La Bourse ou la Vie

La vraie vie c'est la littérature mais avant tout la vie c'est la vie, pas la bourse, dans tous les sens du terme, la bourse financière, ou toute autre notion d'argent. Blog minimaliste.

Pourquoi préférer, si possible, acheter des vêtements d’occasion ?

Selfridge Sale

Pour faire suite à mon précédent post, ajoutons quelques éléments.

Pour la planète et l’environnement,
– En pensant, en premier lieu, à toute la pollution que génère la production de vêtements
– Puis à celle émise par l’acheminement de toutes ces marchandises de l’Asie jusque dans nos magasins
– Enfin, à celle causée par le suremballage. En effet, pour avoir été le témoin (effaré) d’un déballage de carton de vêtements chez Massimo Dutti pour ne pas citer la marque, attendant pendant un essayage, j’ai pu constater que chaque vêtement, je dis bien chaque, était emballé individuellement dans un plastique et contenant de surcroît une feuille de papier au milieu. Après le déballage du carton, la poubelle débordait, et croyez-moi, des cartons, il en avait bien d’autres qui attendaient. Je ne parle même pas, et pourtant, du sac plastique (au mieux, papier, mais même si c’est mieux, ce n’est pas l’idéal, c’est encore et toujours un emballage inutile…) avec lequel on repart une fois l’achat effectué.

Pour les hommes, les femmes, les enfants, qui travaillent dans des conditions indignes, pour des salaires trop bas, pour des enseignes qui n’ont aucun respect pour eux.

Pour notre santé à tous, puisque ces vêtements portent sur eux, même après quelques (de nombreux ?) lavages, des produits chimiques et toxiques pour notre organisme.

Parce qu’il faut enrayer la surproduction de toutes ces denrées dont nous n’avons ni le besoin, ni l’envie initiale.

 

Ne pas acheter dans les grandes enseignes produisant, alors que tout le monde le sait, dans des conditions inacceptables des vêtements de très basse qualité, est plus qu’un choix, c’est un engagement en soi pour faire évoluer les mentalités et certainement les habitudes (les nôtres et celles de ces magasins). C’est ne pas cautionner ces réalités. Encore une fois, choisir d’acheter ou de ne pas acheter fait de nous de vrais acteurs. Choisissons à qui nous donnons notre argent !

Publicités

Un commentaire sur “Pourquoi préférer, si possible, acheter des vêtements d’occasion ?

  1. Pingback: Acheter ses sous-vêtements d’occasion | La Bourse ou la Vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29/01/2015 par dans Manifeste, Mode de vie.

Instagram

Après une grosse semaine de froid, j’ai enfin sorti mes vêtements d’hiver. Ils tiennent sur deux étagères et quatre cintres. Vive une garde-robe minimaliste, d’occasion, inventive et créative (enfin qui tente de l’être) !

#minimalism #minimalisme #minimalistwardrobe #wardrobe #garderobeminimaliste #hiver #winter #secondhand #vetementsdoccasion #zerodechet #zerowaste #videgrenier #thriftshop L’automne zéro déchet...
*
*
Le filet à provision, made in Normandie, m’a été offert par ma mamie 💙
*
#automne #automn #pomme #muscat #apple #zerodechet #zerowaste #bulk #vrac #madeinfrance « Collect moments, not things »... Vue de la fenêtre de notre auberge à St Cirq Lapopie. Éblouissant. 
Nous sommes parties découvrir le Lot pendant trois jours, c’est une belle escapade... Est-il encore besoin de rappeler que le minimalisme permet d’économiser et de s’offrir des moments comme celui-ci ?

#lot #stcirqlapopie #collectmomentsnotthings #midipyrénées #minimalisme  #minimalism #viewfromthewindow #automn #automne #chambreavecvue Deuxième fournée de confiture de citre ou pastèque à confiture et deuxième version : morceaux plus petits pour qu’ils soient plus confits, des morceaux de citron et moins d’agar agar. La citre a déjà un petit goût vanillé alors je n’ai pas ajouté de vanille... Un pied de citre m’a donc donné 5kg de fruits, et tout ça grâce à la gainotheque de la médiathèque de Toulouse !
#mediatheque #grainothèque #toulouse #confiture #pasteque #zerodechet #autosuffisance #jardin #potager #gardening #watermelon #jam Les salades d’hiver lèvent gentiment derrière la baie vitrée, à l’abris des limaces, avant d’aller s’implanter au jardin. Ne sont-elles pas belles ?
#potager #salades #semis #gardening #potagerbio Voilà après tout le monde (comme d’habitude) je me suis essayée au « tracker » du bullet journal... je n’ai pas encore le journal en question mais j’étais intriguée par le concept du tracker.
....
Après plusieurs semaines d’utilisation, petit bilan : je ne pense faire faire ça sur la durée mais je trouve amusant. Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme quelque chose de culpabilisant mais au contraire, moi il m’a motivée à faire certaines activités de la liste et m’a surtout permis de réaliser tout ce que je faisais de plus que l’année dernière, sans m’en rendre compte : deux séances piscine par semaine, de la méditation, etc.  Et vous, vous en avez un ? Et un billet journal ? Qu’en pensez-vous ?

#bulletjournal #bujo #tracker
Follow La Bourse ou la Vie on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :