La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Acte I : Quelques trucs pour alléger sa vie, s’alléger, vivre mieux, vivre bien…

Pour commencer, voici quelques idées généralistes, que je vais ensuite décliner selon les différentes pièces de la maison.


 

Evidemment, je conseille encore une fois très vivement, la lecture de Dominique Loreau « L’art de la simplicité », entre autres ouvrages tous aussi riches, et de Bea Johnson, « Zéro déchet ». Empruntez-les à la bibliothèque… je dis ça, je dis rien…

Préparer et offrir (et demander) des cadeaux fait maison. Ou demander un resto ou une activité comme cadeau d’anniversaire. (ou d’occasion)

Truffes papa

Faire des choses avec l’argent économisé : voyager, vivre, sortir, aller au resto, acheter du vin…

Emprunter des livres, revues et dvd à la médiathèque au lieu de les acheter et d’ensuite, ne plus savoir quoi en faire. En réalité, combien de livres ou dvd avez-vous vraiment l’intention de regarder tous les mois ? (Parce que pour moins, les réemprunter à la médiathèque, ça marche aussi.)

Apporter sa tasse au travail pour éviter les gobelets en plastique. Et ainsi peut-être inspirer des collègues. (Mmm, de mon côté, j’en ai convaincu une… c’est mince, d’autant qu’elle était déjà sensibilisée à la cause, mais c’est déjà ça ?)

Dans le même ordre d’idée, propager la « belle » (?) (pas « bonne » car ce mot suggérerait que c’est la seule valable, et même si j’en suis convaincue, je ne souhaite pas imposer mon mode vie et de pensée de la sorte) parole. J’ai fait ma présentation de rentrée – un jeu censé mieux nous faire mieux nous connaître dans l’équipe – en parlant de minimalisme. Je suis donc cataloguée, et c’est à moi aussi qu’on montre d’un air triste ses déchets à la fin du repas, généralement des barquettes en plastique, en me disant que ça fait beaucoup quand même et en demandant si ça se recycle…

Se renseigner sur ce qui se recycle et comment. Dans quel bac jeter les différents emballages. Je vais l’appliquer bientôt, car je me rends bien compte que j’ai des lacunes et que des emballages que je mettais à recycler ne pouvaient pas l’être en réalité ! Et y songer avant d’acheter !

Faire le ménage avec du bicarbonate, du vinaigre blanc ou du savon noir. Et c’est tout.

Avoir une gourde en inox en lieu et place d’une bouteille en plastique. J’ai lu récemment qu’il valait mieux la prendre naturelle, donc sans peinture, pour qu’elle puisse vieillir en beauté. Tant pis, j’ai la mienne depuis deux ans, elle est violette et en effet, la peinture a pris quelques chocs.

Quoi d’autre ? C’est quoi vos trucs à vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13/02/2015 par dans Inspirations, Manifeste, Mode de vie.
%d blogueurs aiment cette page :