre d’un air triste ses déchets à la fin du repas, généralement des barquettes en plastique, en me disant que ça fait beaucoup quand même et en demandant si ça se recycle…

Se renseigner sur ce qui se recycle et comment. Dans quel bac jeter les différents emballages. Je vais l’appliquer bientôt, car je me rends bien compte que j’ai des lacunes et que des emballages que je mettais à recycler ne pouvaient pas l’être en réalité ! Et y songer avant d’acheter !

Faire le ménage avec du bicarbonate, du vinaigre blanc ou du savon noir. Et c’est tout.

Avoir une gourde en inox en lieu et place d’une bouteille en plastique. J’ai lu récemment qu’il valait mieux la prendre naturelle, donc sans peinture, pour qu’elle puisse vieillir en beauté. Tant pis, j’ai la mienne depuis deux ans, elle est violette et en effet, la peinture a pris quelques chocs.

Quoi d’autre ? C’est quoi vos trucs à vous ?

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13/02/2015 par dans Inspirations, Manifeste, Mode de vie.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
